23/12/2018 GESTION DU COMPORTEMENT EN MILIEU SCOLAIRE Stratégies d'intervention et la gestion de classe Conception et réalisation © 2001
23/12/2018 En classe, aux récréations, dans les rangs ou avec les spécialistes, il est important que notre intervention auprès des élèves soit la plus efficace possible.Voici donc, des interventions à appliquer: Gestion du comportement Conception et réalisation © 2001
Dans les déplacements Je me déplace avec les élèves si je maîtrise le groupe. J’ai des consignes claires et simples. Je suis près de l’élève qui dérange. J’interviens immédiatement si un élève ne respecte pas les consignes dans le rang. Conception et réalisation © 2001
LES CONSIGNES Mes consignes sont précises et simples et attendre environ 5 secondes pour que l’élève réagisse. Je donne une consigne à la fois. Je donne une deuxième consigne à la condition que la première soit exécutée. J’évite de répéter une consigne plusieurs fois. Les consignes sont affichées dans la classe. Conception et réalisation © 2001
Quatre conditions gagnantes à une réussite au plan pédagogique et au plan comportemental. Une structure à quatre composantes: J’établis des règles communiquant clairement mes attentes à l’égard du rendement et du comportement. J’affiche l’horaire quotidien des activités de ma classe. J’organise l’espace de ma classe. Je renforce fréquemment. Conception et réalisation © 2001
J’établis des règles communiquant clairement mes attentes à l’égard du rendement et du comportement. DES RÈGLES; ÇA NE S’ÉVITE PAS Elle sont: observables, mesurables, positives, cinq seulement et sans interprétation. Conception et réalisation © 2001
J’affiche l’horaire quotidien des activités de ma classe. Le temps non structuré est synonyme de porte ouverte aux comportements perturbateurs. L’ordre des activités est affiché avec indication du temps alloué à chacune d’elles. Conception et réalisation © 2001
J’organise l’espace de ma classe. Placer les élèves ayant des comportements difficiles près du bureau de l’enseignant ou de l’enseignante. Séparés les uns des autres. Conception et réalisation © 2001
Je renforce fréquemment. Je me lève et je me déplace vers les élèves ayant des comportements difficiles et je les renforce (verbalement ou non verbalement). Conception et réalisation © 2001
LA DIRECTIVE ALPHA C’EST À SUIVRE J’apprends à émettre une directive alpha (a): J’appelle l’élève par son prénom. Je fais une pause jusqu’à ce que le contact visuel soit établi. En donnant une directive à la fois, je dis précisément à l’élève ce qu’il doit faire. (vocabulaire adapté). J’alloue plus ou moins 5 secondes à l’élève pour répondre à ma demande sans rien ajouter. Conception et réalisation © 2001
Une bonne gestion des activités prévient les problèmes de discipline ou de comportement en classe; Les activités sont stimulantes et intéressantes. Évitez les temps morts entre les activités. Prévoir du travail pour tous les élèves. Favoriser le travail coopératif en classe. Prévoir le moins de déplacement possible. Établir les consignes de l’activité dès le départ. Conception et réalisation © 2001
On évite la guerre ou la lutte de pouvoir avec l’élève. Puisque dans cette situation: On défend toujours sa crédibilité. On appuie sur le bouton panique. On fait des menaces ou on lance des ultimatums. On fait de l’histoire ancienne. On détruit des liens significatifs. Conception et réalisation © 2001
Une bonne organisation de la classe évite de répéter des consignes inutiles: Assurez-vous que tout le matériel est disponible et utilisable. Limitez les déplacements des élèves. Espacez les bureaux. Conception et réalisation © 2001
Mieux vaut une règle bien appliquée qu’une multitude de règles non-respectées Limitez le nombre de règlements en classe (2 à 3 au primaire et 5 au secondaire). Impliquez les élèves dans la mise en place des règlements de la classe. Choisir des conséquences reliées au geste posé. Évitez d’être disproportionné dans vos conséquences ou récompenses. Affichez les règlements dans la classe. Conception et réalisation © 2001
Voici quelques points pour favoriser un changement d’attitude ou de comportement de l’élève. Identifiez le comportement le plus dérangeant. Quel comportement voulez-vous atteindre avec l’élève? Établissez avec l’élève un plan d’action avec des renforçateurs. Renforcez le comportement désiré et découragez le comportement négatif. Faites un suivi constant du comportement à changer. Impliquez les parents dans votre démarche. Établissez un lien significatif avec l’élève en besoin Conception et réalisation © 2001
Attitudes à favoriser en classe dans votre gestion des comportements. Il est toujours mieux d’intervenir non verbalement. Une voix calme et un ton acceptable favorise l’intéraction en classe. Il est bon de toujours avoir à l’œil l’ensemble de la classe. Avoir une cohérence et fermeté dans les interventions. Bien cibler les comportements indésirables à changer dans la classe. Impliquez les parents dans votre démarche. Un système d’émulation renforce l’ensemble du groupe. Renforcer les élèves individuellement favorise la motivation. Conception et réalisation © 2001
Attitudes à défavoriser en classe dans votre gestion des comportements. Évitez les étiquettes données aux élèves. Évitez d’élever la voix de façon constante. Acceptez aucunement la contestation de votre autorité. Évitez une lutte de pouvoir avec un élève. Des interventions agressives entraînent une réponse agressive. Évitez de punir le groupe pour quelques élèves. Évitez de comparer les élèves. Conception et réalisation © 2001
Des petites conséquences données avec constance sont plus efficaces. Elles permettent à l’enseignant ou à l’enseignante d’accumuler moins de frustrations par rapport à un élève. L’élève arrive à conscientiser les gestes inacceptables posés. Elles ont plus de chance d’être respectées. Elles sont plus faciles à gérer. Conception et réalisation © 2001
Les parents Une bonne collaboration avec les parents prévient des difficultés comportementales chez l’élève. Il est important d’informer régulièrement des attitudes ou des comportements (positifs ou négatifs) de l’élève. Un carnet de communication école-maison prévient des interprétations de l’élève dans ses comportements déviants. Si nécessaire faire participer le parent au système d’émulation. Conception et réalisation © 2001
L’isolement ou le retrait de l’élève Une période de 3 à 5 minutes est généralement suffisante. Il est important de corriger un comportement à la fois. Isoler un élève à propos de tout ou de rien est inefficace. Suite à l’isolement, l’élève devrait produire le bon comportement. L’isolement trop long devient inefficace; l’élève a le temps de penser à autre chose sauf à la situation problématique. L’isolement trop long produit chez l’élève de la haine et de la tristesse. Être certain de bien gérer l’isolement ou le retrait est très important. Conception et réalisation © 2001