Planification de la rentrée à l’école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’orientation des élèves après la CLIS
Advertisements

Module N° 1 : Aperçu des lois sur l’éducation de l’enfance en difficulté.
Planification de l’entrée à l’école Pour assurer une transition harmonieuse… Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario.
Présentation de l’organisation des points de service.
Planification de l’entrée à l’école Pour assurer une transition harmonieuse… Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Séminaire du 9 octobre 2009 Marie-Claude Fanthou Direction générale de l’enseignement scolaire Les principes d’organisation pédagogique Nouvelles dispositions.
De la nécessité d’un plan autisme en Belgique Francophone.
Séance du 11 janvier 2017.
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
GEVA-Sco.
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources.
Le développement durable à Pardailhan
Unité localisée pour l’inclusion scolaire
Plan d’Accompagnement
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Les NORMES EAE et le REGLEMENT INTERIEUR de l’établissement scolaire
Développement des communautés scolaires en santé
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
co-enseignement avec une enseignante SPS
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Réforme de la scolarité obligatoire
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Présentation Parents délégués
de la personne-ressource
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
BIENVENUE AU COLLEGE ! Ouverture d’une ULIS Rentrée 2016
CMPP CAMPSEP SESSAD IME-EME ….
Fondation Cécile Pélichet.
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
Concept FLS et classe d’accueil de Tramelan
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
TRANSITION VERS LE SECONDAIRE
Choix de cours Passage au 2e cycle du secondaire
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Baccalauréat International
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
1- Découvrez les réponses des 3 partis politiques à nos questions. Préparez vos questions en fonction de la candidates ou du parti politique 2-
Les enjeux du projet d’ecole
L’enseignement et le parentage pour différents types d’esprits
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Programme d’ergothérapie
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conseils utiles pour vous aider a faire une demande de services et à tirer le maximum de votre trousse de demande.
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
Le conseil école-collège
Groupement des IMP 140 asbl
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
Cartographie de processus Groupe scolaire Basma. I.Identification des processus du GS Basma A.Le processus global B.Identification des processus élémentaires.
 LOI n° du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées « Avant-gardiste pour son époque, la loi du 30 juin 1975 se proposait.
Transcription de la présentation:

Planification de la rentrée à l’école Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario Planification de la rentrée à l’école Pour assurer une transition harmonieuse…

Objectif : Renseigner les parents sur les processus, les programmes et les services spécialisés disponibles au sein des conseils scolaires de langue française en vue d’assurer une entrée scolaire harmonieuse.

Ressources pour parents :

Programmes et services offerts en pour les élèves ayant des besoins particuliers Les élèves ayant des anomalies de comportement , de communication, d’ordre intellectuel, d’ordre physique ou associées, peuvent avoir des besoins éducationnels qui ne sont pas toujours satisfaits par les pratiques régulières d’enseignement et d’évaluations. Ces besoins peuvent être satisfaits grâce à des adaptations et/ou un programme d’éducation modifié ou spécialisé.

Services au sein des Conseils : Orthophonie Psychométrie / Psychologie Travail social Analyse comportementale appliquée Conseillers et conseillères pédagogiques Audiologie Assiduité Équipement spécialisé Transport spécialisé

Services au sein des écoles : Techniciens et techniciennes en éducation spécialisée (TES) Enseignants et enseignantes-ressource Programmes spécialisés au sein de certaines écoles : Centre de traitement de jour en partenariat avec le Centre de l’enfant et de la famille Centre de traitement de jour en partenariat avec la Ressource pour l’enfance et la communauté Apprentissage à la vie et intégration sociale (AVIS) Adaptation sociale Surdité Cécité Surdi-cécité

Coordination des services d’appui des organismes communautaires Le personnel du Conseil croit fermement dans la collaboration étroite avec les organismes de divers ministères afin de répondre aux besoins particuliers des élèves, qu’ils soient ou non identifiés comme des élèves en difficulté.

Partenaires : Réseau communautaire pour enfants (RCE) Réseau d’accès aux divers services communautaires Bientôt responsables de la coordination de services pour les enfants ayant des besoins complexes/multiples Centre de l’enfant et de la famille (CEF) Centres de traitement de jour pour élèves ayant des difficultés comportementales ou d’adaptation socio-affective Horizon Santé Nord (programme de santé mentale pour enfants et adolescents) Service scolaire en milieu hospitalier pour les enfants de 4 à 18 ans atteints de difficultés en santé mentale Ressource pour l’enfance et la communauté (REC) Intervention comportementale intensive (ICI) Centre de traitement de jour pour élèves ayant un TSA

Partenaires : Réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS - CASC) Soins de santé en milieu scolaire (ortho, ergo, physio, nutrition, infirmières et infirmières en toxicomanie et en santé mentale) Consortium des élèves du Nord de l’Ontario (CÉNO) Services d’orthophonie, de santé mentale, de comportement, de psychologie et d’ergothérapie pour le Nord de l’Ontario Centre Jules-Léger Services de consultation en surdité, cécité et surdi-cécité Institut national canadien pour les aveugles (INCA) Services d’orientation et de mobilité

Comité d’identification, de placement et de révision (CIPR):

Comité d’identification, de placement et de révision (CIPR): LES CATÉGORIES D’ANOMALIES I Anomalie de comportement; II Anomalie de communication (autisme, surdité, troubles du langage, troubles de la parole, trouble d’apprentissage); III Anomalie d’ordre intellectuel (élève surdoué, déficience intellectuelle légère, handicap de développement); IV Anomalies d’ordre physique (handicap physique, cécité et basse vision); V Anomalies associées (anomalies multiples). IDENTIFICATION • décidera si votre enfant doit être identifié comme un élève en difficulté; • déterminera les anomalies de votre enfant, selon les catégories et les définitions d’anomalies établies par le ministère de l’Éducation. Comité d’identification, de placement et de révision (CIPR):

Comité d’identification, de placement et de révision (CIPR): LES PLACEMENTS Classe ordinaire avec services indirects : 100% du temps en classe ordinaire services de consultation spécialisés   Classe ordinaire avec enseignante ressource ou enseignant ressource : enseignement individualisé en classe ordinaire Classe ordinaire avec retrait partiel : enseignement en dehors de la classe pendant moins de 50% du temps Classe distincte avec intégration partielle : classe pour l’enfance en difficulté pendant au moins 50% du temps Classe distincte à plein temps : classe pour l’enfance en difficulté 100% du temps PLACEMENT • prendra une décision concernant le placement approprié de votre enfant. Comité d’identification, de placement et de révision (CIPR):

Programmes spécialisés : Types de placement   Le placement privilégié pour l’élève se doit de respecter les besoins particuliers de ce dernier et la classe ordinaire autant au palier élémentaire que secondaire demeure le premier choix. La pratique la plus courante en place est d’offrir des services spécialisés à l’élève par l’entremise d’un enseignant spécialisé, d’un éducateur spécialisé ou autres professionnels dans la classe ordinaire. L’élève qui bénéficie de services spécialisés peut également recevoir de l’appui en retrait soit en 1 à 1 ou en petit groupe à l’extérieur de sa salle de classe. Le Conseil reconnait aussi le besoin de regrouper des élèves afin d’offrir des services spécialisés dans une classe distincte.

Nous avons ce type de regroupement d’élèves dans divers milieux et selon diverses anomalies. CSCNO - Au palier élémentaire : Programme pour élèves sous le spectre de l’autisme à l’école Ste-Marie, Azilda Programme de surdicécité à l’école Jean-Paul II, Val Caron Programme pour élèves ayant des anomalies multiples à l’école Jean-Paul II, Val Caron (2 salles de classe) Centre de traitement du jour pour les élèves ayant des problèmes sérieux de comportement et ou de santé mentale. Ce programme se retrouve dans 8 écoles élémentaires du Conseil.  

École hôte École satellite Centre St-Denis École St-Pierre Centre Notre-Dame École Jean-Paul II Centre Félix-Ricard École St-Joseph, Sudbury Centre Alliance École Ste-Marie, Azilda

  CSCNO - Au palier secondaire : Programme d’habiletés de vie (AVIS) et intégration à l’école secondaire l’Horizon pour les élèves ayant des anomalies multiples (trouble du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle légère et handicap de développement)

Programmes spécialisés du CSPGNO : Anomalies Écoles élémentaires Centres de traitement de jour (CEF) Comportement et difficultés socio-affectives Jean-Éthier-Blais (M-6e) Foyer-Jeunesse (M-6e) Apprentissage à la vie et intégration sociale (AVIS) Handicap de développement / déficience intellectuelle légère / Trouble du spectre de l’autisme É.p. Jean-Éthier-Blais (M-6e) É.p. Foyer-Jeunesse (M-6e) É.p. Pavillon-de-l’Avenir (M-8e) Programmes Anomalies Écoles secondaires Centres de traitement de jour (CEF) Comportement et difficultés socio-affectives É.p. et É.s. Macdonald-Cartier É.p. et É.s. Hanmer Centre de traitement de jour (REC) Élèves ayant un diagnostic de Trouble du spectre de l’autisme Apprentissage à la vie et intégration sociale (AVIS) Handicap de développement / déficience intellectuelle légère / Trouble du spectre de l’autisme

Plan d’enseignement individualisé (PEI) : Tout élève identifié doit avoir un PEI. Le PEI est revu 3 fois par année. Il est basé sur les forces et les besoins de l’élève. Niveau actuel de rendement Stratégies pédagogiques, environnementales et en matière d’évaluation Adaptations, attentes modifiées et différentes La collaboration avec les parents est essentielle.

Enfants NEO - Centre de traitement pour enfants : Programme partagé CSCNO/CSPGNO/Hôpital, situé sur les lieux de Horizon Santé-Nord. Programme spécialisé au Centre de traitement pour enfants, pour les élèves entre 4 et 8 ans ayant besoin de services en orthophonie et/ou ergothérapie et/ou physiothérapie.

Le programme permet aux élèves de recevoir des thérapies intenses par des thérapeutes dans chaque domaine afin de réhabiliter et de réintégrer les élèves dans une salle de classe à temps plein selon les besoins et les progrès réalisés. Le CTE offre aussi une programmation académique sur mesure, selon les forces et les besoins des élèves, livrée par une enseignante spécialisée dans le domaine de l’enfance en difficulté.

À considérer : Choix d’école basé sur…. - l’aspect religieux À considérer : Choix d’école basé sur… - l’aspect religieux - la langue d’instruction - les programmes et services disponibles - la proximité au foyer

Questions. Tracy Rossini 705-673-5626, p. 295 tracy. rossini@nouvelon Questions ? Tracy Rossini 705-673-5626, p.295 tracy.rossini@nouvelon.ca Carole Paquette 705-671-1533, p.2211 carole.paquette@cspgno.ca Josée Cholette 705-523-7120 ext 1483 jcholette@hsnsudbury.ca