Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management des entreprises
Advertisements

Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
1. Institut National de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (INPTIC) Option: TIC et le Managment PRESENTÉ PAR: Hadjam.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH.
Les Entreprises Éthiques
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
Réunions octobre – novembre 2016
Révision des restrictions à l’investissement
Testez vos connaissances
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Professeur titulaire de Chaire au CNAM, Paris
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Journal officiel du 20 mai 2005
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
La gouvernance de la sécurité sociale
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
TOUT CE QUE VOUS REVEZ DE SAVOIR SUR L’APPENTISSAGE
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Prévenir pour limiter les effets du stress
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Gestion des RH.
Implication du personnel
LA MEDIATION PREALABLE OBLIGATOIRE
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
le système national de santé
JOURNEE MONDIALE DE LA QUALITE TUNIS LE 14 / 11 / 2013
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Le processus organisationnel Le processus organisationnel Chapitre 4.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Lycée Professionnel Maurice Genevoix Avenue du Général de Gaulle
CAP Employé de Vente Spécialisé Épreuve EP2
Stratégie Globale de Formation
Négociations groupe sur la santé et le travail
SOMMAIRE : I- Le Futuroscope Le Futuroscope en quelques chiffres
Enjeux économiques de la prévention : les différentes approches
Stage en milieu professionnel
La démarche de projet industriel
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Stratégie et pilotage Exigences des clients Satisfaction des clients Gestion des RH Gestion de stock Processus de managementProcessus de réalisationProcessus.
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
Présentation du projet de service
Réalisé par : - LABBARDI Maryam - MADYANI Tarek - HACHIME Hamza.
Une Démarche RH centrée sur le bien être et la santé des agents au service de la performance de la CT DAO/IT/VF Octobre 2010.
LE RECRUTEMENT Partie 3- Les relations sociales dans les organisations.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
L’importance de la réalisation d’une action de formation et son impact direct ou indirect au sein de l’entreprise Présenté Par : Souid Sahar Encadré Par:
P OLITIQUE DE LA FORMATION PARAMEDICALE Travail élaboré par : - Mme BOUMEHADIOU Khalida - Mme BENHASSAIN Karima - Mme MECHIK Zouina - Mme BENHABILES OUARDA.
Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO – OHSAS.
Cadre de travail motivant
L’évaluation permet de mesurer
TJ – Nouveaux outils du contrôle de gestion Chapitre 6 : Le Balanced Scorecard : Le tableau de bord prospectif / stratégique.
Les conditions de travail
CONCERTATION SOCIALE QUOI? QUI?
engagements en matière de main-d’oeuvre
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Gestion sociale et conditions de travail

Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de travail o Les composantes des conditions de travail o Les enjeux des conditions de travail

Définition de la gestion sociale La gestion sociale a été définie comme la construction de divers espaces d'interaction sociale. C'est un processus qui se déroule dans une communauté spécifique et repose sur un apprentissage collectif, continu et ouvert pour la conception et la réalisation de projets qui répondent aux besoins et aux problèmes sociaux.apprentissageprojets

Les objectifs de la gestion sociale o Attirer : En nombre et en qualité / Planification adéquate de la main-d’œuvre. o Conserver : Elaboration de programme de relève Soutien à la gestion des carrières => favorise promotion interne. o Développer : Effort de formation (professionnelle et personnelle).

o Motiver et Satisfaire : En rémunération : mettre l’accent sur l’évaluation des performances, analyse des emplois, rémunération au mérite En climat de travail : mettre l’accent sur la communication avec les salariés En santé et sécurité : réduction des accidents de travail (formation / prévention). Etre efficace : Assurer la réalisation cohérente de tous les objectifs précédents qui convergent vers une plus grande efficacité de l’organisation.

Définition des conditions du travail Les conditions de travail sont d’une manière générale l’ environnement dans lequel les employés vivent sur leur lieu de travail. C’est l’ensemble des facteurs sociaux, psychologiques, environnementaux, organisationnels et physiques qui caractérise un environnement de travail pour le salarié.

Les composantes des conditions de travail Le terme « conditions de travail » recouvre un contenu plus ou moins large. Différents facteurs, que l’on peut regrouper en quatre catégories, caractérisent les conditions de travail : les facteurs physiques et environnementaux, les facteurs organisationnels, les facteurs sociaux et les facteurs psychologiques.

a. Les facteurs physiques et environnementaux Il s’agit de l’implantation et de la conception du poste de travail, ainsi que son environnement physique et technique. Exemples : travail sur écran, climatisation, niveau sonore, espace.

b. Les facteurs organisationnels Ils concernent les règles relatives à l’organisation et à la gestion de l’entreprise. Exemples : adaptation des salariés à leurs postes, consignes, règlement, charge de travail.

c. Les facteurs sociaux Les facteurs sociaux dépendent des relations de travail, souvent conditionnées par le style de management et la qualité de communication interne. Exemples : dialogue social, rémunération, reconnaissance du travail, conflits.

d. Les facteurs psychologiques Ils résultent des situations professionnelles qui engendrent des répercussions sur la santé psychologique des salariés. Exemples : souffrance au travail, stress, épuisement professionnel.

Les enjeux des conditions de travail Selon que l’on se place du point de vue de l’entreprise ou des salariés, les enjeux ou intérêts des conditions de travail sont différents, voire contradictoires.

a. Les enjeux pour l’entreprise Pour l’entreprise, les enjeux sont de quatre ordres : économiques, organisationnels, humains et juridiques : Les enjeux économiques Réduire les coûts de production, dont le coût du travail occupe une part importante, constitue un des objectifs de l’entreprise, tout en accroissant la productivité du travail. Les enjeux organisationnels Réduire les stocks ou les délais de traitement des commandes, afin de rester compétitive, tout en réduisant la durée du travail, nécessite de la part de l’entreprise de réorganiser le travail. Les enjeux humains Les conditions de travail liées au secteur d’activité de l’entreprise influent sur l’attractivité de l’entreprise en matière de recrutement. Exemples : les secteurs de l’Hôtellerie ou du BTP (Bâtiment et Travaux publics) connaissent des difficultés de recrutement. Les enjeux juridiques Les conditions de travail s’inscrivent dans un cadre réglementaire que l’entreprise est tenue de respecter.

b. Les enjeux pour les salariés Pour les salariés, les enjeux des conditions de travail concernent la santé et la sécurité et la motivation. La santé et la sécurité Certains métiers et/ou conditions de travail peuvent être très dangereux pour la santé du salarié et parfois même pour sa vie. Exemples : risques liés aux métiers du Bâtiment ou du Transport, conséquences engendrées par le stress. La motivation au travail Les conditions de travail influent sur la motivation des salariés et leur comportement au travail et, par conséquent, sur leur cohésion au profit de l’entreprise : envie d’aller travailler, de faire le maximum, désir de rester dans l’entreprise. Exemples : être associé au projet d’entreprise, pouvoir négocier ses objectifs, percevoir une rémunération liée aux résultats, être autonome.

Merci pour votre attention