Programmes d’anglais en 6e année

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programmes d’anglais en 6e année
Advertisements

Option appui ECRB Option appui-Qu’est ce que c’est?  Enseignement adapté au niveau de l’élève.  Beaucoup d’emphase sur l’estime de soi comme.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Le principe d’une conférence MODELE NATIONS UNIES.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
« Les vieux modèles » Julie Viel, enseignante CEA de Rivière-du-Loup Commission Scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Réunion des présidences des ÉPR Nouvelles du Ministère
Collège Louis Bouland COULOISY
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
Bienvenue À l’École Saint-Lucien
RENTREE 2016 LA CLASSE DE 3ème
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Déroulement de l'année de 3ème
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Ce que disent les textes officiels :
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Assurer un accès équitable aux études postsecondaires
Bienvenue au Collège/Lycée Notre Dame de Toutes Aides
La refondation de l’école
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Présentation Direction Lecture
L’évaluation positive en maternelle
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Evaluation de la formation
4 – Anticiper l’animation
Classe Loire... 9 – 10 – 11 avril Ce2 / Cm1 Cm1 / Cm2.
Séance d’informations pour les parents d’élèves de 1ère année
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 24 septembre.
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
Socle commun et livret personnel de compétences
Organisation et évaluation
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation en collaboration avec:
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
s’unissent pour la réussite.
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du lycée de l’Assomption
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Les étapes d’implantation d’un programme de palier 2 (Programme NIKA)
Socle commun et livret personnel de compétences
Les MFR M comme MAISON F comme FAMILIALE R comme RURALE
Socle commun et livret personnel de compétences
Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon.
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 7 octobre.
Transcription de la présentation:

Programmes d’anglais en 6e année à la Commission scolaire de la Capitale Présentation aux parents de l’école du Vignoble Le mercredi 13 janvier 2016

Portait actuel à la commission scolaire MODÈLE D’ANGLAIS MODÈLE 50 / 50 MODÈLE 1/3 – 1/3 – 1/3 ANGLAIS ENRICHI École de Château-d’Eau École Alexander-Wolff École Anne-Hébert École d’éducation internationale Notre-Dame-des-Neiges École de l’Apprentissage École des Berges École de l’Accueil École de l’Escabelle École Jean-XXIII École de La Chanterelle École Les Prés-Verts École Sainte-Odile École de La Chaumière École Saint-Denys-Garneau École Saint-Malo École de l’Arc-en-Ciel École de l’Aventure École de La Source École des Explorateurs École des Grands-Saules (Des Écrivains) École des Grands-Saules (Ste-Monique) École Dominique-Savio École du Val-Joli École l’Odyssée École Saint-Claude Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale. 12-09-12

Cheminement du dossier anglais 2014-2015 Hiver 2014: Résolution du conseil des commissaires pour l’ajout du 3e cycle à l’école du Vignoble. 2015-02-02: Rencontre d’information pour le personnel enseignant avec des enseignants ayant offert divers modèle d’anglais en 6e année Hiver 2015: Discussion au conseil d’établissement sur le dossier de l’anglais. Printemps 2015: Les enseignants élaborent une proposition d’anglais enrichi qu’ils présentent à la direction. 26-05-2015: Le directeur fait une proposition au conseil d’établissement pour une formule d’anglais intensif, après avoir expliqué aux enseignants pourquoi il ne présenterait pas une proposition d’anglais enrichi, comme préconisé par ceux-ci. Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale. 12-09-12

Cheminement du dossier anglais 2015-2016 2015-12-01: Présentation au conseil d’établissement de l’échéancier pour le dossier d’anglais. 2016-01-13: Soirée d’information pour les parents de l’école sur les programmes d’anglais pour la 6e année. 2016-01-14: Sondage aux parents sur le dossier de l’anglais en 6e année. 2016-01-21: Rencontre spéciale du CPEE pour présenter les résultats du sondage et pour préparer une proposition pour le conseil d’établissement. 2016-01-25: Assemblée générale spéciale pour présenter la proposition au personnel de l’école. 2016-02-02: Réunion du conseil d’établissement où l’on votera sur la proposition présentée par la direction de l’école. Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale. 12-09-12

Anglais enrichi Particularités du programme S'adresse aux élèves en 6e année. Permet à l'élève d'aller au-delà du contenu du programme régulier et d'utiliser l'anglais comme moyen de communication dans des situations qui correspondent à ses besoins et à ses champs d'intérêt. Au lieu de 3 périodes d’anglais par cycle, les élèves en ont entre 12 et 15. Met l'élève en contact avec la langue anglaise de diverses manières : projets, écoute d'histoires, de chansons ou de films, participation à des jeux de rôles, à des activités, etc. Facteurs de réussite La motivation de l'élève à vivre dans un contexte linguistique en anglais; Son autonomie dans ses apprentissages; Sa capacité d'adaptation aux changements; Son comportement, sa volonté de travailler en équipe; Sa capacité de fournir un effort constant; Le consentement et la collaboration des parents. Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale. 12-09-12

Anglais intensif Il existe plusieurs formules d'anglais intensif à la commission scolaire dont le modèle 5 mois/5 mois et le modèle continu 1 cycle/1 cycle. Ces modèles accordent tous près de la moitié du temps d’enseignement à l’apprentissage de l’anglais langue seconde. Le programme de 6e année est vu pendant l’autre moitié du temps. Particularités du programme Augmentation et concentration du temps du temps d’enseignement de l’anglais, ainsi que l’enrichissement du programme. Ce n’est pas une immersion en anglais. Développement de l’autonomie et responsabilisation par rapport à sa réussite. Objectif: Rendre l'élève du 3e cycle du primaire fonctionnel dans la langue seconde dans les situations de vie courante. Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale. 12-09-12

Comment se déroule l’implantation des programmes d’anglais spéciaux? Globalement, pour toutes les écoles, l’implantation du programme se déroule bien. Les élèves sont motivés, fiers et réagissent positivement à cette nouvelle organisation. Leurs résultats scolaires se maintiennent après une étape. Les inquiétudes des parents se sont dissipées dans l’ensemble. Une veille est nécessaire au niveau des devoirs. Pour les titulaires, l’expérience est dans l’ensemble favorable. Les enseignants sont confortables avec le fonctionnement. La planification préparée par les services éducatifs est efficace. Pour les spécialistes d’anglais, c’est une expérience positive qui permet de constater une belle progression des élèves en langue anglaise. Des ajustements ont été apportés pour supporter les élèves fragiles ou en difficulté: orthopédagogie, récupération, aide aux devoirs, périodes d’étude supervisées. Ces élèves sont motivés et travaillent bien. Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale. 12-09-12

Le choix de la commission scolaire de la Capitale Un modèle 5 mois/5 mois Un déploiement par secteur géographique Une implantation progressive qui respecte le cadre légal Un réaménagement des contenus disciplinaires sur 15 mois au 3e cycle Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale. 12-09-12

Processus de décision de l’implantation d’un programme spécial d’anglais Article 86 « Le conseil d’établissement » « Le conseil d'établissement approuve le temps alloué à chaque matière obligatoire ou à option proposé par le directeur de l'école en s'assurant : 1° de l'atteinte des objectifs obligatoires et de l'acquisition des contenus obligatoires prévus dans les programmes d'études établis par le ministre; 2°  (paragraphe abrogé); 3° du respect des règles sur la sanction des études prévues au régime pédagogique ». Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale. 12-09-12

Impact de l’anglais intensif sur la réussite des élèves Analyse des résultats des élèves sur trois années. Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale. 12-09-12

Orientation de l’école du Vignoble En décembre 2015, le conseil d’établissement s’est prononcé en faveur d’une orientation pour de l’anglais enrichi pour l’école du Vignoble. Le programme serait offert à tous les élèves de 6e année de l’école. Un sondage concernant le programme proposé sera envoyé aux parents le 14 janvier. Une proposition de programme d’anglais enrichi sera présentée pour approbation au conseil d’établissement, le mardi 2 février prochain. Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale. 12-09-12