Communication relations humaines: sens et pertinence d’un programme dédié à l’action en collectifs Chantal Aurousseau, directrice du baccalauréat en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
1ère partie : vision à 10 ans
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Soutenance du rapport de stage
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Programmes de Psychoéducation
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Certifications Hanen KALLEL
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
La planification stratégique
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Visa destination emploi 
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
S’orienter en fin de 3ème
L’organisation & les responsabilités
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
Assistant(e) de Manager(s)
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Objectifs de cette conférence :
17/12/ Pilier sciences humaines et sociales (SHS) Resp.: Prof. Janine Dahinden Supp.: Dr. Olivier Crevoisier Pour en savoir plus: www2.unine.ch/maps/page17264.html.
Programme d’enseignement en adaptation scolaire et sociale Profil primaire 7088 Profil secondaire décembre 2014.
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
LE BACCALAURÉAT EN SCIENCE POLITIQUE : Comprendre les enjeux politiques au Canada et dans le monde Allison Harell Professeure, Département de science politique.
L’Action humanitaire et communautaire Université de Montréal
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
PPO (projet personnelle d’orientation)
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
La mobilisation du personnel
Valorisation du tutorat
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
Objectif du stage du 17mars2015:
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Communication relations humaines: sens et pertinence d’un programme dédié à l’action en collectifs Chantal Aurousseau, directrice du baccalauréat en communication (relations humaines) 14 décembre 2011

Communication (relations humaines) C’est quoi ? Renvoie au champ de pratique et de recherche relatif aux échanges et interactions de toutes sortes entre : Les individus Les individus et les groupes Les individus et les organisations Les groupes Les groupes et les organisations les organisations

Communication (relations humaines) Ça fait quoi ? Spécialistes de la communication et des interactions entre les personnes, les groupes et organisations Coordination d’équipe, de projet, recherche, etc. Consultation organisationnelle Communication interculturelle Fonction conseil Formation en entreprise les organisations Insertion dans des postes Cadres Responsables d’équipes Gestionnaires de projets

Communication (relations humaines) Secteurs d’emploi Entreprises privées: boîtes de formation et de consultation, entreprises coopératives, entreprises de télécommunication, institutions financières, médias. Organismes publics et parapublics: ministères, CLSC, CPE, sociétés d’État, universités, cégeps, commissions scolaires. Groupes et organismes communautaires: centres communautaires, centres jeunesse, centres d'hébergement.

Communication (relations humaines) Titres et fonctions Directeur des communications Chargé de projet en communication Conseiller en formation ou en main d’œuvre Responsable ressources humaines Chef d'équipe senior Aide pédagogique Formateur animateur Conseiller pédagogique Concepteur – formateur Animateur organisateur Intervenant psychosocial Conseiller en emploi, en placement ou en ressources humaines Organisateur communautaire Agent de gestion de personnel, de projet, de relations humaines, de ressources humaines ou d'aide socio-économique Animateur de stage Coordonnateur des ressources humaines Assistant de recherche Coordonnateur des formations

Communication (relations humaines) Qualités de nos diplômés Ouverture aux autres, plaisir à l’échange et au travail d’équipe Contribution aux organisations apprenantes, à la structuration et à la valorisation de l’intelligence collective Accompagnement du changement Tolérance à l’ambiguïté et à la diversité Intégration de la diversité, gestion de conflits Compréhension des enjeux relationnels des situations de vie (groupes d’appartenances, rôles, statuts, …) Capacité de coordination de groupes, d’équipes et de projets «Je crois que les individus qui naviguent le mieux dans ce bac sont des gens très curieux, autonome, capacité d'adaptation, capacité de se mettre entre parenthèses, facilité de faire des liens afin de transférer leurs apprentissages, envie de se "transformer" en s'appropriant les apprentissages, très grande écoute, capacité à sortir de sa zone de confort, esprit critique, se responsabilise (pas victime), mais surtout il faut avoir envie de changer les choses. » (Marie-Claude Perrault, CRH/2003-2007)  

Mise en situation Exercice réflexif sur les relations et pratiques professionnelles Pierre Mongeau Chantal Aurousseau

Communication (relations humaines) Au cœur du programme Centré sur les communications humaines en milieux organisés Cours obligatoires qui proposent des outils théoriques et pratiques pour intervenir Agir Animer Consulter Gérer Former Comprendre

Communication (relations humaines) Un profil personnalisé Des cours optionnels et hors programme qui permettent de se dessiner un profil à son image. Par exemple…

Communication (relations humaines) Formation et consultation Marie-Claude Perrault (2004-2007) Chargée de cours et correspondante pour l’ensemble du génie électrique, physique et biomédical à l’École Polytechnique Consultante et formatrice pour le groupe de formation en gestion Jacques Tremblay, Perspective Communication, Le centre de formation continue de l’UQAM et de la Polytechnique.   Détentrice d’une maîtrise en communication à l’UQAM portant sur le leadership dans les équipes de travail.

Communication (relations humaines) Formation et consultation Marie-Claude Perrault (2004-2007) « Il m'est difficile de dire comment mon bac a influencé mon identité professionnelle, car je considère qu'il l'a créée de toutes pièces. Le bac m'a permis de développer une vision constructiviste qui permet une meilleure intervention (formation, consolidation d'équipe, médiation, enseignement, coaching) sur mon client (étudiant, participant, groupe, département, institution). Il m'a donné les outils conceptuels pour pouvoir choisir l'intervention nécessaire. Il m'a permis de développer des habiletés nécessaires à la mise en pratique de l'intervention choisie (écoute active, animation, résolution de conflits, recadrage, tolérance à l'ambiguïté, etc.).  (…) Au-delà des cours je crois que j'ai vraiment forgé mes compétences par mon accès à des postes d'assistantes et surtout grâce à mon implication dans différents aspects de la vie étudiante (monitorat, cobac, etc.). »  

Communication (relations humaines) Développement, projet, interculturel Corinne Boulianne (2003-2006) Agente d’immigration pour Forum 2020 à St-Hyacinthe. L’organisme a pour mission de dynamiser le dévelop- pement démographique dans la MRC des Maskoutains au moyen de l’immigration. A occupé auparavant les postes de conseillère en emploi dans un centre pour immigrants et celui de coordonnatrice dans le cadre d’un programme fédéral interculturel. Détentrice d’une maîtrise en communication à l’UQAM, son mémoire porte sur la réinsertion au travail de professionnels migrants.  

Communication (relations humaines) Développement, projet, interculturel Corinne Boulianne (2003-2006) « J'utilise mes habiletés d'animatrice très régulièrement dans mon travail (…).  Les gens trouvent toujours fantastique les activités brise-glace et autres petits apports sortant de l'ordinaire.  Ça met de la vie et ça ressert les liens. (…) Je sens que les apprentissages de mon bac sont intégrés dans ma pratique; ça fait partie de moi et de mes façons de faire.  C'est vraiment un plus car les gens se sentent plus à l'aise même dans des situations délicates. (…) Mon travail actuel m'amène à donner de la formation dans des institutions publiques.  C'est tout un défi quand on est plus jeune que les participants mais quand on maîtrise bien à la fois le sujet et l'animation, ça se passe bien. »

Communication (relations humaines) Pierre-Antoine Simard (Bac. 2009-2012) D’abord étudiant en relation publique, il se réoriente en relation humaine, BAC plus axé sur ce qu’il considère comme la « vraie » communication, soit au travers des relations interpersonnelles. Selon lui, la particularité du BAC et ce qui fait sa force, c’est la diversité des cours offerts. Chacun est libre de se diriger dans la branche qu’il souhaite et de personnifier son BAC avec les cours optionnels qui sont proposés. Selon lui, la particularité du BAC et ce qui fait sa force, c’est la diversité des cours offerts. Chacun est libre de se diriger dans la branche qu’il souhaite et de personnifier son BAC avec les cours optionnels qui sont proposés. «Après le BAC, je suis bien outillé en terme d’observation et d’analyse de groupe. Je peux maintenant utiliser cette force dans n’importe quel mandat de ma vie professionnelle »

Communication (relations humaines) Myriam Michaud Robitaille (Bac. 2009-2012) « C’est une formation universitaire complète et diversifiée, qui apporte un côté humain à la communication et aux interactions » Considère avoir acquis les compétences et connaissances nécessaires pour intervenir dans différents milieux, à différents niveaux, au niveau de la communication et des relations humaines. Présentement en stage pour la compagnie La tête chercheuse, dans le domaine de la formation et du recrutement, elle aimerait éventuellement poursuivre sa carrière dans ce secteur d’activités.

Communication (relations humaines) Mylène Boisvert (Bac. 2009-2012) À l’hiver 2012, elle effectuera un stage à l’hôpital Sainte-Justine, dans le cadre du projet Grandir en santé. Son mandat: Évaluer les besoins de formation des cadres supérieurs et concevoir une formation adaptée à cette clientèle. Après le BAC, elle entamera sa maîtrise en communication. « Ce qui me marque le plus dans ce BAC, c’est l’ouverture et la disponibilité des professeurs et des chargés de cours envers leurs étudiants. Cela en fait aussi l’une des plus grandes forces du BAC. Pour ma part, j’ai découvert en certains d’entre eux des alliés dans mon développement professionnel.»

Communication (relations humaines) Stages Ressources humaines /recherche Systématiser l’information relative aux dossiers employés Recenser les postes et fonctions, décrire les tâches Participer au recrutement Gestion du changement / Communication organisationnelle , gestion de projet et formation Coordonner les activités d’un processus de gestion de la performance (30 000 professionnels, grand déploiement) Concevoir et diffuser la session de formation /partenaires Réunions et feedbacks Service d’aide à l’emploi / Recherche, accompagnement individuel et formation Réaliser des entretiens individuels pour l’analyse des besoins Accompagner dans la démarche de recherche d’emploi Dispenser des ateliers de formation en collaboration avec les conseillers en emploi Pepsico

Communication (relations humaines) Stages Analyse et renforcement des stratégies de collaboration Tracer le portrait actuel du bénévolat dans la MRC Développer une stratégie de promotion /reconnaissance Stage de six mois, rémunéré et qui a conduit à un emploi (A2011) Relations avec les milieux Approcher de nouveaux milieux de stage pour les étudiants en Arts et lettres Concevoir des séances d’information auprès des surveillants du Collège Stage de deux mois, à temps plein, suivi d’un emploi (A2011) Développement local, stage international Analyser les besoins de l’équipe centrale du projet (stimuler la production de l’artisanat comme source de financement) Évaluer le plan de développement en collaboration avec l’équipe MRC du Haut-Saint-Laurent Yarinacocha,Ucayali, Pérou

Communication (relations humaines) Admission Contingentement 120 (90) places Cote R minimale: 23 Admission sur base universitaire dans les autres programmes de communication: 30 crédits réussis avant de soumettre une demande

Communication (relations humaines) Statistiques d’admission des programmes contingentés en communication (automne 2011) Communication – journalisme: Cote R 26,5 (présélection); Base Universitaire 3,15/4,3 (présélection) Communication – relations humaines: Cote R 23; Base Universitaire 3,0/4,3 Communication – relations publiques: CR 28,70 BU 3,30/4,3 Communication – stratégies de production culturelle et médiatique: CR 30,00 BU 3,40/4,3 Communication marketing CR 28,20 BU 3,30/4,3 Communication, politique et société CR 24,50 BU 2,85/4,3 Majeure en communication: CR 25,00 BU 3,05/4,3 Certificat en communication: CR 25,60 BU 3,25/4,3

Merci à Pierre Mongeau, professeur, directeur de département et ancien dir. de programme Lucie Enel, étudiante diplômée et candidate à la maîtrise en communication Marie-Claude Perrault, Corinne Boulianne, Pierre-Antoine Simard, Myriam Michaud Robitaille, Mylène Boisvert, étudiantes graduées, étudiant et étudiantes finissantes, monitrice pour les étudiantes, étudiants du programme Nicole Therrien, chargée de cours et responsable de stages et toutes les personnes dont les commentaires et réflexions ont contribué à la préparation de notre rencontre (Mariane Proulx, Claude Labrecque, Jean-François Ducharme…) Questions? Communication relations humaines: sens et pertinence d’un programme dédié à l’action collective Mercredi 14 décembre 2011

Communication (relations humaines) Formation et consultation http://tv.uqam.ca/default.aspx?v=52795&cc=22

Communication (relations humaines) Formation et consultation COM1624 Communications en situation de crises COM1625 Communication, relations humaines et conflit COM1640 Théorie et pratique de la session de formation COM3108 Technologies de l’information et de la communication et relations humaines COM3215 Animation et créativité ORH2130 Organisations : conflits et violences

Communication (relations humaines) Intervention individualisée COM1115 Laboratoire d’initiation à la relation d’aide COM1135 Groupe de sensibilisation à la communication interpersonnelle COM1170 Développement psychosocial de l’adulte PSY4090 Psychologie de la personnalité

Communication (relations humaines) Coordination et gestion de projets COM1630 Théorie et pratique de la gestion de projet COM1426 Gestion des équipes FIN1515 Levée de fonds et recherche de ressources financières en OSBL SOC2400 Théories sur l’organisation communautaire

Communication (relations humaines) Recherche COM1161 Relations humaines : approches humanistes et phénoménologiques COM1621 Recherche-action de type psychosociologique COM3109  Relations humaines : communication et approches constructivistes COM5030 Communication et culture COM5047  Communication, réseaux sociaux et pouvoir COM5048  Communication, relations humaines et santé PHI1000 Méthodologie de la pensée écrite POL1800 Éléments de statistiques pour les sciences humaines

Communication (relations humaines) Formation et consultation « J'ai un parcours non stratégique, j'ai choisi mes cours en fonction de mes intérêts et de ma curiosité à toucher à des sujets ou des milieux que je connaissais peu (famille, travail social). Ainsi, le choix de mes cours n'indique pas seulement mes intérêts. Au contraire même, mes cours de TS et de psycho de la famille m’ont informée de mon absence de désir de travailler autour de ces problématiques. » Com3109: communication et approches constructivistes Com5030: Communication et culture Com1115: Laboratoire d’initiation à la relation d’aide Com5203 Laboratoire de recherche ou d'expérimentation en psychosociologie et en communication Com3215: Animation et créativité Com5047: Communication, réseaux sociaux et pouvoir PSY4080 Psychologie de la motivation et des émotions PSY4090: Psychologie de la personnalité TRS2240: Travail social et jeunesse PSY4403: Psychologie de la famille TRS 3150 Toxicomanies, dépendances et enjeux psychosociaux en travail social

Communication (relations humaines) Formation et consultation Com2185: Communication et relations interethniques Com5065: Communication internationale et cultures locales Dsr4700: Gestion internationale et cultures Pol1400: Introduction aux relations internationales … Com3215: Animation et créativité

Communication (relations humaines) Mylène Boisvert (Bac. 2009-2012) Cours offert sur le site écologique de l’UQAM, à Saint-Michel-des-Saints: COM1136: Laboratoire en écologie humaine et communication COM5203: Laboratoire de recherche ou d’expérimentation en psychosociologie et en communication COM1135: Groupe de sensibilisation à la communication interpersonnelle Autres: COM1115: Laboratoire d’initiation à la relation d’aide COM1625: Communication, relations humaines et conflits COM3215: Animation et créativité COM522Q: Communication et médiatisation de la santé MOR2403: Atelier d’exploration des valeurs et des croyances REL2406: Religion et sexualité