TEACHERS TRAINING 2019 – ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + A la découverte du flamenco, au-delà des clichés ERASMUS + KA 1 COURS CONFIRMÉ À GRENADE, ESPAGNE. POUR LES ENSEIGNANTS, RESPONSABLES DE L'ÉDUCATION DES ÉDUCATEURS ET DE TOUS CEUX QUI VOULENT CONNAÎTRE LA CULTURE LIÉE AU FLAMENCO
A la découverte du flamenco, au-delà des clichés PLUS D'INFORMATIONS aifed@aifed.es
Objectif de la formation Le cours propose de partir à la découverte de cet art populaire originaire d’Andalousie, de manière ludique et vivante. Loin des clichés, nous nous intéresserons à l’essence d’un art en perpétuelle évolution, qui a su garder son identité au fil du temps et a été reconnu Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité en 2010.
contenus de la formation Histoire du flamenco A quelle époque et dans quels contextes est apparu le flamenco ? Qui étaient ses premiers interprètes ? Quel rôle ont joué les Gitans dans sa création ? Comment était-il perçu dans la société andalouse de l’époque ? Comment a-t-il évolué jusqu’à nos jours ? Telles sont les questions auxquelles nous nous intéresserons dans un premier temps. Une culture vivante Le flamenco est un art qui s’exporte sur les plus grandes scènes du monde, en même temps qu’il continue à se vivre aussi dans l’intimité de fêtes privées réunissant professionnels et aficionados. Pour ces derniers, il constitue certes un art, mais aussi une manière d’être, de sentir, de penser. Nous découvrirons les richesses de cette culture partagée par les flamencos, faite notamment de rituels partagés, d’une mémoire collective, d’un langage, d’une éthique. Des formes complexes. Un peu de pratique Art populaire complexe, qui allie chant, danse, guitare et percussions, le flamenco se divise en palos (ou styles de chant), qui sont généralement difficiles à reconnaître de prime abord pour le profane (soleá, seguiriya, tangos, alegrías…). Nous ferons connaissance avec ses principaux styles et nous initierons à en marquer le compás (structure rythmique spécifique). En tant qu’auditeurs-spectateurs, nous verrons aussi que le flamenco exprime toute la palette des émotions.
Méthodologie L’enseignement se fera de manière interactive : structuré autour des thèmes évoqués ci- dessus, il laissera la place aux questions et aux échanges. Le cours (toujours interactif), sera enrichi par divers supports audiovisuels (vidéos, CD), des expérimentations participatives (palmas) et la visite du Sacromonte (quartier flamenco gitan de Grenade).
PROFESSEUR Eve Brenel est maître de conférences en sociologie et anthropologie à l’Université Sorbonne Nouvelle- Paris3 (actuellement en disponibilité). Titulaire d’un double Doctorat en socio-anthropologie des Universités de Besançon et Grenade (réalisé en co-tutelle France-Espagne), ses recherches portent principalement sur la production artistique comme processus collectif. A travers l’objet privilégié du flamenco (chant, musique et danse), elle s’intéresse à la production et à la transmission de cultures artistiques et d’identités collectives, aux liens entre esthétique et éthique, ainsi qu’au processus de pérennisation d’un art populaire, dans la dialectique entre tradition et innovation.