Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Diplôme national du brevet session 2013
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Les épreuves d’histoire et de géographie au baccalauréat
Les prochains mois pour les élèves de 3ème…
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Capacités et progressivité: Compétences en H-G-EC
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
DNB Diplôme national du brevet
DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B (3ème Prépa-Pro)
HISTOIRE - GÉOGRAPHIE - ÉDUCATION CIVIQUE Classes de Troisième préparatoire aux formations professionnelles Formation à distance - 19 décembre 2012.
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
6ème Nouveaux programmes
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
6ème Nouveaux programmes
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
FORMATION Histoire-Géographie Education civique
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Diplôme National du Brevet
Entre former et évaluer
Histoire - Géographie - Education civique
L’histoire des arts.
Analyse de doc / Etude critique de doc
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
Quelle organisation pacifique du monde depuis 1990 ?
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Volet culturel du projet d'école
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Le Brevet Informatique et Internet
Les épreuves du baccalauréat STG
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE 21/11/2012. LE NOUVEAU DNB 2013 ( Une banque de sujets par le groupe académique) a) L'ESPRIT DU B.O. b) LES PRINCIPES GENERAUX.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Histoire - Géographie - Education civique
Transcription de la présentation:

Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013

BO n°13 du 29 mars 2012 Texte de référence

Modalités de lépreuve 0 Epreuve écrite de 2 heures concernant tous les élèves de 3 ème 0 Programmes de référence : 0 Série générale : programmes des classes de 3 ème 0 Série professionnelle : référentiel denseignement des trois disciplines (annexe II) 0 Trois parties : histoire – géographie – éducation civique 0 Note sur 40 : 13/13/10

Objectifs de lépreuve Dans le cadre de lévaluation des connaissances et compétences définies par le socle commun au palier 3 : C1 – C5 – C6 Maîtriser des connaissances fondamentales constitutives de la culture historique, géographique et civique Travailler sur documents en utilisant les méthodes et raisonnements en usage dans les trois disciplines Lire, comprendre, employer différents langagesRépondre aux questions ou aux consignesRédiger un développement construit

Structure de lépreuve HISTOIRE Questions de vérification de connaissances Repères chronologiques Notions, acteurs, faits historiques Travail guidé (questions ou consignes)sur un document en relation avec le programme Identifier Dégager le sens Prélever des informations Porter un regard critique si demandé GEOGRAPHIE Localisation de repères sur un fond de carte Questions de vérification de connaissances Notions Acteurs Situations géographiques Travail guidé (questions ou consignes) sur un document en relation avec le programme Identifier Dégager le sens Prélever des informations Tâche cartographique simple EDUCATION CIVIQUE Questions de vérification de connaissances Valeurs Principes Notions Acteurs Travail guidé (questions ou consignes) sur un document en relation avec le programme Identifier Dégager le sens Rendre compte du problème politique et social illustré Lune des questions dhistoire ou de géographie est lobjet dun développement construit (texte structuré dune longueur adaptée à la question)

Le référentiel des séries professionnelles 0 Propose un parcours de formation des élèves : 0 Explicite les objectifs dapprentissage 0 Indique les repères chronologiques, spatiaux, notionnels mobilisables 0 Précise les connaissances et capacités attendues 0 Intègre lHDA 0 Autorise des démarches variées, intégrant les Tice, à linitiative du professeur