BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION
une entrée par les situations de travail à l’intérieur desquelles émergent des compétences, 55 situations de travail représentent un menu de formation comprenant les savoirs, les modalités de travail, les critères de performance… Mettre les élèves en activité dans une réalité professionnelle (guide d’accompagnement pédagogique p5).
C’est un fil rouge qui se définit comme une succession d’étapes dans lesquelles les apprenants ont des tâches à effectuer et des rôles spécifiques à jouer le plus proche possible de la vie professionnelles. Ces scénarios sont construits en équipe pédagogique car ils se poursuivent sur plusieurs séances et dans plusieurs cours. Lorsque le scénario se déroule, les élèves continuent leur travail même si ils changent de salle et d’enseignant,
Le scénario s’inscrit dans un environnement numérique de travail et est mis en œuvre dans l’espace professionnel dédié à la section.
Donner du sens en reproduisant des situations professionnelles (pédagogie du réel), Développer des comportements professionnels adaptés aux contextes et aux situations rencontrées Favoriser le travail en autonomie Imposer des règles de vie professionnelle Encourager le travail en équipe Induire un changement de statut pour l’élève
Développer de nouveaux savoir-faire professionnels pour enseigner Avoir une pédagogie par scénario pédagogique Créer des situations de travail simulées comme en entreprise ou d’un hybride des deux. Le changement de posture de l’enseignant dans la classe :
Il doit être créé en équipe car la construction d’un scénario : C’est chronophage Cela demande des compétences diverses Nécessite de transmettre des connaissances à son binôme Il faut utiliser des compétences numériques
Situations de travail concernées Construction du scénario Présentation des documents comme en entreprise Déroulement du scénario comme en entreprise Bilan du travail et analyse du travail
Répartition par entreprises Situations de travail La fiche pédagogique Rôle de chaque élève dans l’entreprise Page de garde élève Feuille de présence Messages courriels
Les boîtes mail LE PGI Une suite bureautique Les agendas partagés Mindmaister, mindmaps…(les cartes heuristiques) Agora (pour mener un projet) Scanner etc…
Utiliser les tutoriels sur internet (laisser les élèves chercher) Utiliser Whatsapp Capturer une vidéo etc…