Décrire et repérer les compétences Journée pédagogique de l’IUT de Valence 25 juin 218 Michel Authier copyright mugeco Michel Authier
Décrire / Repérer deux approches complémentaires Que sont-elles? Elles sont duales Savoir agir en situation Ressources pour agir Elles sont incarnées Elles n’existent que chez celui qui « est compétent » Pour ceux qui lui font confiance. Décrire c’est expliciter ce qui garantit le professionnalisme du compétent Copyright Le Boterf conseil Où sont-elles? Elles existent Chez ceux qui les maîtrisent (offreurs de compétences) Lors de la résolution des situations problématiques Elles sont nécessaires Pour ceux qui en ont besoin (demandeurs de compétences) Dès lors qu’un problème existe Repérer c’est le moyen d’établir un lien entre la demande et l’offre. Ces deux approches sont mises en œuvre dans le cadre du programme FlexiTLV copyright mugeco
Capitaliser pour repérer les compétences Expert Ressource Dépôt Retrait Dépôt Dépôt Retrait Retrait Demandeur Besoins Offreur Richesse L’extrême simplicité de cette logique est le gage de la capacité de tous à participer à la maîtrise de la complexité des jeux d’intérêts (« inter-être ») dans l’espace des compétences copyright mugeco Michel Authier
La méthode 1 - L’Objectif : Repérer les problèmes de l’organisation afin d’identifier: 1- les besoins qui révèlent l’existence des problèmes, 2- les compétents qui peuvent résoudre 3- les ressources enrichissent les compétents (formation…) et clarifient les besoins (conseil…) 2 – Les problèmes peuvent être classés selon 4 grands types: 1- Déficience de l’action 2- Mauvaise qualité du résultat 3 -Déficience des moyens 4 -Mécontentement des acteurs (bénéficiaires) copyright mugeco Michel Authier
Une grille pour repérer Ensemble des zones de problèmes qui perturbent la création de valeur 1 - Principe Nous considérons qu’une organisation est un système qui doit produire de la valeur à son profit. L’essentiel de son activité consiste à surmonter les problèmes qui s’oppose à la création de la valeur. Résoudre les problèmes c’est améliorer le fonctionnement de la chaîne de la valeur. 2 – Les niveaux de valeur de l’entreprise Pour produire de la valeur l’entreprise doit trouver: en amont des éléments et des moyens pour produire en aval les moyens et les opportunités pour réaliser la valeur. Bénéficiaires Résultats Environnements Actions Acquisition de valeur AMONT Introduire Info/Proposition Humain Individu Concevoir Savoir/Décision Contexte Groupe L’organisation Cœur Produire Produit Technologie Organisation Réalisation de la valeur AVAL Gérer Connexion Codes Ecosystèmes Diffuser Solution Valeurs Multitude copyright mugeco Michel Authier
Quelques exemples de monnaies sur les 625 possibles copyright mugeco
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