Le rôle de l’aide-soignant dans l’Evaluation Gériatrique Standardisée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation de tâches Peut-on tout déléguer ? En cancérologie Dr Eric VAILLANT Marcq en Baroeul Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014.
Advertisements

LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL Clinique Saint-Joseph.
Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
Au cœur du réseau Sortir de l'hôpital en situation palliative
Les commissions du médicament et des dispositifs médicaux : Etat des lieux Pascal PAUBEL Isabelle TORTAY DHOS - Bureau E2 Qualité et sécurité des soins.
REINSERTION PROFESSIONNELLE ET TC
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Programme régional de Prévention des conduites addictives en milieu scolaire ANPAA Champagne Ardenne F.VAN LIERDE - ANPAA 10 /AVR 2011.
épreuve E6 questionnement possible
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
La démarche EVREST dans l’entreprise
Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida
TÉLÉMEDECINE : Une Expérience de Terrain
SALON INFIRMIER 2018 – Organisation
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Prescription de pansements :
Qu’avez –vous pensez de l’Accompagnement Personnalisé que vous avez suivi durant cette année scolaire avec votre professeur de SDG ? 76,6% ont.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Unité de tabacologie CHU Rennes
ETP & Mucoviscidose DIAGNOSTIC EDUCATIF POUR LES 13/15 ANS
Amélioration de la prise en charge de la
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Projet de « cellule Europe mutualisée »
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
La démarche EVREST dans l’entreprise
Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
Démarche d'investigation
C. Eudo, J. Magnant, S. Jobard, F. Maillot
Position sur la transition
Rôle et mission du psychologue
Le médecin du SMUR et la CUMP
Électrotechnique Énergie Équipements Communicants
Sandrine PARADIS Ingénieur Conseil.
Présentation de la Formation en Ergothérapie
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Enquête de satisfaction des patients au sortir des consultations de médecine générale Daniel Burdet, médecin généraliste, cellule « Assurance de qualité »
Thématiques et TO Parcours Santé
UE4.6 S4 : SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Sandrine PARADIS Ingénieur Conseil.
Le Classeur de cycle.
Education Thérapeutique du Patient âgé de plus de 60 ans, Diabétique de type 2, Fragile, présentant ou non des troubles cognitifs mineurs et/ou de son.
CONCOURS MNH « Quand e-santé et prévention s’allient »
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008
Prévenir les Infections liées aux soins
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
2 L. Volpe-Gillot Colmar 7 et 8 juin 2018
Audit croisé des pratiques de prise en charge de la douleur
Délégation départemental de la Dordogne
CASPer Pondération des critères de sélection par université
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
Discussion Introduction Conclusion
Prévention décrochage Lycée Pyrène
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
État des lieux national
Support de formation Administrateur Entretiens
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Atelier N° 5 Serge ANE Thierry BEARD Maurice FAUVEL Jacques MARINE
Comment repérer une situation fragile et comment l’orienter ?
Retour d’expérience à Limoges
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Le rôle de l’aide-soignant dans l’Evaluation Gériatrique Standardisée Delphine BEDEL HdJ gériatrique, Dinan

Pourquoi ce travail ? L’hôpital de jour gériatrique du Centre Hospitalier de Dinan, ouvert en septembre 2016 traite différentes thématiques qui sont : Bilan mémoire, Bilan de chutes, Bilan de plaies, Un repérage des fragilités et préventions, Bilan onco-gériatrique, Bilan dans un contexte de Soins Palliatifs, Ses missions permettent de : Etendre le repérage de la personne âgée fragile. Evaluer, détecter et prévenir les fragilités de la personne âgée. Réaliser une évaluation gériatrique standardisée multidisciplinaire pour repérer d’éventuelles pertes d’autonomie et fragilités, et proposer un plan personnalisé de soins. Elaborer et assurer un suivi du Projet Personnalisé de Soins et du projet de vie.

Au sein de notre équipe pluridisciplinaire, nous comptons : médecin gériatre ; Cadre de Santé; Infirmiers ; Aide-soignants ; Neuropsychologue ; Ergothérapeute ; Psychomotricienne ; Secrétaire ; Diététicien ; Assistant social. Au Centre Hospitalier de Dinan, le gériatre responsable du service a choisi de laisser les infirmières (IDE) et les aides-soignantes (AS) participer à l’EGS, sous couvert d’une formation initiale. Mais l’aide-soignante a-t-elle toute légitimité pour réaliser cette EGS ? Peut-on considérer qu’une formation initiale est suffisante pour permettre à l’aide-soignante de participer à l’EGS ? S’agit-il d’un dépassement de tâche ? C’est pour cela que j’ai choisi de faire mon mémoire sur le rôle de l’aide-soignant dans l’EGS.

Présentation des 3 questionnaires : 1er : Questionnaire pluridisciplinaire sur l’EGS : Entretiens avec les différents professionnels intervenant sur l’HDJ: leur ressenti sur la place de l’AS dans l’Evaluation Gériatrique Standardisée. Les différents professionnels interrogés travaillaient au sein du CH de Dinan et dans les lieux de stage fréquentés. Parmi les soignants interrogés, il y avait quatre médecins, quatre infirmières, une neuropsychologue, une psychomotricienne, ainsi qu’une ergothérapeute. 2ème : Questionnaire l’aide-soignant en HDJ sur EGS : Entretiens de 8 AS travaillant en HDJ gériatrique. 3ème: Questionnaire sur la formation EGS intra-hospitalière au sein de mon établissement : En interrogeant des collègues travaillant en Court Séjour Gériatrique, les résultats montre que de nombreux soignants en gériatrie ne savaient pas ce qu’était une Evaluation Gériatrique Standardisée ,n’ayant pas eu la formation intra-hospitalière sur l’EGS. Ce questionnaire était à l’intention des IDE et AS et leur pratique de l’EGS. 25 soignants ont répondu ( 13 IDE et 12 AS).

Questionnaire n°1 La Délégation oui, mais dans un cadre réglementaire et pour des personnes formées.

Questionnaire n°2 Connaissez-vous l’EGS : 50% oui, 50% le terme EGS. Avez-vous reçu une formation sur l’EGS ? 57% de non et 43% de oui. Seriez-vous intéressé par une formation pour acquérir des compétences gériatrique ? 75% de oui, 25% de non.

Questionnaire n°3 Soit pour 13 IDE: 54% non et 46% oui Soit pour 12 AS: 58% non et 42% oui

.

RESULTATS : DISCUSSION: Les réponses aux différents questionnaires témoignent de : Une méconnaissance de l’EGS par les soignants travaillant en gériatrie, y compris en hôpital de jour gériatrique. Des disparités dans la réalisation de l’EGS, concernant les soignants réalisant l’évaluation et les items évalués. Une demande de formation à l’EGS par les soignants en gériatrie. Une formation à l’EGS mal valorisée. Une faible participation des aides-soignants à l’EGS, en HDJ gériatrique, en dehors des items portant sur l’autonomie, la douleur, la nutrition et l’état cutané. L’absence d’opposition à la réalisation de l’EGS par une aide-soignant(e), sous couvert d’une formation préalable. DISCUSSION: L’IDE doit encadrer l’AS et l’EGS ne fait pas partie du rôle propre de l’IDE. Une IDE ne peut donc pas en confier la réalisation à un aide-soignant. La réalisation de l’EGS relève-t-elle donc uniquement d’une compétence médicale, ne pouvant être réalisée que par un médecin ? Mais est-ce réellement possible en pratique ? Les médecins interrogés étaient tous favorables à la délégation de la réalisation de l’EGS à une personne ayant une compétence en expertise gériatrique. A l’avenir, ne pourrait-on pas imaginer la création d’un poste spécifique de soignant en gériatrie, qui serait chargé de la réalisation de l’EGS pour toutes les hospitalisations de jour gériatrique et toutes les consultations gériatriques avant l’entretien avec le médecin ? Le gain de temps ne serait-il pas intéressant, permettant aux différents intervenants d’approfondir leur action dans leur champ propre de compétence  En fait, tous les soignants interrogés (Médecins, Infirmiers, Aides-soignants, Neuropsychologue, Psychomotricienne, Ergothérapeute) s’accordent à dire que la réalisation de l’EGS, par une AS formée, n’est qu’un plus, leur permettant de focaliser leur action sur les fragilités repérées !  

CONCLUSION : Actions mise en place au Centre Hospitalier de Dinan : Elaboration d’une fiche de poste  « Aide-soignant en HDJ gériatrique », avec le cadre de santé, en accord avec la Direction des services de soins Infirmiers. Support EGS en HDJ gériatrique en collaboration avec IDE et Médecin. Formation interne à l’EGS pour les soignants volontaires. Formations spécifiques gériatriques, ou participation à des congrès, proposées aux soignants en HDJ gériatriques (DU…). CONCLUSION : Peu de littérature concernant l’EGS et « vide juridique » concernant la réalisation de cette évaluation. Cependant cela ne semble pas poser de problème quand il s’agit de l’intervention de l’IDE, donc pourquoi ne pourrait-elle pas déléguer cette tâche à l’aide- soignant formé ? D’autant plus que l’ensemble des soignants interrogés, quel que soit leur grade, y est plutôt favorable. Une grande partie des soignants en gériatrie sont demandeurs de la formation EGS, et L’AS du CH Dinan ayant le DU soignant en gérontologie intervient maintenant lors de la formation intra hospitalière avec le gériatre. Il serait intéressant que les AS ayant une expertise interviennent aussi en IFAS et IFSI.