Accompagnement à une démarche Qualité de vie au travail QVT En EMS et CH de proximité
Accompagnement à une démarche QVT Contexte : Projet dans la continuité de démarches initiées depuis plus de 10 ans par les Délégations ANFH qui ont proposé aux établissements des projets intégrés permettant de professionnaliser les acteurs internes sur des domaines nouveaux mais aussi de les accompagner afin de structurer des politiques RH sur des sujets interdépendants (ex en Auvergne: handicap au Travail; projet H 300). Objectifs: accompagner ces établissements autour de la QVT, à travers une approche innovante (formation digitalisée et accompagnement en établissement). permettre de renforcer la professionnalisation des établissements (synergie autour des grands thématiques liées à la QVT et proposition d’une palette de prestations complémentaires sur la QVT…).
Accompagnement à une démarche QVT Périmètre : Etablissements volontaires médico-sociaux d’Alpes, Auvergne, Corse, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône. Ce projet inter-régional, est cofinancé par l’ANFH et la CNSA. Planning : Les prestations sont mobilisables de septembre 2018 à décembre 2018 et auront lieu en établissement (au moins un jour réalisé en 2018).
Accompagnement à une démarche QVT PRESTATIONS : trois prestations sont mises à disposition des établissements participants : 1) Formation dématérialisée « Qualité de Vie au Travail » : prenant la forme d’un Serious Game, d’une durée d’1H30, ciblée sur le déploiement d’une politique QVT au sein d’un établissement de la Fonction Publique Hospitalière, de l’accompagnement des équipes autour de la QVT et du suivi individuel des agents rencontrant des problématiques de santé ; 2) Accompagnement à la définition d’un plan d’actions QVT : une formation-action par établissement découpée de la façon suivante : Une demi-journée de sensibilisation à la QVT et de prise en main du Serious Game, Une demi-journée de réalisation d’un diagnostic « flash » de la situation au sein de l’établissement, Une journée consacrée à la définition d’un plan d’actions en matière de QVT, Un suivi à distance et réajustement des actions réalisées. 3) Capitalisation : mise à disposition d’outils et supports de communication, animation de réunions et d’ateliers thématiques à destination des référents QVT.
L’ANFH, CENTRALE D’ACHAT DE FORMATION WWW.ANFH.FR L’ANFH, CENTRALE D’ACHAT DE FORMATION La mission et l’outil d’achat de l’ANFH Comment l’ANFH peut-elle vous dispenser des procédures de mise en concurrence ? 5
L’ANFH, CENTRALE D’ACHAT DE FORMATION Au sens de l’Ordonnance relative aux marchés publics (n° 2015-899 du 23/07/2015) : La mission de centrale d’achat de l’ANFH libère les établissements de leur obligation de mise en concurrence pour les achats de formation qui ont déjà été réalisés par l’Association. Il s’agit d’une centrale d’achat à but non lucratif, assurant une activité d’intermédiaire et non de grossiste. De par sa mission de centrale d’achat de formation, l’ANFH libère les établissements de leur obligation de mise en concurrence Ces derniers ont donc la possibilité de passer des bons de commande directement auprès des organismes de formation sélectionnés par l’ANFH, sans consultation préalable, L’ANFH est une centrale d’achat à but non lucratif avec une activité « d’intermédiaire » (passation de marchés de formation pour le compte des établissements de la FPH) et non pas une activité de grossiste (achat pour revente avec marge commerciale) Par conséquent, au sein des GHT : Les établissements-parties à un GHT peuvent passer commande directement auprès des prestataires retenus par l’ANFH sans que cela nécessite la conclusion d’un acte juridique préalable entre l’établissement-support et la centrale d’achat ANFH Pour les établissements adhérents : Pas de cotisation supplémentaire à verser à l’ANFH par marché (inclus dans l’adhésion) pas de signature de convention de mise à disposition des marchés car donne accès à toute l’offre de formation pour ses adhérents. Achat réalisé selon la modalité d’accord-cadre à bons de commande -> les adhérents n’ont donc pas besoin de contractualiser des conventions de formation avec les organismes de formation (un simple bon de commande suffit) Article 26 de l’Ordonnance : 1.2 = intermédiaire (1.1 = grossiste) L’établissement peut passer commande directement auprès du prestataire retenu par l’ANFH, Aucun acte juridique préalable entre l’établissement-support et la centrale d’achat n’est nécessaire. 6 6
L’ANFH, CENTRALE D’ACHAT DE FORMATION L’ANFH s’est donnée pour objectif de faciliter la visibilité et l’accès à son offre de formation (environ 600 offres disponibles) Au 2nd trimestre 2019 : déploiement d’un outil « Centrale d’achat » en ligne Visualiser l’ensemble des marchés de formation contractualisés par l’ANFH à l’échelle nationale et régionale Passer des commandes dans le cadre de ces marchés Consulter les données statistiques relatives à ses commandes (suivi quantitatif des commandes) 600 marchés dont la plupart « ouverts » à plusieurs régions (Interfacé par la suite avec Gesform Evolution) 7 7
FONCTIONNALITES DE L’OUTIL DE COMMANDE EN LIGNE Recherche d’un module de formation Recherche multicritères Visualisation du tarif et du contenu des programmes Sélection d’une offre et préparation de la commande Sélection des dates et des prestations associées Visualisation du montant global de la session Validation et génération de la commande Déclenchement du circuit d’approbation de la commande Génération du bon de commande Emission de la commande et retour de l’OF Envoi de la commande dématérialisée via le Portail Organismes Réception de la réponse de l’OF (accord, refus ou contre-proposition) Visualisation du tarif et du contenu des programmes : offre sélectionnée + éventuelle(s) offre(s) équivalente(s « prestations associées » = des prestations optionnelles que peut rajouter l’établissement dans sa commande : location de salle, frais de restauration des stagiaires Les établissements recevront prochainement une fiche dans lequel ils indiqueront les comptes à créer pour les personnes en charge de passer les commandes et les personnes en charge de les valider (cf. circuit d’approbation). Le valideur recevra un mail l’informant qu’il a une commande a validé afin qu’elle soit transmise à l’organisme de formation via un portail web 8 8
DECRET QUALITE OPCA - DATA DOCK DEMARCHE QUALITE DATA DOCK
DECRET QUALITE OPCA - DATA DOCK Le décret : les 6 critères Le décret du 30 juin 2015 prévoit : L'identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé L'adaptation des dispositifs d'accueil, de suivi pédagogique et d'évaluation aux publics de stagiaires L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement à l'offre de formation La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations Les conditions d'information du public sur l'offre de formation, ses délais d'accès et les résultats obtenus La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires. Ces critères ont tous pour vocation d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation.
DECRET QUALITE OPCA - DATA DOCK La réponse des opca du secteur marchand : data dock Critère 1 : objectifs Programme détaillé Modalités de personnalisation / pré requis Attestation d’adaptation des modalités pédagogiques Descriptif des procédures d’admission et d’évaluation Critère 2 : accueil, suivi et évaluation Livret d’accueil ou équivalent si FOAD Descriptif des moyens matériels et leur conformité Descriptif de la démarche qualité interne / externe Contrôle de l’assiduité (si FOAD = existence exercices) Descriptif des outils d’évaluation Critères 3 : moyens pédagogiques et techniques Supports standard (si FOAD : descriptif plateforme) Descriptif équipe pédagogique et modalités d’intervention Critère 4 : qualification des personnels Attestation d’existence CV-thèque à jour Attestation niveau d’investissement formation et % Attestation de références clients Critère 5 : conditions d’information du public Catalogue et publicité des tarifs / conditions de vente Descriptif des indicateurs de performance Existence de contrats signés avec des financeurs Descriptif des marchés (BtoB, BtoC, alternance, branches, …) Critère 6 : prise en compte des appréciations stagiaires Protocole d’évaluation Existence d’enquêtes entreprises Descriptif des modalités de partage des évaluations 21 indicateurs
DECRET QUALITE OPCA - DATA DOCK Les grands principes Qu’est-ce-que le Data Dock ? Un outil pour enregistrer les OF en vue de leur référencement Enregistrement de manière déclarative (21 indicateurs & modes de preuve) Un outil d’aide au référencement pour les financeurs Comment fonctionne-t-il ? Informations récupérées de « PACTOL » Contrôle de cohérence automatiques sur SIREN & NDA Examen du dossier de l’OF par un financeur, qui vaut pour le GIE L’impact pour l’ANFH ? Même si son statut spécifique la place à ce stade hors du champ d’application du décret qualité des OPCA, l’ANFH ne peut s’exonérer d’une réflexion globale sur le sujet car : Anticiper la transposition éventuelle du décret qualité à la FPH Démarche qualité de l’ANFH depuis plusieurs années qu’il convient de renforcer à l’occasion de ce nouveau décretcre Accompagner adhérents - prestataires de formation et qui accueillent des publics relevant d’autres OPCA ex: UNIFAF.
DECRET QUALITE OPCA - DATA DOCK Les impacts opérationnels Application sur les actions du plan et du CFP réalisés à partir de janvier 2019. Dans Gesform Evolution (GE), la délégation ANFH disposera de l’information de référencement et les prestations de formation feront l’objet d’une vérification de l’enregistrement de l’OF. Les actions réalisées par des OF non référencés ne pourront plus être validées au cours de l’année 2019. En attendant le déploiement de GE dans les établissements, il y aura une information des OF non référencés dans Gesform sans blocage. Services aux OF : - hotline datadock (0969321015) / Cellule qualité de la formation ANF (qualite-formation@anfh.fr)
MULTI-PLUS 2019 MULTI-PLUS 2019 Projet MULTI+ présentation vidéo: https://we.tl/t-aue8jy2dXa Etat d’avancement des travaux Déploiement 2nd trimestre 2019 après une expérimentation dans 3 sites
Les objectifs de formation e-multi+ CONTENUS MIS A JOUR ET DIGITALISES SE SITUER COMME ACTEUR DE LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE OBJECTIF 2 COMPRENDRE L’ORGANISATION INSTITUTIONNELLE ET FONCTIONNELLE DE L’ETABLISSEMENT OBJECTIF 3 REPERER LES ETAPES CLES D’UNE CARRIERE AU SEIN DE LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
e-multi + : FORMATION DES animateurs EN 2 étapes ETAPE 1 : 100% e- learning Parcours 1 Mieux comprendre sa carrière et son environnement professionnel OBJECTIF 1 OBJECTIF 2 OBJECTIF 3 CONTENU MIS A JOUR ETAPE 2 : 100% e-learning Former en présentiel ENRICHI Parcours 2 Déroulé de formation + activités pédagogiques Les spécificités de l’animation en présentiel enrichi de media Prérequis : étape 1 Parcours à choisir en fonction de la modalité d’animation retenue par les animateurs e-multi+ Parcours 3 Déroulé de formation + activités pédagogiques : Les spécificités de l’animation en formation mixte PARTICIPATION DES ANIMATEURS A LA CONCEPTION Former en blended-learning
MODALITES D’APPRENTISSAGE POUR LES AGENTS Parcours réalisé en fonction de la modalité d’animation choisie Modalité : 100% présentiel Présentiel enrichi de médias Modalité : blended-learning Alternance : un temps en e-learning + un temps en présentiel Modalité : 100 % en ligne En distanciel
E- Multi+ : Un réseau D’animateurs en région Système d’animation eMULTI+ en région ANFH Délégation régionale ANFH En appui - Coordination Animation annuelle organisée en délégation régionale Groupe de travail Expertise contenu PLATEFORME FORMATION : Accès eMulti+ Animateurs établissement Animateurs établissement Animateurs établissement Agents Agents Agents
CAPITALISATION dont guide du handicap Projet Handicap 300 CAPITALISATION dont guide du handicap (novembre 2018)
PERIMETRE & PRESTATIONS Projet Handicap 300 PERIMETRE & PRESTATIONS 5 Délégations ANFH : Auvergne, Corse, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d’Azur ACCOMPAGNEMENT (2 JOURS) FORMATION REFERENTS HANDICAP CAPITALISATION Définition « politique » handicap Intra-établissement et mutualisé Former un ou plusieurs référents handicap par établissement pour soutenir la démarche Réseau Handicap Développement d’outils Serious Game
BILAN PROJET 173 établissements engagés (sur 404 éligibles soit 42%) Projet Handicap 300 BILAN PROJET 173 établissements engagés (sur 404 éligibles soit 42%) Effectif moyen des établissements engagés : 179 agents 22 sessions de formation : 224 agents formés (157 ETS) Réunion des référents une à 2 fois par an au sein du Réseau QVT (80-100 participants), pour certaines régions
CAPITALISATION Site internet thématique : http://handicap.anfh.fr/ Projet Handicap 300 CAPITALISATION Site internet thématique : http://handicap.anfh.fr/ 40 outils répartis en 6 thématiques Données nationales (guide des acteurs : données pour toutes les régions, en lien avec les annuaires Handi-Pacte) Animation de journées de sensibilisation du personnel d’encadrement, pérennisées via une formation : « Serious Game » à destination des cadres