Formateurs: - Léon GUEMOU

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LEADERSHIP: Comment devenir un Leader THÈME 5: LEADERSHIP: Comment devenir un Leader

PROGRAMME Leadership et Leader Les Styles de leadership Les Rôles du leader Les Fonctions du leader

OBJECTIFS Améliorer et affirmer votre propre style de leadership. Maîtriser des outils pour évaluer toute situation et développer les potentialités et la motivation d’une équipe. Exprimer vos talents de leader dans le pilotage de projet ou le management d'équipe.

QU’EST-CE QUE LE LEADERSHIP? Le leadership est un ensemble d’aptitudes et d’attitudes permettant d’influencer le comportement d’un individu ou d’un groupe en vue de l’amener à réaliser les objectifs visés.  La capacité d’influencer d’autres personnes en vue d’atteindre les objectifs de l’entreprise

LES STYLES DE LEADERSHIP (1) On reconnaît généralement cinq styles de leadership : Autocratique: «Faites ce que je vous dis » Paternaliste: « Si vous travaillez, je vais vous aider » Démocratique: « Travaillons ensemble » Collégial: « Nous sommes tous égaux » Laisser-Aller: « Faites ce que vous voulez »

LEADERSHIP STYLE AUTOCRATIQUE LES STYLES DE LEADERSHIP (2) LEADERSHIP STYLE AUTOCRATIQUE Caractéristiques Résultats • Centralise les décisions • Commande • Décide tout • Réprimande • Menace • Ne délègue pas l’autorité • N’a pas confiance en ses subordonnés • Planification : faite par l’autorité • Organisation : lignes d’autorité très rigides, réseau de communication clairement défini • Coordination et direction : tâches et responsabilités déterminées au préalable • Contrôle: très rigide (récompense ou punition)

LEADERSHIP STYLE AUTOCRATIQUE LES STYLES DE LEADERSHIP (2) LEADERSHIP STYLE AUTOCRATIQUE

LEADERSHIP STYLE PATERNALISTE LES STYLES DE LEADERSHIP (3) LEADERSHIP STYLE PATERNALISTE Caractéristiques Résultats • Attitude bienveillante et charitable envers ses subordonnés • Motive par récompense • Valorise les employés qui sont soumis • Garde l’autorité suprême • Punit les employés qui ne produisent pas selon ses attentes • Fait du favoritisme • Manipule les employés • Sollicite et accepte parfois les suggestions des employés •Planification: faite par l’autorité à partir de suggestions sollicitées auprès de certains employés • Organisation : lignes d’autorité précises et rigides, réseau de communication vertical et selon le désir de l’autorité • Coordination et direction : les tâches sont déterminées selon le sentiment de l’autorité • Contrôle: par l’autorité (récompense ou punition)

LEADERSHIP STYLE DEMOCRATIQUE LES STYLES DE LEADERSHIP (4) LEADERSHIP STYLE DEMOCRATIQUE Caractéristiques Résultats • Délégation de l’autorité • Encourage la participation des employés aux prises de décision • Coordonne les tâches à effectuer • Oriente les énergies des employés vers un but commun • N’impose pas ses idées • Encourage la créativité, l’initiative et l’ingéniosité • Discute avec les employés • Organisation: la structure devient un moyen et non une fin, les tâches sont mieux réparties, plus centrées sur les intérêts et prend en compte les besoins des subordonnés. • Coordination et direction : responsabilités mieux partagées, meilleure motivation, plus de travail, meilleurs résultats et travail d’équipe

LEADERSHIP STYLE DEMOCRATIQUE LES STYLES DE LEADERSHIP (4) LEADERSHIP STYLE DEMOCRATIQUE

LEADERSHIP STYLE COLLEGIAL LES STYLES DE LEADERSHIP (5) LEADERSHIP STYLE COLLEGIAL Caractéristiques Résultats • Chaque membre du groupe est un leader • Fondé sur le support mutuel, travail d’équipe • Utilisé par les professionnels (avocats, etc.) • Importance accordée à la loyauté, l’amitié et l’échange • N’aime pas se faire dire quoi faire et comment • Les membres ont les mêmes intérêts. • Planification en équipe : consensus plus lent • Organisation : informelle et basée sur le respect mutuel et la compétence • Coordination et direction : travail en équipe • Contrôle : selon l’intégrité et un code d’éthique

LEADERSHIP STYLE COLLEGIAL LES STYLES DE LEADERSHIP (5) LEADERSHIP STYLE COLLEGIAL

LEADERSHIP STYLE LAISSER-ALLER LES STYLES DE LEADERSHIP (6) LEADERSHIP STYLE LAISSER-ALLER Caractéristiques Résultats • Manifeste peu d’intérêt à sa tâche et ses subordonnés. Chaque membre a ses propres objectifs • Chaque membre agit à sa façon • N’a aucune influence sur le comportement des subordonnés • Veut éviter les conflits et les problèmes • Ne prend jamais de décision, blâme les autres •Planification: chacun développe son plan de travail • Coordination et direction : dépend de la qualité et du bon vouloir de ces personnes • Contrôle: l’évaluation se fait selon le rendement des subordonnés en relation avec les objectifs de départ

LES STYLES DE LEADERSHIP (7) Une approche moderne de plus en plus préconisée est celle du Leadership situationnel. Le Leadership situationnel relève de trois dimensions: Du leader: sa personnalité, son style, ses compétences ; De l’équipe: les forces et les faiblesses des membres, leur maturité (expériences, habiletés, compétences) ; De la situation: l’environnement et les facteurs qui agissent sur lui.

Un facilitateur animateur RÔLES DU LEADER Cinq (5) rôles principaux : Un communicateur Un bâtisseur d’équipe Un facilitateur animateur Un agent de changement Un éducateur En tant que communicateur, le leader peut dans un groupe faire preuve de trois sortes de comportements : passif, affirmatif et agressif.

Extériorise et verbalise Harmonise Accepte les compromis RÔLES DU LEADER En tant que bâtisseur du groupe, le Leader : Encourage et stimule Extériorise et verbalise Harmonise Accepte les compromis Assure un certain contrôle Respecte les autres Etablit des normes.

RÔLES DU LEADER Qui est le Leader?

En tant que facilitateur, le leader : RÔLES DU LEADER En tant que facilitateur, le leader : Assure la croissance du groupe Agit comme participant/observateur et ne s’impose pas Facilite la communication entre les membres Implique tous les membres Fait preuve d’ouverture d’esprit Encourage le groupe à réfléchir sur lui-même.

RÔLES DU LEADER En tant qu’agent de changement, le Leader: Admet le besoin de changement Crée le climat propice au changement Identifie clairement les problèmes rencontrés Analyse efficacement ces problèmes Identifie les solutions possibles Identifie les démarches de solution de problème, les applique et les évalue.

RÔLES DU LEADER En tant qu’éducateur, le leader : Favorise le climat d’apprentissage Livre un contenu pratique et applicable Encourage l’autonomie et la prise de décisions Favorise le travail en équipe Stimule la réflexion et encourage l’évaluation personnelle S’adapte en cours de route

FONCTIONS DU LEADER Au sein d’un groupe, un leader peut exercer quatre fonctions fondamentales : Planifier Organiser Diriger Contrôler

FONCTIONS DU LEADER PLANIFIER Définition Comportements Planifier c’est: Savoir faire des prévisions, fixer des objectifs et établir des plans d’action • Fixe des objectifs, des résultats à atteindre • Etablit des priorités • Elabore des plans d’actions et agence les activités dans le temps • Identifie les ressources (humaines, matérielles et financières) nécessaires pour atteindre les objectifs fixés • Organise l’utilisation de son temps • Anticipe les situations futures

FONCTIONS DU LEADER ORGANISER Définition Comportements C’est savoir répartir les tâches et les ressources humaines, financières, matérielles et les coordonner de manière à atteindre des objectifs • Coordonne les différentes activités visant à l’atteinte d’un objectif • Assigne les tâches selon les responsabilités et les fonctions • Elabore et met en œuvre les systèmes et les modes de travail requis • Choisit des moyens d’action qui visent l’économie de temps et de ressources

FONCTIONS DU LEADER DIRIGER Définition Comportements C’est savoir préciser la contribution de chaque personne et lui fournir l’aide et les ressources dont elle a besoin • Communique les objectifs fixés • Rend claire la contribution de chaque personne • Donne des orientations, normes, critères et directives et les explique •Fournit les informations, politiques, ressources , etc.) • Assure un suivi périodique et donne son avis sur les travaux et les résultats

FONCTIONS DU LEADER CONTRÔLER Définition Comportements C’est savoir vérifier périodiquement si les résultats atteints correspondent aux objectifs fixés, identifier les écarts et leurs causes, et apporter les modifications nécessaires. • Fait le point périodiquement sur l’état des travaux en cours • Vérifie les résultats obtenus et les compare aux objectifs fixés • Identifie les écarts significatifs • Identifie la ou les causes des écarts • Apporte les modifications nécessaires

MERCI POUR VOTRE ATTENTION