Lévaluation : moteur ou frein de linnovation ? Table ronde du colloque de lADMEE-Europe 9 janvier 2008.

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Transcription de la présentation:

Lévaluation : moteur ou frein de linnovation ? Table ronde du colloque de lADMEE-Europe 9 janvier 2008

Le frein… « La question de lévaluation est un enjeu crucial, en raison des effets délétères quelle a aujourdhui. (…) Il sagit de faire en sorte quelle ne soit plus un moyen de classement, de hiérarchisation et de sélection. Cela induit la remise en question de plusieurs principes qui conduisent à considérer comme normal décarter systématiquement les élèves qui ne sadaptent pas assez vite aux normes qui leur sont imposées [redoublement, filières, etc.]. Dès lors, apparaît la nécessité de donner de véritables fins au travail scolaire, dentreprendre à lécole de vrais travaux, qui aient un sens aussi pour les professeurs. (…) En matière déducation, les demi-mesures sont pires que linaction. » Charlotte Nordmann (2007) Lécole entre domination et émancipation, pp

Le moteur… « On doit insister sur les outils que [la maîtrise dun socle commun] suppose : il faut dabord avoir défini les divers niveaux de connaissances, compétences et règles de comportement que lon veut que les élèves maîtrisent à la fin de chaque cycle; puis avoir élaboré et diffusé à tous les enseignants les instruments dévaluation nécessaires; et cest bien sur la foi de ces instruments généraux [de diagnostic-pronostic] que les décisions concernant les élèves doivent être prises. (…). On voit lampleur de la politique dévaluation à engager. » Claude Thélot (2006) Améliorer lécole (Chapelle & Meuret, Ed.), pp

Évaluer/innover 1.À partir de lobservation du terrain, peut-on dire que les (nouvelles) manières dévaluer sont plutôt favorables ou défavorables au développement de nouvelles manières denseigner ? 2.Si la relation entre les deux pôles nest pas mécanique, sait-on à quelles conditions lévaluation peut soutenir, orienter ou au contraire empêcher linnovation, lémergence et la diffusion de façons plus justes et plus efficaces dassurer laccès à linstruction ?

Quatre regards Changer lévaluation ! Danielle Bonneton Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de léducation, Laboratoire LIFE Réformer lévaluation ? Hugues Draelants Observatoire sociologique du changement, CNRS/Sciences Po, Paris Restaurer lévaluation ? Patricia Gilliéron Giroud Département de la formation, jeunesse et culture, Lausanne, Unité de recherche pour le pilotage des systèmes éducatifs Piloter (par) lévaluation - Georges Pasquier Syndicat des enseignants romands

Changer lévaluation ! Métier délève et prévention de léchec scolaire Danielle Bonneton Université de Genève Faculté de psychologie et des sciences de léducation Laboratoire Innovation-Formation-Education (LIFE)

Réformer lévaluation ? Travail réel et rationalité des acteurs Hugues Draelants Observatoire sociologique du changement CNRS/Sciences Po, Paris

Restaurer lévaluation ? Ambitions, contraintes et allers-retours du changement Patricia Gilliéron Giroud Département de la formation, jeunesse et culture, Lausanne Unité de recherche pour le pilotage des systèmes éducatifs

Piloter (par) lévaluation Entre contrôle externe et compétences des professionnels Georges Pasquier Syndicat des enseignants romands

Débat 1.À partir de lobservation du terrain, peut-on dire que les (nouvelles) manières dévaluer sont plutôt favorables ou défavorables au développement de nouvelles manières denseigner ? 2.Si la relation entre les deux pôles nest pas mécanique, sait-on à quelles conditions lévaluation peut soutenir, orienter ou au contraire empêcher linnovation, lémergence et la diffusion de façons plus justes et plus efficaces dassurer laccès à linstruction ?

fr.wikipedia.org

Merci pour votre écoute et votre participation.