Quels liens entre insertion professionnelle, valorisation de la R&D et vie de campus ? Nathalie Popiolek 17/02/2019 Nathalie Popiolek.

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Quels liens entre insertion professionnelle, valorisation de la R&D et vie de campus ? Nathalie Popiolek 17/02/2019 Nathalie Popiolek

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Valorisation : trois définitions complémentaires 17/02/2019 Nathalie Popiolek

1. Comité national d'évaluation (CNE) La valorisation correspond aux moyens de « rendre utilisables ou commercialisables les résultats, les connaissances et les compétences de la recherche ». 17/02/2019 Nathalie Popiolek

2. Rapport dit « Guillaume » sur la technologie et l'innovation, 1997 La valorisation concerne les relations entre les acteurs de la recherche (grands organismes, établissements d'enseignement supérieur…) et le monde économique. Elle suppose une mise en relation  du monde de la recherche et du monde socio-économique.  Elle n'est pas un processus automatique : elle doit être organisée et faire l'objet d'actions concertées et réfléchies. 17/02/2019 Nathalie Popiolek

3. Sénat (Philippe Adnot, 2006) La valorisation « offre la possibilité de tirer le meilleur parti de l'engagement de l'Etat en faveur de la recherche en faisant en sorte que la société bénéficie des résultats de cette recherche ». 17/02/2019 Nathalie Popiolek

Politique d’innovation Valorisation = Actions concertées réfléchies Etat Monde socio-économique Grands organismes de R&D, Etablissements d’enseignement supérieur Politique d’innovation Valorisation = Actions concertées réfléchies Résultats : brevets, licences… Utilisation R&D Exécution de la R&D Formation Connaissances : publications… Compétences 17/02/2019 Nathalie Popiolek

L’insertion professionnelle est vue comme une composante de la valorisation. 17/02/2019 Nathalie Popiolek

Entreprises technologiques créées Résultats : brevets, licences Utilisation R&D Produits ou procédés nouveaux ou améliorés exploités par des entreprises existantes ou créées à cet effet Entreprises technologiques créées Résultats : brevets, licences Exécution R&D Formation Connaissances : publications Compétences = insertion professionnelle Compétitivité Création d’emplois Croissance économique Qualité de vie Développement durable 17/02/2019 Nathalie Popiolek

Politique d’innovation et Valorisation = Actions concertées réfléchies 17/02/2019 Nathalie Popiolek

Politique d’innovation & actions de valorisation Subvention publique de la R&D et de la formation Politique de propriété intellectuelle Aide au transfert technologique, à l’incubation, à la création d’entreprise Politique financière en faveur du capital-risque Politique de demande Aide aux clusters, aux réseaux d’innovation et dynamiques de proximité On en arrive au projet IDEX et à la vie de campus de l’Université Paris-Saclay Quelles actions concertées à ce niveau local pour valoriser au mieux la R&D ? 17/02/2019 Nathalie Popiolek

Trois types de proximité Géographique (ou spatiale) faible distance physique entre acteurs en interaction dans le cadre d’un processus d’innovation Projet IDEX de l’Université Paris Saclay Organisationnelle appartenance à une même organisation, à un même réseau ou à une même « communauté de destin » Cognitive même conception de l’innovation mêmes croyances mêmes procédures d’apprentissage mêmes procédures de prise de décision et de gouvernance 17/02/2019 Nathalie Popiolek

Firme- Réseau, Pool de sous-traitance Réseau informel professionnel de proximité Géographique Organisationnelle Cognitive Echelle spatiale Réseau global Globale Firme- Réseau, Pool de sous-traitance Réseau informel professionnel Consortium Lobby Transnationale Réseau ouvert Nationale Université Paris Saclay ? Régionale Plate forme techno logique Locale Parc Technologique 17/02/2019 Nathalie Popiolek

Pour une meilleure efficacité de la valorisation Ne pas cantonner l’Université Paris-Saclay à une proximité géographique D’autant que beaucoup de ses acteurs appartiennent à des réseaux globaux et ont une ouverture internationale Participation accrue des acteurs de l’innovation locaux (ou régionaux) aux réseaux internationaux (ou globaux) de recherche et d’innovation. 17/02/2019 Nathalie Popiolek

Absorption, hybridation Actions concertées Faire prévaloir les proximités organisationnelle et cognitive Favoriser le transfert de compétences (insertion professionnelle) Connaissances Compétences ressources Innovations Externes Connaissances Compétences ressources Innovations Internes Absorption, hybridation Réseaux externes Université Paris Saclay 17/02/2019 Nathalie Popiolek

Acteurs de soutien Collectivités et institutions locales Organismes de services aux entreprises Offices de transferts de technologies Pépinières et incubateurs Think thanks Sociétés de capital-risque etc. 17/02/2019 Nathalie Popiolek

Concrètement Plan Stratégique des Actions, des Moyens et Structure de l’IDEX Paris Saclay Actions valorisation et relation avec les entreprises (cf. Pierre Gohar, Directeur délégué à l'innovation de Paris Saclay) Société d’Accélération de Transfert Technologique (SATT) Pôle Entrepreneuriat Innovation Paris-Saclay (PEIPS) Club des FabLab …. Cf. 8 actions pour démarrer sur tous les fronts de l’innovation https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/Innovation/Les-outils La vie de campus a un rôle à jouer dans cette intégration 17/02/2019 Nathalie Popiolek

Rôle de la vie de Campus Favoriser les liens, les réseaux Infrastructure immobilières (lieu de vie) Infrastructure de transport Réseau, schéma numérique : intranet Université-Paris Saclay ? Lieux de rencontre étudiants/employeurs potentiels Lieux de rencontre chercheurs / industriels Mettre en commun des repères, des objectifs, une culture… Développer une culture commune de l’innovation Créer l’opportunité de tester in situ les innovations Le Campus pour expérimenter et développer les innovations liées au développement durable : efficacité énergétique, productions locales d’énergie renouvelables, mobilité douce et/ou décarbonée… Mettre à contribution la créativité des étudiants… 17/02/2019 Nathalie Popiolek

Conclusion (1/2) La valorisation permet de mettre en relation le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche avec le monde socioéconomique. Son but est, littéralement, de donner de la valeur aux résultats de la recherche et à la formation. Sans remettre en cause le fait que la proximité géographique compte pour l’efficience d’un cluster comme l’Université Paris-Saclay, qui bénéficie de dotations spécifiques, nous avons insisté sur le rôle complémentaire des autres formes de proximité (organisationnelle et cognitive) et sur le caractère potentiellement multi-échelles de la proximité spatiale. 17/02/2019 Nathalie Popiolek

Conclusion (2/2) La vie de campus pour « une économie de proximité » A côté des actions ciblées de valorisation portées par de nombreux acteurs sur le plateau à l’instar de la Satt, la vie de campus a un rôle extrêmement important à jouer pour combiner des réseaux socialement et territorialement ancrés. Sur le campus un étudiant, un chercheur et un industriel doivent pouvoir vivre tout ce qu’ils ont à vivre ! 17/02/2019 Nathalie Popiolek

Bibliographie Marc-Hubert Depret et Abdelillah Hamdouch, « Clusters, réseaux d’innovation et dynamiques de proximité dans les secteurs high-tech », Revue d'économie industrielle, 128 | 4e trimestre 2009 Diane-Gabrielle Tremblay et al., « Proximité territoriale et innovation : une enquête sur la région de Montréal », Revue d’Économie Régionale & Urbaine 2003/5 (décembre), p. 835-852. DOI 10.3917/reru.035.0835 Pour que l’université devienne un « lieu de vie », 21 octobre 2015, 06:40 CEST, Raphael Costambeys-Kempczynski, Maître de conférences (Sorbonne Nouvelle), Directeur délégué à la Vie de Campus (USPC), Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 – USPC Rapport d'information n° 341 (2005-2006) de M. Philippe Adnot , fait au nom de la commission des finances, déposé le 10 mai 2006 17/02/2019 Nathalie Popiolek