Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea ENSEIGNER LA COMMUNICATION 1° Principes déontologiques, 2° Trois outils pédagogiques. 1.

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L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea ENSEIGNER LA COMMUNICATION 1° Principes déontologiques, 2° Trois outils pédagogiques. 1

Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea ENSEIGNER LA COMMUNICATION 1°/ Principes déontologiques. 2

Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea ENSEIGNER LA COMMUNICATION  S’en tenir aux situations professionnelles,  Eviter toute normalisation comportementale,  Ne jamais impliquer personnellement l’élève qui n’est pas objet d’étude,  Donner du temps. 3

Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea ENSEIGNER LA COMMUNICATION 2°/ Les outils pédagogiques 4

ENSEIGNER LA COMMUNICATION Supports :  Les photos, les images,  La séquence filmée,  Le jeu de rôles,  Les témoignages de professionnels,  Les « reportages », l’analyse de situations collectées,  L’exploitation des situations vécues ou observées lors des séquences en entreprise. 5

Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea ENSEIGNER LA COMMUNICATION Trois exemples : LL’image, LLa séquence vidéo, LLe jeu de rôles. 6

ENSEIGNER LA COMMUNICATION L’image (1 er exemple) 7

Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea ENSEIGNER LA COMMUNICATION L’image (2e exemple) 8

Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea ENSEIGNER LA COMMUNICATION La séquence filmée : Permet l’observation et l’analyse d’interactions. Un exemple pris sur Youtube.com La suite A La suite B La suite C 9

Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea ENSEIGNER LA COMMUNICATION Le jeu de rôles 10

Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea LE RECOURS AU JEU DE ROLES DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNICATION A/ Quel est l’intérêt pédagogique du jeu de rôles ? B/ Quelles conditions de réussite ? C/ Quelles techniques d’animation du jeu ? 11

Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea LE RECOURS AU JEU DE ROLES DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNICATION A/ Quel est l’intérêt pédagogique du jeu de rôles ? 12

Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea LE RECOURS AU JEU DE ROLES DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNICATION En formation continue et professionnelle : anticiper ou revivre des situations de travail pour ancrer des compétences. 13

Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea LE RECOURS AU JEU DE ROLES DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNICATION Exercice gratuit, sans risque pour l’identité de l’élève… s’il est conduit avec précaution. 14

Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea LE RECOURS AU JEU DE ROLES DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNICATION  Pas de situation impliquante pour l’élève,  Des jeux qui restent bien dans le champ de la communication professionnelle. 15

Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea LE RECOURS AU JEU DE ROLES DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNICATION Privilégier la distanciation: l’élève ne joue pas son propre personnage (il a un autre nom, un autre statut, etc.). 16

Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea LE RECOURS AU JEU DE ROLES DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNICATION Illustration : Jeu de rôles : accueil d’un futur client. 17

Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea LE RECOURS AU JEU DE ROLES DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNICATION B/ Quelles conditions de réussite ? 18

Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea LE RECOURS AU JEU DE ROLES DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNICATION Bien préparer le jeu :  contexte,  situation professionnelle avec consignes, contraintes, etc.,  description des rôles,  tous les supports et matériels nécessaires,  canal (téléphone, face à face),  technique d’animation,  etc. 19

Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea LE RECOURS AU JEU DE ROLES DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNICATION Important : Les élèves doivent être en capacité de jouer leur personnage sans avoir à improviser ou à poser de questions pendant le jeu. 20

Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea LE RECOURS AU JEU DE ROLES DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNICATION Animer le jeu : Poser les principes du jeu et en rester maître. 21

Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea LE RECOURS AU JEU DE ROLES DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNICATION Stopper le jeu en cas de :  Dérapage langagier,  Caricature,  Consignes mal suivies, etc. 22

Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea LE RECOURS AU JEU DE ROLES DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNICATION Après le jeu : Prévoir une analyse en termes de phénomènes et d’impacts du comportement, (plutôt qu’un jugement en termes de bons et mauvais comportements) 23

Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea LE RECOURS AU JEU DE ROLES DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNICATION L’analyse se fait dans l’interactivité avec les élèves. 24

Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea LE RECOURS AU JEU DE ROLES DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNICATION Une synthèse peut suivre l’analyse et prendre appui sur un schéma ou une grille, pour ancrer peu à peu les notions et les compétences. 25

Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea LE RECOURS AU JEU DE ROLES DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNICATION C/ Quelles techniques d’animation du jeu ? 26

Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea LE RECOURS AU JEU DE ROLES DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNICATION Technique de la scène : deux élèves jouent, les autres observent, Analyse confiée aux observateurs, guidée par le professeur. 27

Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea LE RECOURS AU JEU DE ROLES DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNICATION Technique des groupes en parallèle : La ½ classe est divisée en groupes (de 2, 3 ou 4 élèves) qui jouent en parallèle, Analyse réflexive dans le groupe puis mise en commun en ½ classe. 28

Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea LE RECOURS AU JEU DE ROLES DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNICATION Technique de l’échange élève/prof : Un (ou des) élève(s) joue(nt) un rôle, le professeur joue l’autre rôle, Analyse réflexive guidée par le professeur. 29

Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea LE RECOURS AU JEU DE ROLES DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNICATION Technique des deux équipes + observateurs: La ½ classe est divisée en deux équipes jouant chacune un rôle, + une équipe d’observateurs Analyse faite principalement par les observateurs, guidée par le professeur. 30

Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea LE RECOURS AU JEU DE ROLES DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNICATION  L’image,  La séquence filmée,  Le jeu de rôles, aident à acquérir des représentations de situations professionnelles, les compétences qui leur sont associées et consolident la base de connaissances. 31