LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseigner la technologie
Advertisements

Documents investigation
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Thématiques, démarches et attentes particulières
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Un programme officiel : Conception de « progression » Cycle 4 Programme Programme 26 novembre 2015 arrêté du J.O. du Bulletin officiel.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
La démarche d'investigation en sciences. La démarche d'investigation s'appuie sur: Une situation problème correspondant à une situation d'apprentissage.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Pourquoi ? ► Découvrir et manipuler librement des objets ► Susciter un questionnement que l’adulte pourra reprendre en.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Technologie 4ème Les thèmes de l’année de 4 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Pôle Maths - Sciences. Baccalauréat Professionnel 3 ans Mathématiques 2.
Formation interdisciplinaire Un défi interdisciplinaire et interdegré.
Le cahier d’expériences A quoi sert-il ? Il accompagne et soutient la démarche du chercheur à chacune des différentes étapes de son cheminement. Il est.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
Organisation du programme
Les 5 Domaines du socle.
Evaluer par compétences
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Enseigner la technologie
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Réforme de la scolarité obligatoire
PROGRAMMES 2015 SCIENCES ET TECHNOLOGIE
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Sciences et technologie
La Démarche d’investigation
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Informatique et Sciences du Numérique
Questionner le monde du vivant, De la matière et des objets
Construction des connaissances en dessin du primaire à la fin du secondaire Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL.
Quelles sont les différences entre LA SCIENCE et LA TECHNOLOGIE?
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Voir séquences académiques
La démarche d’investigation
Les Parcours Éducatifs
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
Un enseignement complexe
Les Travaux Personnels Encadrés
La stratégie pédagogique en
Bassin de formation Toulouse Sud Ouest
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Parcours croisés Quelques éléments
Nouveaux programmes de Bac pro
Conception de « progression »
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
L’ordinalité à l’école maternelle
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
La démarche scientifique
Enseignements artistiques
La spécialité SVT en cycle terminal
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
comprendre et s’exprimer en CP
Objectif : faire acquérir des compétences fondamentales qui permettent aux élèves de poursuivre vers les qualifications d’ingénieur. Les sciences de l’ingénieur.
Eléments de la démarche design
Enseignements artistiques
le préambule du programme au lycée
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
Nouveau programme SES Seconde
Enseignements artistiques
La démarche expérimentale
Transcription de la présentation:

LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par

VOLET 1 : PAGES « [..] l’élève va acquérir les bases de langages scientifiques qui lui permettent de formuler et de résoudre des problèmes, de traiter des données. Il est formé à utiliser des représentations variées d’objets, d’expériences, de phénomènes naturels (schémas, dessins d’observation, maquettes…) [..] » « Les situations où ils mobilisent savoir et savoir-faire pour mener une tâche complexe sont introduites progressivement puis privilégiées, tout comme la démarche de projet qui favorisera l’interaction entre les différents enseignements. »

VOLET 2 : PAGE 96 « Par le recours à la démarche d’investigation, les sciences et la technologie apprennent aux élèves à observer et à décrire, à déterminer les étapes d’une investigation, à établir des relations de cause à effet et à utiliser différentes ressources. Les élèves apprennent à utiliser leurs connaissances et savoir-faire scientifiques et technologiques pour concevoir et pour produire. »

PAGE 183 « Au cours du cycle 2, l’élève a exploré, observé, expérimenté, questionné le monde qui l’entoure. Au cycle 3, les notions déjà abordées sont revisitées pour progresser vers plus de généralisation et d’abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret et des représentations de l’élève. » diversité des démarches et des approches « La construction de savoirs et de compétences, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l’histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie, et ce qui relève d’une opinion ou d’une croyance. La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation...) développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, l’habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le gout d’apprendre. »

PAGE 183 « [..] les élèves acquièrent les bases de langages scientifiques et technologiques qui leur apprennent la concision, la précision et leur permettent d’exprimer une hypothèse, de formuler une problématique, de répondre à une question ou à un besoin, et d’exploiter des informations ou des résultats. Les travaux menés donnent lieu à des réalisations ; ils font l’objet d’écrits divers retraçant l’ensemble de la démarche, de l’investigation à la fabrication. »

PAGE 186 « La construction des concepts scientifiques s’appuie sur une démarche, qui exige des observations, des expériences, des mesures, etc. ; la formulation d’hypothèses et leur mise à l’épreuve par des expériences, des essais ou des observations ; la construction progressive de modèles simples, permettant d’interpréter celles-ci ; la capacité enfin d’expliquer une diversité de phénomènes, et de les prévoir. » « Les élèves peuvent aussi réaliser des maquettes, des prototypes, comprendre l’évolution technologique des objets et utiliser les outils numériques. »