Pôle Éducation, Sport et Culture Département Systèmes d'Information Forum e-Éducation Mardi 12 juin 2007 Environnement Numérique des Collèges ENC92 Pôle Éducation, Sport et Culture Département Systèmes d'Information
Pour les collégiens Maîtriser les TIC Des attentes fortes Pour les collégiens Maîtriser les TIC Travailler à domicile Participer à la vie scolaire Pour les enseignants Trouver de nombreux documents Échanger et partager Faire un suivi personnalisé Pour les parents Communiquer avec le collège Accéder aux travaux Pour les chefs d’établissements Communiquer en dehors de l’établissement Communiquer au sein de l’établissement Moderniser le pilotage administratif Pour la collectivité Promouvoir son action Dématérialiser les procédures Pour les collégiens Maîtriser les TIC définies dans le socle commun des compétences et des connaissances, nécessaire dans la plupart des métiers Travailler à domicile sur des documents pédagogiques numériques Participer à la vie scolaire et développer un usage raisonné de l’Internet Pour les enseignants Trouver de nombreux documents pour préparer leurs cours Échanger sur leurs bonnes pratiques et partager leurs ressources Faire un suivi personnalisé de leurs élèves. Pour les parents Bénéficier d’une meilleure communication avec le collège (message en cas d’absence, information immédiate et fiable sur le collège et la classe, emploi du temps, devoirs à faire à la maison) Accéder aux travaux les plus remarquables (voyage scolaire, représentation théâtrale, exposition, travaux d’élèves, stage en entreprise) Pour les responsables d’établissements Moderniser le pilotage administratif en assurant le recueil et le suivi d’indicateurs de performance Améliorer la productivité dans le cadre des chantiers de modernisation de l’État Communiquer au sein et en dehors de l’établissement Pour le Département Promouvoir son action et dématérialiser les procédures (projets d’actions éducatives, subventions...) ENC92 – Forum e-Éducation – 12 juin 2007
Cinq enjeux stratégiques Offrir aux collèges une qualité de service adaptée Choisir les outils pour un SI global Inscrire l’engagement départemental dans un cadre pluriannuel Appuyer les objectifs de l’État en matière d’ingénierie éducative Satisfaire les familles soucieuses de la prise en compte des TICE ENT Réseaux Équipements Les clgs possèdent des outils de communication, de gestion ou pédagogiques dispersés ou « propriétaire » - Qualité de service : facilité d ’accès, maintenance… - outils SI : les mieux adaptés, assistance… - cadre pluriannuel : programmation à moyen terme… - Etat : aider intégration des Tice + nouveaux usages - attente forte des familles ENC92 – Forum e-Éducation – 12 juin 2007
Vote du 1er plan triennal « PC » en 2 volets Historique 1999 à 2002 Année 1999 Vote du 1er plan triennal « PC » en 2 volets - Administration et pédagogie Année 2000 Vote du plan de câblage systématique interne - Uniquement les salles du « socle de base » Année 2002 Définition de l’architecture réseau type - 2 passerelles de « sécurité » et un accès ADSL Accompagner la mutation de notre société Dématérialisation de la production Prédominance des services à la personne pour cibler les attentes de chacun Ouverture au monde à travers la globalisation Bénéficier des technologies de l’information et de la communication (TIC) Performance, fiabilité et sécurité pour la mise en œuvre d’Intranet ou d’Extranet Utilisation de micro-ordinateurs personnels et de plates-formes logicielles robustes Mise en place de services support clients professionnels Conduire le changement avec l’aide de l’État Dématérialisation des contenus avec la mise à disposition des ressources numériques sur Internet Élaboration de services personnalisés et interactifs qui impactent les méthodes pédagogiques, avec la possibilité pour l’enseignant d’individualiser le travail Ouverture à l’extérieur du collège sur son environnement qui offre l’opportunité de faire évoluer la communauté scolaire vers plus de transparence et de convivialité (informations en ligne & communication avec les parents) ENC92 – Forum e-Éducation – 12 juin 2007
États généraux des Hauts-de-Seine Historique 2004 à 2006 Année 2004 États généraux des Hauts-de-Seine - Internet « dans toutes les classes » Année 2005 Projet « Collège numérique » - Câblage de toutes les classes - Définition d’un « référentiel d’équipements » Année 2006 Projet « Environnement Numérique de Travail - ENT » Accompagner la mutation de notre société Dématérialisation de la production Prédominance des services à la personne pour cibler les attentes de chacun Ouverture au monde à travers la globalisation Bénéficier des technologies de l’information et de la communication (TIC) Performance, fiabilité et sécurité pour la mise en œuvre d’Intranet ou d’Extranet Utilisation de micro-ordinateurs personnels et de plates-formes logicielles robustes Mise en place de services support clients professionnels Conduire le changement avec l’aide de l’État Dématérialisation des contenus avec la mise à disposition des ressources numériques sur Internet Élaboration de services personnalisés et interactifs qui impactent les méthodes pédagogiques, avec la possibilité pour l’enseignant d’individualiser le travail Ouverture à l’extérieur du collège sur son environnement qui offre l’opportunité de faire évoluer la communauté scolaire vers plus de transparence et de convivialité (informations en ligne & communication avec les parents) ENC92 – Forum e-Éducation – 12 juin 2007
Des équipements innovants Tableau Numérique Interactif – Classe Nomade – Chariot Multimédia – Borne (test) Tableau Numérique Interactif - TNI 3 à 5 Classe nomade 1 à 3 Chariot multimédia 2 à 6 ENC92 – Forum e-Éducation – 12 juin 2007
Un environnement numérique de travail - ENT Emploi du temps – gestion des dispo des enseignants = planification Bulletin de note …et de liaison Info absence … alerte Nouveau contenus multimédia – nouveaux modes de diffusion des connaissances Bureautique & Statistiques Collaboration – partage – échange … Pendant le temps scolaire et en dehors du temps scolaire - Accompagnement Vie scolaire – Relations avec les familles – Pédagogie ENC92 – Forum e-Éducation – 12 juin 2007
Décision de réalisation Décision de déploiement Conduite du changement Planification de l’expérimentation ENT 2006 / 2007 Janvier 2006 Septembre 2007 Mai Juillet Mars Mai Décision de lancement Décision de réalisation Décision de déploiement Installation Emergence Etudes Marché Intégration Déploiement Pilotage du projet Conduite du changement ENC92 – Forum e-Éducation – 12 juin 2007
Maintenance & Administration technique Nouveaux déploiements Macro planning du programme ENC92 2006 2007 2008 2009 …/… S2 S1 S2 S1 S2 ENC92 ENT - Expérimentation Généralisation Réseau – Câblage Maintenance & Administration technique Équipements Nouveaux déploiements Études Applications Administration Tech Organisation Marché(s) pour la généralisation Rapport ENC92 16 février 2007 Étude d’impact et accompagnement au changement ENC92 – Forum e-Éducation – 12 juin 2007
Un véritable système d’information et de communication Le collège numérique dans les Hauts-de-Seine un service global depuis un guichet unique ENC92 – Forum e-Éducation – 12 juin 2007
Un dispositif de support à construire Support utilisateurs & Administration technique Gestion des demandes Contractualisation Convention de services Services utilisateurs Assister Dépanner Faire évoluer Assurer la qualité de service ENC92 – Forum e-Éducation – 12 juin 2007
Principaux acteurs et partenaires Ministère de l’Éducation Nationale Conformité au Schéma Directeur des Environnements de Travail (SDET) Centres Régional et Départemental de Documentation Pédagogique & Conseiller TICE auprès du recteur Accompagnement au changement Formation des enseignants Accès aux ressources pédagogiques Observation des usages Collectivité territoriale Collège Conseil d’administration Contractualisation ENC92 – Forum e-Éducation – 12 juin 2007