Démarche d ’apprentissage pour le cours HST-103: histoire de l ’Antiquité Luc Guay
Démarche constructiviste Passage exposition de contenus, de savoirs déjà construits À celui de la construction de contenus, de savoirs Par le prof Ou un manuel Par les étudiants Comment?
Conception d ’environnements pédagogiques informatisés Selon la nature de l ’histoire Favorisent étapes démarche historique Démarche historique Technique hypertexte Formulation hypothèses Emmagasinage documents Connaissances antérieures Communication des résultats Interrogation de documents interactions Formulation d ’inter- prétations
Démarche constructiviste pour le cours HST 103 Les outils: Principe de base Étudiants construisent leurs savoirs Lignes du temps À partir de problèmes historiques qu ’ils sont appelés à résoudre Cartes historiques documents Selon 3 perspectives: Socio-politique Économique culturelle Définitions de concepts
Exemple de la démarche constructiviste Pour le cours HST-103 1. Prise de connaissance d ’un problème historique 3. Consignation infos indices dans bloc-notes 2. Exploration des trois lignes du temps 4. Traitement des infos Manifestations historiques 5. Formulation solution ou interprétation En cliquant sur les concepts Via le forum électronique Accès aux outils 6. Réactions aux com- mentaires des autres
Cheminement proposé 1. Recenser concepts 2. Fournir documents 3.identifier problèmes 4.Recenser autres doc 5.concevoir outils perspectives Textes époque 4 problèmes historiques Par les assistants cartes illustrations Définir concepts Par le prof Lignes temps cartes Savoir plus hyperliens Lignes temps Page accueil Par le prof Interprétations historiens Par les assistants