Les activités à l’écrit

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les activités à l’écrit
Advertisements

Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Laure Degoul Jean-Noël Dupé Sabine Maisonnier Marie-George Merlin-Clément Les Les homophones grammaticaux.
Lecture d’une œuvre intégrale au CM2
Formation DAFPEN - 30 mars 2011 Collège des Salins - Villeneuve les Maguelone Enseignement de la technologie en collège Accompagnement de la mise en place.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
L’AP EN COURS DE LANGUE VIVANTE ETRANGERE Compétences transversales et disciplinaires.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Progression2 Organisation et gestion de données CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage OG1.
Plan de la rencontre Retour sur les premières activités Remue-méninges (choix d’un projet de scénario) Positionnement dans les ateliers.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Groupe Départemental Langue française
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Etude d’un roman au cycle 3:
Combien de PIX avez-vous ?
Le commentaire de document(s)
L’apprentissage de l’écrit en LP
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST
Concepteur : Céline Borel-Graux
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Un projet langues - TUIC
Réunion du mardi 20 septembre 2016
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
L’évaluation positive en maternelle
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Démarche d'investigation
Démarche d’investigation
Animation Programmer avec Scratch
Problématiques/plans/rédaction
PRÉSENTATION DU PLAN POUR LE DÉVELOPPEMENT D'UNE COMPÉTENCE GSG français – 1AM TIARET-décembre 2015.
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
PROJET DIDACTIQUE Classe :XI e L 2 Reflets 2 Hachette
Méthode et pratiques scientifiques
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Formation continue 16 novembre 2017
المقاربة بالكفايات (بيداغوجيا الإدماج)
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Méru - Bernadette Aubry
Formation disciplinaire des professeurs contractuels d’espagnol
Secondaire 5, Enrichi-Base
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Atelier de préparation à l’examen de langue française
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
Faisons connaissance……
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Le texte d’opinion.
Programmes de tronc commun
3 Les stratégies d'apprentissage
Les activités à l’écrit
Tests de repérage Outils de repérage de la dyslexie
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Bien convaincre.
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
DEBATS INTER CYCLES
Sigle optionnel en français FBD
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
spécialité mathématiques Première
Transcription de la présentation:

Les activités à l’écrit Comprendre  des textes argumentatifs.

Comprendre des textes argumentatifs Compétence Terminale 2 : Comprendre  des textes argumentatifs Composantes de la Compétence Terminale 2 Analyser un texte argumentatif Dégager la fonction du texte.

Objectifs d’enseignement/apprentissage Identifier les paramètres de la situation de communication. Identifier le point de vue de l’auteur de la thèse. Différencier les arguments des exemples. Expliquer l’ordre de présentation des arguments. Composante de la Compétence Terminale 2: a- Analyser un texte argumentatif

Objectifs d’enseignement/apprentissage Identifier les indices linguistiques d’une argumentation Repérer les marques de modalisation. Identifier l’intention de l’auteur du texte. Lire de manière expressive un texte argumentatif Composante de la compétence terminale 2: B-Dégager la fonction du texte.

Comprendre des textes argumentatifs Exemples de situation d’apprentissage C.T.2 Comprendre  des textes argumentatifs - L’enseignant(e) place les élèves en situation individuelle de tri de textes pour sélectionner les textes argumentatifs. - Les élèves participent, par groupes, à la reconstitution de textes argumentatifs présentés en textes puzzles, à partir d’indices. - Les élèves sont mis collectivement, en situation de relier des arguments donnés dans le désordre ainsi que des exemples avec deux thèses opposées sur un problème d’actualité.

Comprendre un texte argumentatif Exemples d'activités CT2 Comprendre un texte argumentatif Identification du point de vue de l’auteur. Relevé des arguments Identification des exemples. Repérage des modalisateurs Identification des connecteurs logiques. Relevé des articulateurs du texte Repérage de la structure de l’argumentation

Produire des textes argumentatifs Compétence Terminale 3 : Produire  des textes argumentatifs Composantes de la Compétence Terminale 3 Résumer un texte argumentatif Elaborer un texte argumentatif structuré.

Objectifs d’enseignement/apprentissage Reformuler le point de vue de l’auteur (la thèse). Différencier les arguments des exemples. Reformuler les arguments présentés. Composante de la Compétence Terminale 3: a- Résumer un texte argumentatif

Objectifs d’enseignement/apprentissage Formuler une opinion, une prise de position. Appuyer, par trois arguments, une prise de position sur une question (problématique donnée Illustrer les arguments développés. Organiser son argumentation selon un plan inventaire. Améliorer sa production à partir d’une grille d’évaluation. Composante de la Compétence Terminale 2: b- Elaborer un texte argumentatif structuré

Produire des textes argumentatifs Exemples de situation d’apprentissage C.T.3 Produire  des textes argumentatifs - Les élèves sont amenés à compléter, individuellement, les répliques d’un dialogue à l’aide d’arguments donnés dans le désordre. . - L’enseignant(e) met les élèves en situation de produire un texte défendant leur point du vue en s’appuyant sur des ressources données : un lexique (articulateurs, verbes d’opinions, une grammaire). - Les élèves sont mis en situation de production d’un texte argumentatif pour résoudre un problème posé, en exploitant des documents donnés. - L’enseignant(e) met les élèves en situation de produire, en groupe, un texte argumentatif à insérer dans un récit.. - L’enseignant(e) place les élèves, par groupes, en situation de lecture d’un texte argumentatif et leur demande de le résumer.

Produire un texte argumentatif Exemples d'activités CT3 Produire un texte argumentatif Formulation d’une problématique à partir d’un thème Rédaction d’une thèse par rapport à un problème donné. Rédaction des arguments pour étayer une prise de position. Rédaction d’une partie d’une argumentation (introduction, développement ou conclusion). Rédaction d’une lettre pour convaincre (lettre personnelle ou administrative).. Reformulation d’un texte argumentatif à partir d’une prise de notes Résumé d’un texte argumentatif.