Les conduites addictives: un enjeu de société

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les drogues Une drogue est une substance chimique qui modifie le comportement d’une personne et peut également engendrer une dépendance physique ou psychologique.
Advertisements

Intervenir pour des comportements nutritionnels favorables à la santé Analyser des politiques Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques1.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
La prévention des risques en milieu professionnel En 2015, sur 63 accidents du travail touchant les extrémités des membres supérieurs : 47 concernaient.
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
UN ENGAGEMENT AU SERVICE DU CŒUR
Les Conduites Addictives: Drogues, Alcool et Tabac
Sensibilisation et Information
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Semaine de la santé et de la citoyenneté
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
Prev-addict’teen.
de la politique de la ville :
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Lois, politiques et pratiques répressives
Service social en faveur des élèves
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Prévention et réduction
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Mise à jour du cours : Adultes interagissant avec les jeunes
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
PROJET REGIONAL SUR LA TAXATION DU TABAC : OBJECTIF GENERAUX ET SPECIFIQUES ATELIER DE LANCEMENT DE LA RECHERCHE SUR LES COUTS ECONOMIQUES DES MALADIES.
Présentation de la démarche
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Pôle état de santé et de bien-être social
Le climat scolaire: un concept de combat
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Projet gestion des addictions
Ne consomment pas ou peu d’alcool.
L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE.
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Cannabis : les paradoxes de la prohibition. Vers une légalisation?
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
Quizz Conduites addictives.
Les usages concrets : Services au public / Tourisme
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Zoom sur les associations
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
La vie est chouette, mets tes lunettes!!!
Les conduites addictives: un enjeu de société
10 Commandements Contre la gastro-entérite
Un diagnostic partagé PLAN TERRITORIAL DE SECURITE ET DE PREVENTION DE LA DELINQUANCE 2018/2022 La lutte contre la consommation excessive d’alcool.
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
Le nombre de décès par blessures non intentionnelles chez les enfants et jeunes de 0 à 19 ans a diminué de 2000 à 2009, soit de 34 % chez les garçons,
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
La prévention des risques routiers Presentation par: -Sid Ahmed Ben jdid - Manallah Hamid.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Restitution Atelier n°1
Politiques de soutien à la parentalité de la branche Famille :
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
Contribuer à une société inclusive
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Réunion d’information CLAS
JOURNEE DES PARTENAIRES
3. Rédige tes réponses dans les cadres
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Les conduites addictives: un enjeu de société Des usages à l’échelle de l’ensemble de la société française, pour beaucoup au quotidien - 13 millions du tabac, 5 millions de l’alcool, 700 000 du cannabis. Des jeunes très concernés: à 17 ans, un quart fume tous les jours du tabac et près d’un sur dix consomme de l’alcool et / ou du cannabis au moins dix fois par mois. Des conséquences sur la société considérables mais banalisées. Chaque année l’équivalent de villes comme La Rochelle (tabac: 73 000 décès) et Albi (alcool: 49 000 décès) sont rayées de la carte L’alcool est présent dans 30% des condamnations pour violences, 40% des violences familiales, 30% des viols et agressions, un tiers des accidents mortels de la route. Des collectivités locales, tant en milieu urbain que rural, très préoccupées par les débordements de la vie festive. Un français sur 5 se dit très affecté par les dommages liés à l’alcoolisation de tiers Le trafic de cannabis impliquerait plus de 100 000 vendeurs de rue, plus du double de guetteurs.

Focus 1: Une dénormalisation du tabac à poursuivre. Quelques signaux positifs quant à l’impact de l’action publique: chez les jeunes, dégradation de l’image du tabac et baisse du nombre de fumeurs quotidiens. Le tabac reste toutefois le principal « tueur en série ». Une politique publique volontariste qui se poursuit via l’augmentation significative du prix du paquet de cigarettes, la mise en œuvre d’un deuxième plan national de lutte contre le tabac et la détermination par les ARS des plans régionaux de réduction du tabagisme, notamment avec le soutien du Fonds tabac.

Focus 2: Une très forte exposition de la jeunesse française aux incitations à consommer des produits alcoolisés. Les premières initiations ont généralement lieu dans le cadre familial, sous couvert d’une « éducation au goût », avec un effet avéré sur les consommations à risque ultérieures. 30% des lycéens déclarent avoir été exposés aux publicités en faveur de l’alcool chaque jour au cours des douze derniers mois, principalement via les annonces dans les supermarchés, les films, les magazines et journaux, les affiches dans la rue ou les transports publics ainsi qu’internet. L’interdiction de vente aux mineurs de l’alcool (ainsi que du tabac et des jeux d’argent) est très peu respectée. Toutes les enquêtes conduites ces dernières années, en particulier auprès des jeunes, confirment la très grande accessibilité des produits. Une invitation à la « consommation avec modération » de l’alcool qui ne correspond plus aux résultats scientifiques, clairement établis, selon lesquels toute consommation d’alcool comporte des risques pour la santé, même si on peut mettre en évidence des repères de consommation dits « à moindre risque ».

Focus 3 : Une diffusion préoccupante des substances illicites Forte banalisation du cannabis, en particulier auprès des jeunes, la dangerosité du produit étant méconnue. Des interdits posés par le législateur (interdiction d’usage des stupéfiants) qui ont perdu de leur crédibilité, faute d’être appliqués. Recrudescence de la consommation de la cocaïne et de ses dérivés (crack notamment), de l’héroïne et des opiacés de synthèse, au-delà des publics traditionnellement concernés; nombre de surdoses en augmentation. Les territoires ruraux également concernés par les consommations et les trafics de stupéfiants: cannabiculture, vente par internet /livraison à domicile, rave parties… Une économie parallèle qui déstructure certains quartiers : le chiffre d’affaires généré par le trafic de drogues illicites est de 3,2 milliards d’euros, dont la moitié pour le cannabis.

Focus 4 : Les conduites addictives aux jeux et aux écrans à mieux documenter Les smartphones sont désormais très largement diffusés parmi les adolescents et la pratique d’internet a considérablement augmenté pour constituer aujourd’hui la première pratique journalière de loisirs. On manque toutefois à ce stade de données scientifiques quant aux usages problématiques, voire conduites addictives, qu’ils induisent. Des repères simples peuvent toutefois diffusés aux parents. Le jeu vidéo (en réseau, de rôle, de stratégie, de combat…), pratiqué par 46% des adolescents, constitue l’activité la plus susceptible de générer un usage problématique; cela serait le cas pour un adolescent sur huit. Le développement d’internet et l’ouverture à la concurrence ont fortement contribué au développement des jeux en ligne. Bien que réservés légalement aux adultes, ils restent encore trop accessibles aux mineurs.

Le plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 LES PRINCIPAUX AXES Porté par un discours public clair sur les risques et les dommages des consommations de substances psychoactives et des usages à risque, le plan national de mobilisation contre les addictions: met l’accent sur la prévention et porte une attention particulière aux publics les plus vulnérables du fait de leur âge ou de leurs fragilités ; renforce la qualité des réponses apportées aux conséquences des addictions pour les individus et la société ; témoigne d’un engagement fort contre les trafics ; propose de nouvelles mesures pour la recherche, l’observation et le développement de la coopération internationale.

Comment passer de la définition des priorités nationales à l’action locale?

Les enjeux Partager au niveau local les enjeux de société posés par les addictions pour forger un discours public commun porté auprès de la population. Favoriser le développement d’une vision commune de l’action à conduire, concertée et centrée sur quelques priorités en adéquation avec les caractéristiques du territoire. Identifier les leviers et ressources mobilisables par chaque partenaire, et organiser leur engagement concerté.

Des objectifs au cœur de l’action locale (1) SECURITE ET TRANQUILLITE PUBLIQUES Permettre la conciliation entre vie festive et tranquillité publique, tant en milieu urbain que rural. Une attention particulière doit être portée au public jeune, notamment étudiant. Faire respecter les interdits protecteurs, en particulier l’effectivité de l’interdiction de vente aux mineurs de l’alcool, du tabac et des jeux d’argent. Développer des lieux ou des moments « sans ».

Des objectifs au cœur de l’action publique locale (2) PREVENTION ET PRISE EN CHARGE Protéger dès le plus jeune âge et soutenir la parentalité, en renforçant les compétences des parents et des jeunes. Sensibiliser les jeunes et la population à la vulnérabilité du cerveau chez l’adolescent. Favoriser la fluidité des accompagnements, dès le repérage des premières consommations problématiques. Faire connaître les professionnels et dispositifs qui peuvent venir en aide. Accompagner les personnes les plus vulnérables, notamment les personnes handicapées, les personnes placées sous main de justice, les personnes souffrant de graves troubles psychiatriques, les migrants, les personnes sans abri ainsi que les jeunes en errance.