8 modèles économiques disruptifs Romuald CETKOVIC – Janvier mn
En économie, la disruption désigne le bouleversement d'un marché sur lequel les positions sont établies avec une stratégie inédite. 60mn
Contoso Ltd. 1. le modèle par abonnement (Netflix, dollar Shave Club) Disruptif par «Lock-in». En prenant un produit ou un service qui est traditionnellement acheté ponctuellement et en le transformant en modèle par abonnement (en facturant des frais d'abonnement pour l'accès continu au produit/service). 8 modèles économiques disruptifs 3 60mn
Contoso Ltd. 2. le modèle "gratuit" (Google, Facebook) Disruptif avec un modèle «si-vous-ne-payez-pas- pour-le-produit-vous- êtes-le-produit». Implique la revente de vos données personnelles ou de «vues publicitaires» en échange d’ un produit ou d’un service «gratuit». 8 modèles économiques disruptifs 4 60mn
Contoso Ltd. 3. le modèle « sans propriété » ou par partage (Zipcar et AirBnB) Disruptif en proposant un accès temporaire aux biens et services traditionnellement uniquement disponibles par l'achat. Inclus les modèles disruptifs « d’économie de partage » 8 modèles économiques disruptifs 5 60mn
Contoso Ltd. 4. le modèle d'écosystème (Apple, Microsoft) Disruptif en adoptant une approche collaborative et itérative pour définir et concevoir un business model et un écosystème de produits/services. Ce modèle fonctionne en raison de la façon dont il vend une suite interdépendante de produits/services qui, lorsqu’ils sont achetés se complètent et s’enrichissent mutuellement. 8 modèles économiques disruptifs 6 60mn
Contoso Ltd. 5. le modèle à la demande (Uber, Taskrabbit) Disruptif en monétisant du temps et de de l'accès instantané à un service. Se rémunère sur la prise d'une commission à des personnes ayant de l'argent mais pas de temps qui paient pour des biens et des services livrés par les gens avec du temps mais pas d'argent. 8 modèles économiques disruptifs 7 60mn
Contoso Ltd. 6. le modèle freemium (LinkedIn, Spotify, Dropbox) Disruptif par une offre de base gratuite qui se rémunère en revendant les datas utilisateurs ou un nombre de publicités vues. Pour obtenir l'offre complète, il faudra que l’internaute paie. Fonctionne parfaitement lorsque le coût marginal pour les services additionnels et la distribution sont inférieurs aux revenus publicitaires ou à la vente des données personnelles. 8 modèles économiques disruptifs 8 60mn
Contoso Ltd. 7. Le modèle de l'hypermarché (Amazon, Alibaba) Disruptif par un effet de présence de marque qui utilise la puissance du marché et des largeurs/profondeurs de gamme pour écraser la concurrence, souvent en vendant à perte. 8 modèles économiques disruptifs 9 60mn
Contoso Ltd. 8. Le modèle Free-to- play (Fortnite) Disruptif par la gratuité totale du modèle. La monétisation se fait en vendant des contenus additionnels payants dont les joueurs n’ont pas formellement besoin, mais qu’ils acquièrent néanmoins en masse. Utilise des techniques de la psychologie cognitive et peut devenir hautement addictifs. 8 modèles économiques disruptifs 10 60mn
Contoso Ltd. Équipe romuald CETKOVIC Founder & CEO Président et fondateur de 60mn, Romuald CETKOVIC (HEC) est passionné par l'expérience client, les innovations et les aventures humaines s'y rapportant. C'est avec passion et exigence que Romuald a dirigé l'Excellence opérationnelle chez Nespresso pendant plusieurs années. Précédemment son parcours l'a conduit de start-up en grand groupe (L'Oréal, Randstad ou le groupe la Poste) sur des responsabiltés allant du marketing au digital. Goran STOJOVIC Directeur UX L’énergie fournie par Goran pour atteindre des standards d'excellence très élevés est légendaire. Humaniste convaincu, il est le liant entre l'expérience client, la technique et nos partenaires IT. Vétéran de l'industrie à l'international (L'Oreal & Timora), son parcours et son carnet d'adresse en font un who's who du marketing et du digital. 8 modèles économiques disruptifs 11 60mn
Contoso Ltd. Ajouter un pied de page le modèle par abonnem ent (Netflix, dollar Shave Club) Disruptif par «Lock-in». En prenant un produit ou un service qui est traditionn ellement acheté ponctuell ement et en le transform ant en modèle par abonnem ent (en facturant des frais d'abonne ment pour l'accès continu au produit/s ervice). 2. le modèle "gratuit" (Google, Facebook ) Disruptif avec un modèle «si-vous- ne-payez- pas-pour- le- produit- vous- êtes-le- produit». Implique la revente de vos données personnel les ou de «vues publicitair es» en échange d’ un produit ou d’un service «gratuit». 3. le modèle « sans propriété » ou par partage (Zipcar et AirBnB) Disruptif en proposan t un accès temporair e aux biens et services traditionn ellement uniqueme nt disponibl es par l'achat. Compren d les modèles disruptifs « d’économ ie de partage », qui fonctionn ent par la prise d’une commissi on pour monétiser des actifs (maison, voiture, capital) en les prêtant à des «emprunt eurs» (cette économie met face à face l’offre et la demande, grâce à des transactio ns qui se font « de gré à gré »). 4. le modèle d'écosyst ème (Google, Apple) Disruptif en adoptant une approche collaborat ive et itérative pour définir et concevoir un business model et un écosystè me de produits/ services. Ce modèle fonctionn e en raison de la façon dont il vend une suite interdépe ndante de produits/ services qui, lorsqu’ils sont achetés se complète nt et s’enrichis sent mutuelle ment. 5. le modèle à la demande (Uber, Taskrabbi t) Disruptif en monétisa nt du temps et de de l'accès instantan é à un service. S e rémunère sur la prise d'une commissi on à des personne s a yant de l'argent mais pas de temps qui paient pour des biens et des services livrés par les gens avec du temps mais pas d'argent. 6. le modèle freemium (LinkedIn, Spotify, Dropbox) Le modèle freemium est l'un des business model les plus populaire s sur Internet. Disruptif par une offre de base gratuite qui se rémunère en revendan t les datas utilisateur s ou un nombre de publicités vues. Pour obtenir l'offre complète, il faudra que l’internau te paie. Fonc tionne parfaitem ent lorsque le coût marginal pour les services additionn els et la distributi on sont inférieurs aux revenus publicitair es ou à la vente des données personnel les. 7. le modèle de l'hyperm arché (Amazon, Alibaba) Disruptif par un effet de présence de marque qui utilise la puissance du marché et des largeurs/ profonde urs de gamme pour écraser la concurren ce, souvent en vendant à perte. 8. le modèle Free-to- play (Fortnite) Disruptif par la gratuité totale du modèle. La monétisat ion se fait en vendant d es contenus additionn els payants dont les joueurs n’ ont pas formelle ment besoin, mais qu’ils acquièren t néanmoin s en masse. Utilise des technique s de la psycholog ie cognitive et peut devenir hauteme nt addictifs.
Merci de votre attention 60mn Romuald CETKOVIC