Décrire et repérer les compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Christian Wilhelm RADIX Les principes pour la planification de projet Une base pour l’auto-évaluation >> donner une impulsion>>favoriser un développement>>
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Informatique et Sciences du Numérique ÉVALUATION DE L’ÉPREUVE ORALE ISN FORMATION DU 15 /03/2016 Ollga Samymodeliar & AbdelkrimLAZAAR.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
1 PROGRAMME D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES NIAYES JOURNEE PADEN FIARA 2016 Introduction sur le thème : Dakar, 15 Avril 2016 "Commercialisation.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
SITUATION DE REFERENCE
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Stratégie de maintenance
L’accompagnement technique
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Réforme de la scolarité obligatoire
Points clés de la démarche pédagogique
Objectif: réaliser un croquis
L’ organization comme fonction de gestion
Journées de formation STMS
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Informatique et Sciences du Numérique
Évaluation des projets ouverts
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
Techniques pédagogiques
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Réunion directeurs octobre 2017
Inspection Générale Mathématiques
Des alternatives aux ateliers tournants
Points clés de la démarche pédagogique
S4C.
LA MÉDIATION ET LA FORMATION
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Un programme officiel :
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Les enjeux du projet d’ecole
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
Le Projet en ISN.
Les Rencontres de Printemps Mâcon, le 14 juin 2018
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Des outils pour une préparation de classe efficace
Enseigner la Géographie au cycle 2
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
le préambule du programme au lycée
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
En seconde bac pro ASSP et français
Les logiques entrepreneuriale
Comment faire vivre l’alternance
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
« METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE »
De l’évaluation par compétences à PRONOTE/LSU
Transcription de la présentation:

Décrire et repérer les compétences Journée pédagogique de l’IUT de Valence 25 juin 218 Michel Authier copyright mugeco Michel Authier

Décrire / Repérer deux approches complémentaires Que sont-elles? Elles sont duales Savoir agir en situation Ressources pour agir Elles sont incarnées Elles n’existent que chez celui qui « est compétent » Pour ceux qui lui font confiance. Décrire c’est expliciter ce qui garantit le professionnalisme du compétent Copyright Le Boterf conseil Où sont-elles? Elles existent Chez ceux qui les maîtrisent (offreurs de compétences) Lors de la résolution des situations problématiques Elles sont nécessaires Pour ceux qui en ont besoin (demandeurs de compétences) Dès lors qu’un problème existe Repérer c’est le moyen d’établir un lien entre la demande et l’offre. Ces deux approches sont mises en œuvre dans le cadre du programme FlexiTLV copyright mugeco

Capitaliser pour repérer les compétences Expert Ressource Dépôt Retrait Dépôt Dépôt Retrait Retrait Demandeur Besoins Offreur Richesse L’extrême simplicité de cette logique est le gage de la capacité de tous à participer à la maîtrise de la complexité des jeux d’intérêts (« inter-être ») dans l’espace des compétences copyright mugeco Michel Authier

La méthode 1 - L’Objectif : Repérer les problèmes de l’organisation afin d’identifier: 1- les besoins qui révèlent l’existence des problèmes, 2- les compétents qui peuvent résoudre 3- les ressources enrichissent les compétents (formation…) et clarifient les besoins (conseil…) 2 – Les problèmes peuvent être classés selon 4 grands types: 1- Déficience de l’action 2- Mauvaise qualité du résultat 3 -Déficience des moyens 4 -Mécontentement des acteurs (bénéficiaires) copyright mugeco Michel Authier

Une grille pour repérer Ensemble des zones de problèmes qui perturbent la création de valeur 1 - Principe Nous considérons qu’une organisation est un système qui doit produire de la valeur à son profit. L’essentiel de son activité consiste à surmonter les problèmes qui s’oppose à la création de la valeur. Résoudre les problèmes c’est améliorer le fonctionnement de la chaîne de la valeur. 2 – Les niveaux de valeur de l’entreprise Pour produire de la valeur l’entreprise doit trouver: en amont des éléments et des moyens pour produire en aval les moyens et les opportunités pour réaliser la valeur. Bénéficiaires Résultats Environnements Actions Acquisition de valeur AMONT Introduire Info/Proposition Humain Individu Concevoir Savoir/Décision Contexte Groupe L’organisation Cœur Produire Produit Technologie Organisation Réalisation de la valeur AVAL Gérer Connexion Codes Ecosystèmes Diffuser Solution Valeurs Multitude copyright mugeco Michel Authier

Quelques exemples de monnaies sur les 625 possibles copyright mugeco

copyright mugeco

http://www.mugeco.com/FreeROME/test.html?u= copyright mugeco