Réunion du Comité ETID de l’AGPAOC du 12 au 16 novembre 2018 à Banjul Une ambition en marche Impact du mode de financement sur la réalisation des projets de construction des infrastructures portuaires (Cas du Port Autonome de DAKAR) Présenté par: M. Mbaye FALL Thème comité ETID: Suivi des Projets de Construction des Infrastructures Portuaires sous concession
SOMMAIRE 1. Introduction 2 SOMMAIRE 1. Introduction 2. Description des projets de construction et modes de financement 3. Avantages et inconvénients liés au mode de financement 5.Recommandations 6. Conclusion
1. INTRODUCTION 2 19/02/2019
GENERALITES Missions : Port Autonome de Dakar Date de création: 1857 Statut actuel: Société nationale en 1987 Missions : Exploitation, entretien du port maritime et de ses dépendances, la gestion du domaine mobilier ainsi que l’exécution des travaux d’amélioration et d’extension de ses installations; Création ou acquisition et l’exploitation de tous fonds ou établissement de même nature; La réalisation de toute opération commerciale, industrielle ou financière
Chiffres clés 300 hectares: Zone portuaire 18 248 537 tonnes en 2017 10 km de quais (7 à 13 m de TE) Plusieurs terminaux spécialisés (5): (conteneurs, roulier, pétrolier, vraquier, pêche)
POIDS DANS L’ECONOMIE NATIONALE 5 POIDS DANS L’ECONOMIE NATIONALE ECHANGES EXTÉRIEURS DU SENEGAL RECETTES DOUANIÈRES TISSU INDUSTRIEL 95% 90% 50%
2. Description des projets de construction et modes de financement 8
Les partenariats publics privés Typologie de PPP Responsabilité du partenaire privé Régie publique Contrat de service ou de travaux Régie intéressée Affermage Contrat de partenariat Concession Privatisation Conception Construction / réhabilitation majeure Entretien et maintenance Exploitation Financement X Paiement par l'usager du service Paiement par l'autorité publique x x x x x x x x Activités couvertes par le secteur privé Contractualisation par lots distincts de taille réduite x x x x x x x x x x x x x x x x x x Mode de rémunération x x x x PPP
DESCRIPTION DES PROJETS D’INFRASTRUCTURE Phase 1: extension et construction de nouvelles infrastructures 7 Extension du terminal à conteneurs (3ème poste à quai) concédé à DP World pour une durée de 25 ans extension du môle 2 dédié au trafic roulant et concédé à Dakar Terminal pour une durée de 25 ans Réalisation de la plateforme logistique Phase 2: réhabilitation des infrastructures existantes Dragage du chenal d’accès Réhabilitation du wharf pétrolier dédié aux produits pétroliers et confié à l’opérateur belge Sea Invest pour 25 ans Réhabilitation du Mole 3 (subvention du Japon)
2.1 modes de financement des projets MONTANT PRÊT FCFA DUREE (ans) INTITULE DU PROJET TAUX DIFFERE EMPRUNT OBLIGATAIRE I 30 000 000 000 7 TAC / PLATEFORME LOGISTIQUE 6,50% 3 ans BOAD 6 200 000 000 13 MOLE II 8,50% BOA 7 5 000 000 000 6 Dragage chenal d'accès / Wharf pétrolier 8,00% 1 an BOAD 2 10 000 000 000 12 EMPRUNT OBLIGATAIRE II CHENAL EXTERIEUR /WHARF 7,00% SUBVENTION JICA (coopération japon.) 19 000 000 000 2,5 * REHABIILITATION DU MOLE 3 * Durée travaux
3. Avantages et inconvénients liés au mode de financement
Avantages et inconvénients liés au mode de financement 3.1 Crédits à moyen terme (CMT) Si pour un CMT, la levée des fonds peut être rapide avec des garanties plus ou moins souples, par contre la durée dépasse rarement 06 ans avec des taux élevés. 3.2 Emprunt obligataire et prêts bailleurs à long terme (BOA, BOAD) Pour les prêts bailleurs ou emprunts obligataires, les fonds levés peuvent être importants en terme de volume avec des taux et des différés intéressants.
Avantages et inconvénients liés au mode de financement 14 3.2 (suite) Par contre les mécanismes et les garanties sont très prononcés avec des missions de contrôle et de vérification très fréquentes. Par exemple pour un emprunt obligataire, la qualité de la signature est importante avec des notations par des cabinets agrées ( ex PAD : BBB+ à un moment donné). Les états financiers doivent être « une maison en verre » annuels, semestriels et parfois même trimestriels pour pouvoir mesurer la santé financière de l’entreprise.
Avantages et inconvénients liés au mode de financement 3.3 Subvention - Dans le cas de subventions extérieures gouvernementales, le contrôle est plus prononcé et les travaux peuvent être retardés par les avis de non objection ou procédures de décaissements. Ils peuvent aussi être impactés par des situations politiques (suspension de financements, sanctions dues à une mauvaise gouvernance, changements dans le pays donateur, etc.) - Les travaux étant exécutés par les entreprises du pays du bailleur, le retour d’expérience pour le port bénéficiaire et les entreprises locales reste limité. De même, il y a un risque dans l’utilisation d’équipements dont les fournisseurs du pays hôte détiennent l’exclusivité.
4. Recommandations Il est toujours plus avantageux de recourir à un financement direct (emprunt obligataire ou par les banques), car les crédits sont à long terme avec possibilité de différé et un taux d’intérêt plus bas. Toutefois, avant de recourir à un financement, il faut s’assurer de la maturité des projets et justifier d’une certaine transparence dans la gestion. A ce titre, recourir à des agences de cotation pour sa notation. 19/02/2019
5. Conclusion Pour relever le défi de leur développement ou pour maintenir en bon état l’outil, nos ports sont condamnés à recourir aux financements extérieurs. Pour cela, il est important, dans chaque cas, d’adopter le mode de financement approprié et de préparer tous les dossiers à temps afin de respecter le phasage du projet. Ceci est important pour optimiser les bénéfices et retombées du projet.
Merci de votre aimable attention 20 Merci de votre aimable attention