L’organisation du travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

Qu’est ce que la mobilisation des employés
Des démarches compétences pour quelle performance?
1) Le management : fondements et principes
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
L'efficacité de la fonction formation
Gérer les carrières Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition,
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Gérer l’organisation et la transformation du travail
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Plan la séance 8 Les leviers stratégiques
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
1 Gestion prévisionnelle des ressources humaines Efficacité organisationnelle Pratiques de gestion des ressources humaines Gestion du rendement (de la.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Organisation &management
Le Reengineering.
C entre d E tude de P erfectionnement et d A ccompagnement des M anagers.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Introduction au domaine de la GRH
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
La formation des ressources humaines
Département des Sciences de Gestion
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Mobilisation du personnel par l’orientation stratégique et l’organisation du travail Bloc F Jean M. Trudel, Ph.D.
Rémunération et reconnaissance du rendement
Rémunération et reconnaissance du rendement
L’organisation du travail
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de responsabilisation.
Chez Sico - Longueuil c’est le Taylorisme qui domine:
Présentation faite aux étudiants du MBA
Une stratégie de GRH gagnante
L ’ENTREPRISE EN ACTION
L ’ENTREPRISE EN ACTION
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
La formation des ressources humaines
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
Enjeux humains du management ?
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 8 1 Gérer une entreprise.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Entreprise en action GRH Séance #4. Les employés, au centre de la transformation des entreprises.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
Séance 6 Organisation: Structures, processus et systèmes sociaux
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Quelle politique RH pour soutenir l’innovation? Prof. Nathalie Delobbe IAG - Louvain School of Management CRECIS.
La mobilisation du personnel
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
La direction La supervision.
Organisation: structures, processus et systèmes sociaux
Introduction à l’amélioration continue
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
Configuration entrepreneuriale
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion Chapitre 8. Objectifs Décrire des moyens de modifier la structure. Décrire 2 types de configuration et leurs facteurs d’influence.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Séance : GSRH et gestion de la performance
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

L’organisation du travail GRH221 Séance 04 GRH 221 Séance 05 L’organisation du travail GRH 221 Automne 2008

Pourquoi réorganiser le travail ? Modèles d’organisation du travail Plan de la séance Des définitions Pourquoi réorganiser le travail ? Modèles d’organisation du travail Effets contradictoires sur les travailleurs Nouvelle relation d’emploi Conditions de succès GRH 221 Automne 2008 Séance # 05

Des définitions « Double mouvement de division du travail et de sa réunification grâce à des mécanismes de coordination appropriés » (Lapointe, 1995, p. 4) « Somme totale des moyens employés pour diviser le travail entre des tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces tâches » (Mintzberg, 1982, p. 18) GRH 221 Automne 2008 Séance # 05

Pourquoi réorganiser le travail ? Recherche de l’efficacité, de l’efficience et de la qualité Passage de la production de masse à la spécialisation souple (sur mesure de masse) Nouvelles technologies de l’information et de la communication Choix stratégiques face aux rationalisations d’effectifs et re dimensionnements des organisations Défi de l’intergénérationnel : jeunes plus qualifiés avec des valeurs et des attentes différentes Besoin d’épanouissement des personnes GRH 221 Automne 2008 Séance # 05

GRH 221 Automne 2008 Séance # 05

Modèles d’organisation du travail (suite) Traditionnels Spécialisation Sécurité d’emploi Implication minimale Déqualification Renouvelés Polyvalence Employabilité Implication maximale Requalification GRH 221 Automne 2008 Séance # 05

Modèle japonais Caractéristiques de la production Juste-à-temps et production allégée : aplanissement des structures hiérarchiques, qualité totale, flexibilité, chasse aux temps improductifs Caractéristiques de la GRH Dynamique des communications Participation aux décisions Recrutement en fonction de la culture Loyauté à travers un syndicalisme d’entreprise Emploi à long terme Promotion selon l’ancienneté Rémunération liée aux résultats GRH 221 Automne 2008 Séance # 05

Modèle japonais (suite) Caractéristiques de la GRH (suite) Protection paternaliste Pas de remise en question de la distribution traditionnelle des pouvoirs Impacts Standardisation des procédés de transformation et des processus de travail Intensification du travail et des heures de travail menant à du stress et à de l’épuisement Accent sur la qualité et la productivité au détriment de la qualité de la vie, de l’autonomie, de la spontanéité et de la créativité sur le plan individuel GRH 221 Automne 2008 Séance # 05

Modèle allemand Banques : place prédominante dans l’économie Syndicats : acteurs majeurs dans les affaires Recherche équilibrée de la rentabilité, de la satisfaction des clients et de bonnes conditions de travail Engagement nationaux : développement durable, formation professionnelle et partenariat Milieux de travail marqués par : stabilité, sécurité, stimulation, bonne rémunération et semaines de travail plus courtes GRH 221 Automne 2008 Séance # 05

Modèle suédois Priorités : qualité de la vie au travail, autonomie individuelle et collective, démocratie Travail moins standardisé et parcellarisé Équipes de travail Climat : collectifs de travail, respect, transparence Risques : inefficacité et sous-performance (par exemple, usine Volvo d’Uddevalla) GRH 221 Automne 2008 Séance # 05

Modèles nord-américains Modèles à haute performance (Appelbaum et Batt, 1994) American lean production : ré ingénierie des processus, évaluation de la performance, équilibre entre les aspirations des employés et les besoins de l’organisation, implication du personnel dans les questions d’innovation, sous-groupes pour recherche de problèmes, équipes de travail en structures parallèles American team production : emprunte à l’approche socio-technique, équipes de travail semi-autonomes, juste-à-temps et qualité totale, redistribution du pouvoir selon normes américaines, Syndicats jouent un rôle de premier plan – participation des travailleurs à l’effort de qualité GRH 221 Automne 2008 Séance # 05

Modèles nord américains (suite) Modèles à gains mutuels (Kochan et Osterman, 1984) Trois niveaux d’intervention : Opérationnel : hauts standards de sélection, conception de tâches en équipes, participation des travailleurs à la résolution de problèmes, climat de coopération et de confiance Fonctionnel : sécurité d’emploi – organisation apprenante Stratégique : la GRH est partie prenante GRH 221 Automne 2008 Séance # 05

Modèles nord américains (suite) Modèle participatif (Lawler, 1993) Les quatre partages : Partage des connaissances Partage des informations Partage du pouvoir Partage des récompenses GRH 221 Automne 2008 Séance # 05

Effets contradictoires sur les travailleurs Plus d’autonomie et davantage de responsabilités accordées aux travailleurs sur les méthodes de travail et l’attribution des tâches Perte de contrôle possible sur le rythme de travail étant donné les pratiques du juste-à-temps et l’élimination des stocks tampons L’accroissement des récompenses intrinsèques au travail s’accompagne de plus de stress et d’anxiété. Travail plus exigeant, plus de formation, alourdissement de la charge de travail Les formes de travail plus participatives deviennent une composante essentielle des modèles à haute performance, et des mesures incitatives en vue de motiver les employés à participer à la formation et au processus décisionnel. La redéfinition des tâches n’est alors plus considérée comme un moyen d’accroître la satisfaction au travail La formation d’équipes de travail, de groupes d’amélioration de la qualité etc. la rémunération variables sont des moyens qui peuvent marginaliser les syndicats. Voilà des moyens d’accroître la loyauté des travailleurs envers l’organisation GRH 221 Automne 2008 Séance # 05

Trois perspectives de l’organisation du travail Perspective organisationnelle Structure mécaniste Structure organique Structure en réseau Analyse des processus d'affaires (ré ingénierie des processus ) Perspective des équipes de travail Perspective individuelle Conception même des postes de travail Analyse des postes pour des fins de GRH GRH 221 Automne 2008 Séance # 05

L’organisation du travail et la relation d’emploi Division de la force de travail en trois groupes Noyau central Groupes périphériques ( contrats à durée déterminée, emplois intérimaires, à temps partiel, postes partagés, stagiaires, etc..) Populations externes ( sous-traitants, travailleurs autonomes, pigistes, consultants, etc...) GRH 221 Automne 2008 Séance # 05

Conditions de succès des transformations dans l’organisation du travail Comprendre et promouvoir la légitimité des transformations Pourquoi ? Pressions externes (pressions concurrentielles, attentes des clients) et internes (absentéisme, accidents de travail, sabotage, productivité) Respecter chaque environnement de travail et miser sur les ressources disponibles Ressources financières, temps, personne-ressource, technologies, informations, etc. GRH 221 Automne 2008 Séance # 05

Conditions de succès des transformations dans l’organisation du travail (suite) 3. Respecter la dynamique des rapports sociaux Appui et engagement de la direction Résistances et peurs des cadres Implication des syndicats Compétences et solidarité des employés 4. Adopter un nouveau contrat social et de nouvelles pratiques de gestion Cohérence avec les autres pratiques de GRH 5. Gains mutuels (gagnants-gagnants) GRH 221 Automne 2008 Séance # 05