Les missions du professeur documentaliste et les nouveaux programmes du lycée général et technologique Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeffrey SELLIN – IAN pour la LVR- Créole
Advertisements

Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
L’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève : 1.Une connaissance critique de l’environnement informationnel.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Le développement durable à Pardailhan
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
La Réforme du Collège expliquée aux parents
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
L’accompagnement personnalisé (AP) en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale.
Inspection pédagogique régionale
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
L’application au service des parcours éducatifs
Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
La 6ème à l’Institut Familial
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
Les Parcours Éducatifs
S4C.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Le portfolio Outil d’évaluation
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
L'enfant dans la Guerre ( )
Les classes de 2nde Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier
Socle commun et livret personnel de compétences
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Le parcours civique à l’école primaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Socle commun et livret personnel de compétences
Les missions du professeur documentaliste et les nouveaux programmes du lycée général et technologique Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Le conseil école-collège
(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Programme d’enseignement moral et civique
Enseignement de spécialité
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Les missions du professeur documentaliste et les nouveaux programmes du lycée général et technologique Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources documentaires de l'établissement et de leur mise à disposition 1- Le professeur documentaliste, enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias   Son expertise dans le champ des sciences de l'information et de la communication : En capacité d’enseigner et de faire vivre des dispositifs permettant l'acquisition d'une culture et d'une maîtrise de l'information par tous les élèves : s’inscrivant, au lycée, dans une progression des apprentissages tant dans la voie générale, technologique et professionnelle, reposant sur des ressources, méthodes et outils variés, visant le développement de l'esprit critique face aux sources de connaissance et d'information, prenant en compte l'évolution des pratiques informationnelles des élèves le cadre de l’EMI. Il peut intervenir seul auprès des élèves dans : des formations, des activités pédagogiques et d'enseignement, mais également de médiation documentaire, ainsi que dans le cadre de co-enseignements, notamment lors d’apprentissages prenant en compte l'éducation aux médias et à l'information. Les évolutions du lycée, en lien avec les enjeux de l'EMI, de l'orientation et des parcours des élèves, vise à favoriser : l'autonomie (accompagnement à la production d’un travail personnel de l’élève notamment) l'initiative le travail collaboratif des élèves, la personnalisation des apprentissages, l'interdisciplinarité et l'usage des technologies de l'information et de la communication. Le professeur documentaliste a donc toute sa place dans les enseignements, travaux et activités, disciplinaires ou interdisciplinaires, reposant en particulier sur la recherche et à la maîtrise de l'information. ATTENTION Le professeur documentaliste peut exercer des heures d'enseignement. « Les heures d'enseignement correspondent aux heures d'intervention pédagogique devant les élèves telles qu'elles résultent de la mise en œuvre des horaires d'enseignement définis pour chaque cycle » (circulaire n° 2015-057 du 29 avril 2015). En application du titre III de l'article 2 du décret n° 2014-940 du 20 août 2014 modifié, chaque heure d'enseignement est décomptée pour deux heures dans le maximum de service des professeurs documentalistes. 2- Le professeur documentaliste maître d'œuvre de l'organisation des ressources documentaires de l'établissement et de leur mise à disposition Son expertise en ce domaine vise à : proposer une diversité des ressources et des outils mis à la disposition des élèves et des enseignants, organiser de manière complémentaire les ressources pédagogiques ( physiques et numériques) élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire validée par le conseil d'administration, avec les autres membres de la communauté pédagogique et éducative et dans le cadre du projet d'établissement, mettre à disposition des élèves et des professeurs, la documentation relative à l'orientation, à l'information scolaire et professionnelle, faciliter l'intégration des ressources numériques dans les pratiques pédagogiques, notamment lors des travaux interdisciplinaires, assurer une veille professionnelle, informationnelle, pédagogique et culturelle pour l'ensemble de la communauté éducative. Il a un rôle de médiateur pour l'accès à ces ressources dans le cadre de l'accueil pédagogique des élèves au CDI et plus largement dans le cadre de la mise en œuvre des différents enseignements et parcours. 3- Le professeur documentaliste acteur de l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel L'expertise du professeur documentaliste vise à : ouvrir l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional voire national et international.        développer une politique de lecture en relation avec les autres professeurs contribuer à l'éducation culturelle, sociale et citoyenne de l'élève (projets lecture, découverte des cultures artistiques, scientifiques et techniques ; sorties culturelles ; conférenciers ; exposition ; parcours) Acteur de l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel

Quelques grands axes de la réforme du lycée général et technologique qui … Le programme de Géographie « se prête à des visites sur le terrain, à l’utilisation de supports pédagogiques variés, à l’usage de l’outil numérique, ainsi qu’à l’intervention dans la classe d’acteurs de la vie économique et publique. »  L’enseignement de l’Histoire a pour visée notamment « le développement d’une réflexion sur les sources : l’élève apprend comment la connaissance du passé est construite à partir de traces, d’archives et de témoignages, et affine ainsi son esprit critique » L’enseignement des mathématiques en 2nde prévoit que « l’utilisation régulière de ces outils peut intervenir selon trois modalités » dont l’une « dans le cadre du travail personnel des élèves hors du temps de classe (par exemple au CDI ou à un autre point d’accès au réseau local) ». L’éclairage des cours par des « éléments de contextualisation d’ordre historique ou épistémologique » est recommandé. Pour étayer les items « Histoire des mathématiques » « le professeur peut s’appuyer sur l’étude de documents historiques. » « La réflexion sur les sciences numériques et sur leur relation à la technologie peut être conduite dans le cadre d’autres enseignements, que ce soit au travers de l’étude d’œuvres littéraires ou artistiques, de la réflexion sur les enjeux éthiques et politiques, d’analyses des conséquences de la révolution numérique sur l’évolution des métiers. Ces perspectives incitent le professeur en charge de l’enseignement de sciences numériques et technologie à collaborer avec ses collègues. »

… donneraient envie d’y associer le professeur documentaliste En langue vivante, l'usage raisonné du numérique doit « s'accompagner d'une éducation appropriée aux médias avec l’aide éventuelle des professeurs documentalistes. » Certains projets autour de scénarios pédagogiques peuvent « faire l’objet d’une diffusion dans le cadre du lycée par l’intermédiaire du journal et/ou de la radio, du Centre de connaissances et de culture (3C, anciennement CDI)… » L’essentiel de l’intérêt de l’apprentissage d’une langue vivante « dès l’entrée au lycée réside donc dans l’exploration de plus en plus exhaustive de l’ancrage culturel propre à chaque langue. » L’enseignement moral et civique « initie les élèves à la recherche documentaire et à ses méthodes, leur fait découvrir la richesse et la variété des supports et des expressions, les éduque à l’autonomie, à la prise de décision et à la responsabilité. » En management et gestion, la réflexion sur la contribution du numérique à la création repose sur des exemples montrant que « l’affranchissement des contraintes liées au temps et à l’espace permet de concevoir des projets à différentes échelles ; le numérique encourage des démarches collaboratives en facilitant les contacts et les échanges, le concept de réseau social ne se limite pas à l’évocation des réseaux formels les plus connus. Il intègre aussi les réseaux informels et les réseaux formels professionnels. » Dans le cadre de l’enseignement d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, le thème « S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication » a un double objectif : « aider les élèves à saisir les enjeux de l’information (liberté, manipulation, contrôle), et les amener à réfléchir sur leur propre manière de s’informer, dans la continuité de l’éducation aux médias et à l’information. Leurs pratiques de l’information seront décisives dans les études supérieures, et supposent pour être maîtrisées une culture relative aux médias. »