[Lieu, date]
ATELIER JEUNES Animateur et rapporteur :
Réussite scolaire et pauvreté Chantiers identifiés : Définition de la réussite scolaire La réussite scolaire passe aussi par des innovations autour de la manière d’apprendre. « Apprentissage par le faire » Question de la valorisation des jeunes au-delà de l’évaluation par des notes. La question de la scolarisation ne doit pas être isolée de la famille ou du développement de l’élève en tant que personne. Besoin d’avoir des espaces pour que les acteurs se rencontrent, se connaissent et se reconnaissent pour développer des habitudes de travail et des réponses partagées. Des espaces peuvent exister sur les territoires urbains, davantage de complexité sur des territoires ruraux.
Obligation de formation et déploiement PACEA PAEJ Chantiers identifiés : Les jeunes invisibles ne le sont pas, c’est surtout un non recours ou un refus des solutions proposées. Quelle rapidité de la réponse pour éviter une exclusion qui dure? Comment donner envie au regard d’une « obligation » de formation? Quelle offre de formation, quelle innovation pour renouer avec l’envie d’apprendre? « apprendre par le faire » Ce qui est déterminant = c’est la remise en confiance et la qualité de la référence proposée.
Sortants de l’aide sociale à l’enfance Chantiers identifiés : Anticipation de la sortie pour éviter toute sortie sèche Besoin d’expérimentations pour construire des réponses concrètes autour du logement, le droit au retour, etc. Rappel d’un principe: partir du projet du jeune pour construire les solutions. Lien avec le monde professionnel et les entreprises à développer (alternance) Question de la prise en charge de la santé mentale des jeunes Sujet autour des Mineurs Non Accompagnés