L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Qu’est-ce que le PEAC Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Domaine: Numération et algèbre R.A.: Je factorise des polynômes par la mise en évidence d’un facteur commun. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
L’ECOLE maternelle.
Evaluer les EPI.
EPS : Présentation simplifiée du socle commun
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
L ' EPS à L'ECOLE.
L’enseignement d’exploration « arts du spectacle ».
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Parcours et PEAC au cycle 3
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Eléments pour construire et évaluer les compétences des élèves
Quelques repères pour penser la progressivité en arts plastiques
Déclinaisons des contenus culturels
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
L ' EPS à L'ECOLE.
Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 –
Tadashi KAWAMATA, L’observatoire, projet en trois éditions
Les Parcours Éducatifs
S4C.
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
STAGE ECOLE ECOLE INCLUSIVE.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
L'enfant dans la Guerre ( )
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Projet EPS APSA : Niveau :
Parcours d’Éducation Artistique et Culturel (PEAC)
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Cahier du nageur (2ème année)
EPS et Transdisciplinartité
Les enjeux du projet d’ecole
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Humanités, littérature et philosophie
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Enseignements artistiques
Les parcours.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Enseignements artistiques
Réunion d’informations et d’inscriptions
LE Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Enseignements artistiques
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage Le projet artistique un cadre d’apprentissage Ce diaporama a pour objectif de rappeler le cadre général d’apprentissage pour la mise en œuvre d’une pratique artistique de classe. Le projet artistique permet de poser un cadre d’apprentissage qui vise à développer chez l’élève l’éducation du regard, de l’oreille. Cette approche globale incite l’élève à passer d’un « regard ou une écoute passifs » à une autre manière, plus personnelle, de regarder ou d’écouter .

L’éducation artistique et culturelle Une éducation à l’art Une éducation par l’art L’éducation artistique et culturelle vise l’acquisition et l’appropriation par chacun d’une culture artistique, qui est une composante de la culture commune portée par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elle est à la fois une éducation à l’art, projetant l’élève dans une véritable culture artistique, riche, diversifiée, équilibrée, mais également une éducation par l’art, permettant une formation de la personne et du citoyen.

L’éducation artistique et culturelle Fréquenter, rencontrer les œuvres et les artistes Pratiquer, expérimenter L’éducation artistique et culturelle se déploie dans trois champs d’action indissociables : • des rencontres : avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes et des lieux de création, de conservation, de diffusion… • des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ; • des connaissances : par l’appropriation de repères culturels, par la constitution de lexiques spécifiques simples permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé et de contextualiser, décrire, analyser une œuvre. S’approprier, comprendre le monde

Le projet artistique de la classe Expérience émotionnelle Expérimentation et production Apprendre de l’expérience Le projet artistique et culturel porté par l’enseignant et par la classe, est un dispositif dans lequel : l’élève est réellement engagé dans une expérience émotionnelle qui le concerne l’élève aboutit à une réalisation, une production portant les traces de son expérimentation Il apprend et découvre en situation Il structure ses intentions grâce aux allers-retours entre ce qu’il perçoit et ce qu’il produit Il reconnaît et il identifie des démarches, des œuvres, des artistes, des patrimoines Faire du sens Construire une culture artistique

pour lesquelles l’enseignant propose Le projet comporte des situations à contraintes, des situations problèmes des situations plus ouvertes pour lesquelles l’enseignant propose des découvertes d’œuvres des expérimentations des apprentissages de techniques et de procédés l’appropriation de langages artistiques Le projet artistique et culturel est porté par des situations pédagogiques différentes qui vont donc conduire à …

des temps de découverte d’œuvres Spiral Jetty Charles Smithson Utah, avril 1970 des temps de découverte d’œuvres

des temps d’expérimentation et d’apprentissages de techniques et de procédés

Des temps de découverte et d’appropriation de langages artistiques

Des temps de valorisation des travaux des élèves