TEACHERS TRAINING 2019 – ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + A la découverte du flamenco, au-delà des clichés ERASMUS + KA 1 COURS CONFIRMÉ À GRENADE, ESPAGNE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DANSE A L’ECOLE.
Advertisements

Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Le principe d’une conférence MODELE NATIONS UNIES.
PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Prévenir l’isolement social
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Projet Educatif Artistique et Culturel
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) en EPS
Quoi de neuf en pédagogie ?
Clic pour avancer.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Education Artistique et Culturelle
Présentation.
PROGRAMMATION enseignements artistiques
Les enseignements de la musique
Comprendre Meyasu en trois minutes
Les activités artistiques en
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Les histoires de vie en formation
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise (SPG)
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Filière « Anthropologie »
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
L'option découverte professionnelle
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Pour plus d’info et candidature Web:
La littérature de jeunesse en langue allemande
Introduction à la leçon inaugurale Chaire Francqui du Professeur Jean Guichard UMONS - 1er février 2018 Chaire FRANCQUI
« S’engager pour libérer la France »
Plan National de Formation
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
Dans ma mémoire Elle était bleue
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Animations de bassins janvier, lycée de Villaroy (Guyancourt) - 30 janvier, Canopé Esssonne (Evry) - 6 février, Lycée Marcel Pagnol (Athis-Mons)
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Reconnaître et faire émerger des compétences interculturelles
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
LE LEADERSHIP Conférence
L’Histoire des arts à l’école
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Création d’une médiation documentaire autour d’une oeuvre
INTRODUCTION - OBJECTIFS
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + PLUS D'INFORMATIONS
Réussir en TAD: mission possible
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Enseignement de spécialité – classe de 1re
L’architecture à l’école primaire
Economie Droit Management
Humanités, littérature et philosophie
De nos bien propres au Bien Commun
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
L’ère des stades depuis 1930 Zoom HDA sur le stade de berlin en 1936
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

TEACHERS TRAINING 2019 – ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + A la découverte du flamenco, au-delà des clichés ERASMUS + KA 1 COURS CONFIRMÉ À GRENADE, ESPAGNE. POUR LES ENSEIGNANTS, RESPONSABLES DE L'ÉDUCATION DES ÉDUCATEURS ET DE TOUS CEUX QUI VOULENT CONNAÎTRE LA CULTURE LIÉE AU FLAMENCO

A la découverte du flamenco, au-delà des clichés PLUS D'INFORMATIONS aifed@aifed.es

Objectif de la formation Le cours propose de partir à la découverte de cet art populaire originaire d’Andalousie, de manière ludique et vivante. Loin des clichés, nous nous intéresserons à l’essence d’un art en perpétuelle évolution, qui a su garder son identité au fil du temps et a été reconnu Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité en 2010.

contenus de la formation Histoire du flamenco A quelle époque et dans quels contextes est apparu le flamenco ? Qui étaient ses premiers interprètes ? Quel rôle ont joué les Gitans dans sa création ? Comment était-il perçu dans la société andalouse de l’époque ? Comment a-t-il évolué jusqu’à nos jours ? Telles sont les questions auxquelles nous nous intéresserons dans un premier temps. Une culture vivante Le flamenco est un art qui s’exporte sur les plus grandes scènes du monde, en même temps qu’il continue à se vivre aussi dans l’intimité de fêtes privées réunissant professionnels et aficionados. Pour ces derniers, il constitue certes un art, mais aussi une manière d’être, de sentir, de penser. Nous découvrirons les richesses de cette culture partagée par les flamencos, faite notamment de rituels partagés, d’une mémoire collective, d’un langage, d’une éthique. Des formes complexes. Un peu de pratique Art populaire complexe, qui allie chant, danse, guitare et percussions, le flamenco se divise en palos (ou styles de chant), qui sont généralement difficiles à reconnaître de prime abord pour le profane (soleá, seguiriya, tangos, alegrías…). Nous ferons connaissance avec ses principaux styles et nous initierons à en marquer le compás (structure rythmique spécifique). En tant qu’auditeurs-spectateurs, nous verrons aussi que le flamenco exprime toute la palette des émotions.

Méthodologie L’enseignement se fera de manière interactive : structuré autour des thèmes évoqués ci- dessus, il laissera la place aux questions et aux échanges. Le cours (toujours interactif), sera enrichi par divers supports audiovisuels (vidéos, CD), des expérimentations participatives (palmas) et la visite du Sacromonte (quartier flamenco gitan de Grenade).

PROFESSEUR Eve Brenel est maître de conférences en sociologie et anthropologie à l’Université Sorbonne Nouvelle- Paris3 (actuellement en disponibilité). Titulaire d’un double Doctorat en socio-anthropologie des Universités de Besançon et Grenade (réalisé en co-tutelle France-Espagne), ses recherches portent principalement sur la production artistique comme processus collectif. A travers l’objet privilégié du flamenco (chant, musique et danse), elle s’intéresse à la production et à la transmission de cultures artistiques et d’identités collectives, aux liens entre esthétique et éthique, ainsi qu’au processus de pérennisation d’un art populaire, dans la dialectique entre tradition et innovation.