Évaluation des risques dans lA planification des missions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Audit externe et contrôle interne 1 - Définition du contrôle interne Professeur: Dr Gérard Valin  Le contrôle Interne d’une activité est le dispositif.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
Gestion responsable en matière de biotechnologie
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Thème : Rôle des contrôleurs publics dans la gestion des risques
De l’analyse des données à l’exploration des données
Les parties intéressées
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
PLANIFICATION (STRATEGIE, SWOT, GESTION DES RISQUES)
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
Des questions pour poursuivre la réflexion
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Gestion responsable en matière de biotechnologie
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
AUDIT Décoder un rapport d’audit
Modèle de présentation
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
L’audit Un outil pour s’améliorer continuellement.
Normes de qualité et de management.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
AUDIT MANAGEMENT
Et la vie lycéenne Vous présentent.
L’Audit Social Realisés par: Anass MOUJANE Omar SABER
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Présentation à la réunion de l’ATAF Paris, le 27 septembre 2011
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
+ Audit Assane Ndao. + Présentation Générale et définitions préparé par Assane Ndao.
2 & 3 décembre 2008 – CNIT – Paris la Défense – Stand B5 « Pour progresser, il ne suffit pas de vouloir agir, il faut savoir dans quel sens agir ». Dr.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
ECP et planification stratégique
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
“AUDIT INTERNE Qualité ISO 9001” Direction Activité BPE PREFA
Suivi et évaluation - Bilan, leçons apprises, objectifs pour CAFI
This document is CONFIDENTIAL and its circulation and use are RESTRICTED. © 2011 Auditeurs Associés en Afrique – KPMG CI, société anonyme d’expertise comptable.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
Qu'est-ce que l'audit de TI?
Année universitaire: 2017/2018 Evaluation du Contrôle Interne Maroc Assistance Internationale Présenté par: CHIGUER Yahya KHARASS Hind Professeur: جامعة.
Les fonctions exécutives
Des outils pour une préparation de classe efficace
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
1.
UNI-HA Filière NTIC/SI
Contrôle interne : Les chantiers de la Direction Juridique
Cartographie de processus Groupe scolaire Basma. I.Identification des processus du GS Basma A.Le processus global B.Identification des processus élémentaires.
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Les dirigeants, les gestionnaires et les membres des conseils d`Administration En pratique, tous ceux qui travaillent pour atteindre les objectifs.
Méthodologie du projet
Evaluation et suivi des risques HSE des actifs opérés par des tiers REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-114) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences pour l’évaluation.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Évaluation des risques dans lA planification des missions HCCAF 3 Octobre 2018 Évaluation des risques dans lA planification des missions Georges Bernède

Adopter un un raisonnement basé sur les risques Toute organisation a le devoir d’identifier les problèmes pertinents vis-à-vis de sa stratégie qui pourraient potentiellement affecter sa capacité à accomplir ses objectifs. Ces problèmes peuvent être internes ou externes. Toute la difficulté consiste à avoir une stratégie et des activités orientées vers les résultats tout en prenant en compte les risques associés.

Adopter un un raisonnement basé sur les risques D’après le COSO 2013 le contrôle interne a pour vocation d’apporter une confiance raisonnable dans la capacité de l’organisation à atteindre ses objectifs en particulier dans les domaines suivants: Efficacité et Efficience des activités opérationnelles Fiabilité (sincère et véritable) des comptes Conformité avec les lois et règles applicables

Adopter un un raisonnement basé sur les risques

Adopter un un raisonnement basé sur les risques Le plan d’audit doit couvrir les risques identifiés, en respectant les composantes du COSO 2013, il faut donc: Répartir les audits sur les 3 composantes même si certains audits apporteront peu sur la maitrise des risques (conformité par exemple) Auditer ce qui est nécessaire plutôt que ce qui est facile, Auditer les projets de changement Prévoir un audit périodique du processus de gestion des risques, Privilégier la qualité (pertinence, opportunité), et non la quantité (la taille d’un rapport d’audit n’est pas une indicateur adéquat) Etablir une synergie avec les autres entités d’audit (qualité, sécurité des installations, sécurité du travail…)

Recommandations de l’IIA sur le rôle de l’audit interne dans la gestion des risques En l’absence de gestion des risques formalisée, il est tentant pour l’audit de se substituer à la Direction. Cette question a été (est encore) débattue à l’IIA qui a émis des recommandations très claires en accord avec le modèle des 3 lignes de défense. Donner une assurance raisonnable sur le processus de gestion des risques Donner une assurance raisonnable que les risques sont évalués correctement Evaluer les processus de gestion des risques Evaluer le reporting sur les risques critiques Analyser la gestion des risques critiques Faciliter l’identification et l’évaluation des risques Guider la Direction en matière de réponse aux risques coordonner les activités de gestion des risques Produire un rapport consolidé sur les risques Développer et maintenir le cadre de la gestion des risques Etre le champion de la mise en place de la gestion des risques Développer la stratégie en matière de gestion des risques pour son approbation par le conseil de Direction Définir le niveau de risque acceptable Imposer les processus de gestion des risques Assurer la gestion des risques Prendre des décisions en matière de réponses aux risques Mettre en œuvre les actions relatives aux risques au nom de la Direction Etre responsable de la gestion des risques

Utiliser le plan de management des risques pour planifier les missions Le plan de management des risques identifie les risques majeurs et critiques pour l’organisation. Il est du devoir de l’audit de s’assurer de la qualité de ce plan en évaluant: L’exhaustivité de l’identification des risques L’évaluation correcte des probabilités et des impacts La pertinence des actions de traitement. Et de la réalité de sa mise en œuvre (exécution et résultats des actions décidées, reporting sur l’état d’avancement…)

Utiliser le plan de management des risques pour planifier les missions Ces vérifications peuvent être faites à l’occasion des audits portant sur les activités, complétés par un audit spécialisé si des manquements sont constatés. Ce travail très conséquent doit tirer profit des actions menées par d’autres services appartenant à la deuxième ligne de défense (qualité, sécurité des installations…).

Que faire en l’absence d’un plan de management des risques Deux approches complémentaires: Exécuter une analyse de risques sommaire (liste de contrôle) Construire un plan d’audits couvrant les composantes du contrôle interne selon le COSO et l’exécuter. Corréler les informations Faire le lien entre les problème rencontrés et la liste de risques identifiés en 1. Présenter la situation à la Direction pour faire bouger les choses