Schéma de Création de Valeur : Société COLORADO

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Schéma de Création de Valeur : Société COLORADO Date: 3/12/12 Semestre 9 Ingénierie Financière PFC Schéma de Création de Valeur : Société COLORADO Présenté par: Soumia MNAOUAR Ahlam MORCHID Meryem MOUQTADI Sofia OUHADDOU Soukaina RHAZOUANI Mehdi SABWAT Abdelkrim YADINE Encadré par: M. Amine ESSALHI 12/01/2019

Objectif Principal d’une entreprise : création de valeur Introduction Objectif Principal d’une entreprise : création de valeur Maitrise des processus Optimisation des décisions Investissement Financement Evaluation de l’entreprise SCHEMA DE CREATION DE VALEUR

Maximisation de la richesse Plan Présentation du secteur Présentation de l’entreprise DAS SWOT Matrice de confrontation Matrice de positionnement concurrentiel Avantage concurrentiel 1 Les options réelles 2 Analyse des états financiers passés Prévisions de années à venir Structure financière et coût du capital Maximisation de la richesse 3 La valeur intrinsèque 4 Valeur intrinsèque vs Valeur marchande 5 12/01/2019

Présentation du secteur 12/01/2019

L’industrie chimique et parachimique Source : Ministère de l’Industrie du Commerce et des Nouvelles Technologie 12/01/2019

Le secteur de la peinture Le secteur du Bâtiment qui absorbe plus près de 80% des produits du secteur au Maroc. Depuis 2000, le secteur connaît une croissance de 7 % par an. Production La majorité des matières premières est importée. L’arrivée de produits de peintures en provenance de pays voisins tels l’Espagne (avec une accélération en 2012 *abolition des droits de douane*. Consommation Une consommation moyenne de 4 kg de peinture par habitant. (Tunisie (6 kg par habitant), Europe (8 à 12). 12/01/2019

Présentation de l’entreprise 12/01/2019

Colorado: Aperçu général Colorado est une entreprise marocaine de production de la peinture, Colorado couvre l’ensemble du territoire national , Elle est parmi les leaders de la production de peintures de bâtiment et figure au premier rang des producteurs de peintures décoratives 12/01/2019

Le positionnement de Colorado Technologies de pointe + diversification des produits Une triple certification Leadership Investissement énorme en R&D 12/01/2019

Principaux concurrents Ben haj frères, atlas peinture  PRODEC FACOP 12/01/2019

L’Analyse « SWOT » 12/01/2019

Forces Faiblesses Opportunités Menaces La diversification des produits et marchés Renforcement des investissements en R&D Qualité des produits « Triple certification » Effet d’expérience existence depuis 1957 Employer plus de 500 personnes Personnel qualifié (Ecoles de formation) Assistance et conseil aux clients Ecouler plus de 49 000 tonnes de peintures en 2011 Très agressif en innovation produits, com’ et marketing Ouverture à l’international Faiblesses Colorado importe 60 % de ses intrants. Donc Elle est pénalisée par le renchérissement de la matière première Insuffisance des produits dans le segment Industrie Quasi-inexistence de produits dans le segment Carrosserie Système de rémunération subjectif   Opportunités Le secteur de la chimie et de la parachimie (ICP) occupe la première place dans les industries nationales de transformation Les représentations professionnelles sont des plus structurées, Présence de la fédération de la chimie et parachimie => Efforts considérables pour améliorer la compétitivité du secteur Présence d’un institut de formation spécialisé => compétences adéquates les investissements sont de 14 393 millions de Dhs, générant une valeur ajoutée de 36%, un taux d’exportation de 33%, et de production de 36%. Menaces Une concurrence accrue (près de 50 entreprises) Activité saisonnière Dépendance des pays étrangers Menace des nouveaux entrants (Accords de libre-échange) Renchérissement des prix de matière première (Hausses de 40 à 50 %) 12/01/2019

La matrice de confrontation 12/01/2019

Stratégie d'Ajustement Contourner les difficultés  EXTERNE ----------------------- INTERNE Opportunités Menaces Points forts Stratégie d'Attaque Tirer profit des investissements déployés au niveau du secteur pour renforcer sa position sur le marché (Plus grande part de marché) Stratégie d'Ajustement Investissement de 17 M Dhs => Maîtriser la structure des coûts + renforcer son effort commercial   Faiblesses Stratégie de Défense  Tirer avantage du dynamisme que connaît le secteur => Assoir sa présence dans le segment Industrie Stratégie de Survie Contourner les difficultés  12/01/2019

Domaines d’Activité Stratégiques Le Bâtiment Colorado occupe une place prépondérante dans le milieu professionnel du bâtiment grâce notamment à la qualité et à l’originalité de ses produits. L’industrie Il s’agit d’un métier et un savoir-faire engageant Colorado. Cela demande, bien entendu, une technologie de pointe qui propose des peintures adéquates et exige des compétences dans la prescription des applications. La carrosserie Colorado a signé un partenariat commercial avec le mastodonte hollando-américain Valspar, suite auquel elle est devenue le distributeur exclusif de la gamme peinture pour carrosserie automobile « Octoval » pour le Maroc et l’Algérie. Matières d’Application Colorado reste la seule entreprise, parmi ses concurrents, à mettre en avant des matériels d’application : Couteau à enduire, rouleau façade pro, pouce chantier, couteau à lame renforcé, etc.

Positionnement concurrentiel 12/01/2019

Positionnement Concurrentiel

Matrice de la position concurrentielle actuelle et désirée 12/01/2019

L’avantage concurrentiel 12/01/2019

L’avantage concurrentiel Avantages concurrentiels B C A Politique d’agressivité commerciale, communication et marketing La différentiation : production de matériel d’application Les certifications : ISO 9001 ; ISO 14001 (Environnement) et OHSAS 18001 v.2007 (Santé et sécurité au travail) Estimation T T = 3 ans 12/01/2019

Les options réelles 12/01/2019

Options Réelles La société Colorado dispose de différentes options de croissance : Capitaliser sur la mise en service de sa nouvelle usine à base d’eau, située à Dar Bouâzza ; Capitaliser sur son dynamisme commercial matérialisé par une campagne publicitaire offensive et ciblée ; Poursuivre sa stratégie d’élargissement de son maillage territorial à travers l’ouverture de nouveaux showrooms ; Diversifier sa gamme de produits, afin de renforcer ses écoulements les prochaines années au niveau local ; Poursuivre sa politique d’innovation ; Signer des partenariats avec d’autres sociétés mondiales du secteur de la peinture ; Capitaliser sur ses ressources humaines qualifiées et sur sa réputation ; 12/01/2019

Options Réelles Cela va permettre à Colorado de: Augmenter de la capacité de production; Améliorer de la compétitivité; Réduire les coûts de production; 12/01/2019

Flexibilité d’exercer les options d’investissement Options Réelles Flexibilité d’exercer les options d’investissement 12/01/2019

Options Réelles Cependant… Ces options ne constituent aucune garantie quant au rendement futur de COLORADO et elles sont sujettes à des risques, incertitudes et autres facteurs dont certains sont hors de son contrôle et difficiles à prédire: Inflation des coûts des matières premières (pigments, résines et solvants). Aucune garantie de pouvoir affronter les concurrents actuels ou potentiels avec succès. Impossibilité de garantir que des nouveaux produits concurrents n’auront aucune incidence négative sur les ventes de Colorado dans l’avenir. 12/01/2019

Maximisation de la richesse 12/01/2019

Maximisation de la richesse Analyse des états financiers passés  Ratios de rentabilité Ratio de liquidité Ratio de solvabilité 12/01/2019

Chiffre d’affaires +1% +8% L’augmentation du Chiffre d’Affaires provient essentiellement de l’augmentation des volumes vendus. Cette augmentation est le fruit d’une politique commerciale et marketing dynamique et d’une politique d’innovation continue. 12/01/2019

Taux de marge brute 2009 2010 2011 Taux de marge brute 40.3% 43.2% 39% En valeur, la marge brute a augmenté de manière significative entre 2009 et 2010 (+3 points ). La baisse du taux de marge entre 2010 et Juin 2011 est due à l’augmentation des prix des matières premières et des emballages et aussi à une politique commerciale plus agressive en matière de promotion. 12/01/2019

Ratios de rentabilité 12/01/2019

Ratio de liquidité et de solvabilité 2009 2010 2011 Ratio de solvabilité 49% 42% 34% Ratio de liquidité 101% 106% 133% 12/01/2019

Prévisions pour les années à venir 12/01/2019

Prévisions pour les années à venir les principales sources de données sont : Le site de la BVC; Le site du CDVM ; Les états financiers; Les prévisions avancées par BMCE Capital; La note d’information de Colorado; Les communiqués de presse de Colorado. 12/01/2019

Prévisions pour les années à venir CPC Les ventes La marge d’exploitation Bilan Les investissements Le besoin en fonds de roulement 12/01/2019

Prévisions pour les années à venir CPC Les ventes: le fléchissement de la demande nationale de peinture bâtiment durant le premier semestre 2012 ; la concurrence agressive de la part d’acteurs peu structurés ; la consolidation de l’augmentation des prix des matières premières ; Ventes :Croissance annuelle de (-2,5% en 2012 et de 1% entre 2013-2014); 12/01/2019

Prévisions pour les années à venir CPC La marge d’exploitation: la flambée des prix de certaines matières premières stratégique en 2011; la tendance à la baisse du CA de Colorado en 2012. Marge d’exploitation: Nouvelle baisse dans les années à venir entre 0,2 et 0,5 points . 12/01/2019

Prévisions pour les années à venir Bilan Les investissements: Colorado compte: Poursuivre sa politique d’innovation par le lancement sur le marché de nouveaux produits et l’inauguration de nouveaux show-rooms. Continuer d’explorer plusieurs opportunités de développement de ses activités sur le plan régional notamment en Afrique. Investissements : Un accroissement des actifs à ce taux (30%) 12/01/2019

Prévisions pour les années à venir Bilan Le BFR: Fin 2011, le Besoin en Fonds de Roulement s’alourdit de 18% pour se fixer à 193 M MAD contre 163 M MAD suite principalement à : la hausse de 29,98 % des créances de l’actif circulant ; la progression de 23,20% des stocks. Cette hausse combinée de 53,18% a permis d’absorber la progression de 18,08 % des dettes fournisseurs. BFR: Croissance annuelle du poste clients de 25%. Croissance annuelle du poste stocks de 21%. Croissance annuelle du poste fournisseurs en baisse de 22%. 12/01/2019

Structure Financière & Coût du Capital 12/01/2019

Structure Financière: 2009 2010 2011 FP > (IMMOBILISATIONS/2) + (BFR/4) 258 059 521,8 120 282 775,6 278 384 814 235 226 448 292 637 467 153 803 169,8 DETTES à LT < 38 142 965,51 41 656 194,24 235 226 448 31 657 113,95 DETTES à CT > BFR/2 230 939 200,9 59 232 330,58 197 506 156 81 662 813 177 195 274 96 665 841,09  La structure financière de COLORADO n’est pas assez équilibrée 12/01/2019

Structure Financière: La capacité de remboursement :   COLORADO a la possibilité de financer ses investissements pour les 3 ans. L’autonomie financière :   COLORADO dispose d’une structure financière variable . 12/01/2019

Coût du Capital: INDICATEUR: VALEUR: Taux sans risque (RF) 4,36 % Bêta Covariance (RM, RI)/ [σ(RM)] 2 = 0,355691868 Prime de risque du marché [E(RM) – RF] 7,8% Coût des fonds propres (Ri) (Ri) = RF + Bêta [E(RM) – RF] Ri = 7,13% 12/01/2019

Coût du Capital: INDICATEUR: VALEUR: Coût de la dette (Cd) 34,24% Taux marginal d’impôt (T) 30% Coût de la dette net d’impôt (C’d ) Cd * (1-30%) = 34,24% * (1-30%) C’d = 23,97% 12/01/2019

Coût du Capital: INDICATEUR: VALEUR: Pondération de la dette D/ (D+CP) 9,77% Coût de la dette net d’impôt  23,97% Pondération des fonds propres CP/ (D+CP) 90,23% Coût des fonds propres  7,13% Coût du capital  C*= CP/ (D+CP) *Ccp + D/ (D+CP) *C’d C*= (90,23% * 7,13%) + (9,77% * 23,97%) Coût Moyen Pondéré du Capital C*= 8,78% 12/01/2019

La valeur intrinsèque de Colorado 12/01/2019

La valeur intrinsèque de Colorado Approche de la valeur économique ajoutée 12/01/2019

La valeur intrinsèque de Colorado 1. Calcul de l’EBIT   2011 2012 E 2013E 2014E CA 627 565 459,80 - Achats et variation stock - 360 897 039,80 - Charges du personnel - 52 525 723,24 - Impôts et taxes - 1 030 322,05 = EBITDA = 213 112 374,71 - Amortissement - 60 389 258,98 = EBIT = 152 723 115,73 114 029 000,00 150 495 474,20 158 020 247,90 32% -25% 5% PREVISIONS 12/01/2019

La valeur intrinsèque de Colorado 2. Calcul RCI (Rendement des capitaux investis)     2009 2010 2011 2012 E 2013 E 2014 E IMMOB 181 333 220,59 388 790 082,00 210 940 498,57 FRN 169 390 362,81 188 882 651,05 188 450 653,40 Capital investi 350 723 583,40 577 672 733,05 399 391 151,97 479 269 382,36 575 123 258,84 690 147 910,60 PREVISIONS Evolution moyenne = 20 % 12/01/2019

La valeur intrinsèque de Colorado 3. Calcul de l’EVA EVA = (RCI – CMPC) x Capital début de période EVA 44 793 695,97 63 314 907,11 60 175 863,73 MVA 41 182 031,78 53 516 501,76 46 762 201,29 SOMME 141 460 734,84 12/01/2019

Valeur intrinsèque Prime (somme des VEA) 141 460 734,84 capital de début de l'année + 399 391 151,97 VI exploitation 540 851 886,81 Titres négociables + 16 369 559,00 VI totale 557 221 445,81 Endettement total et baux - 208 852 387,50 VIFP 348 369 058,31 Nombre d'actions ordinaires 9 000 000,00 V.I d'une action 38,71 12/01/2019

Analyse des scénarios Risques Opportunités Risque lié à la concurrence Risque lié à la flambée des prix de certaines matières premières : ce qui va impacter les résultats d’exploitation (fluctuation) ; Risque lié au ralentissement de l'activité du bâtiment.    Une stratégie de développement grâce à l’innovation et la conclusion de certains partenariats ; La société entend explorer des opportunités de développement de ses activités sur le plan régional, notamment en Afrique, avec l'Algérie comme premier marché. 12/01/2019

Valeur intrinsèque vs Valeur marchande 12/01/2019

Valeur intrinsèque et valeur marchande Évolution du cours du titre Colorado 12/01/2019

Valeur intrinsèque et valeur marchande VI une action Valeur marchande 38,71 Dhs 47.5 Dhs Le titre Colorado est surévalué 12/01/2019

Valeur intrinsèque et valeur marchande Cet écart positif s’explique, entre autres, par les points suivants : Les investisseurs accordent plus de valeur aux rendements à tirer des projets futurs de la firme parce qu’ils ont une perception plus optimiste que l’entreprise quant à l’évolution de l’industrie; L’entreprise a un fort potentiel de croissance; Le cours boursier résulte de la croyance collective des acteurs; 12/01/2019

Limites de l’étude 12/01/2019

Limites de l’étude 1 La réticence de l’entreprise étudiée quant aux informations recherchées . 2 La nature de l’activité de l’entreprise est un peu compliquée. 3 L’absence de données sur les coûts analytiques de Colorado. 12/01/2019

Conclusion Efficience du marché marocain Conséquence de notre évaluation L’approche Fondamentale

Bibliographie & Webographie http://bitchimie.imist.ma/spip.php?article118 www.colorado.ma/ http://boursecasa.blogspot.com/2008/10/chimie-parachimie-un-plan-emergence.html http://www.lavieeco.com/news/histoire-des-marques-au-maroc/colorado-d-un-fabricant-de-colorants-en-poudre-a-un-leader-de-la-peinture-pour-batiments-19090.html http://www.aufaitmaroc.com/actualites/economie/2012/3/23/baisse-de-10-du-resultat-net-de-colorado-en-2011 http://www.aujourdhui.ma/maroc-actualite/immobilier/le-marche-de-la-peinture-au-maroc-est-en-pleine-evolution.-les-professionnels-s-attendent-a-une-augmentation-de-la-consommation-avec-la-construction-de-nouvelles-zones-urbaines.-prodec-reste-l-une-des-societes-leaders-dans-le-secteur.-85310.html 12/01/2019

Merci de votre attention 12/01/2019