BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Bac Pro GESTION ADMINISTRATION. L’évaluation des compétences professionnelles Quelle(s) réalité(s) dans le cadre du BAC PRO Gestion Administration.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
L’audio-visuel au service des apprentissages Compte–rendu d’un dispositif expérimental.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
EDMODO Qu’est-ce qu’est EDMODO ?  Edmodo est une plateforme dont l’apparence ressemble beaucoup à celle de Facebook, mais qui est entièrement dédié à.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
PRESENTATION DE LA FORMATION
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
L’accompagnement personnalisé (AP) en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale.
Evolutions janvier 2017 CPRO-éducation Régis BICHARD
Réunion Stagiaires SBSSA
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Evaluation en temps réel:
Baccalauréat Professionnel GESTION ADMINISTRATION
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION
B2I et TICE.
Ingénierie pédagogique
ELABORATION DES REFERENTIELS
Points clés de la démarche pédagogique
STAGE BASSIN Cagnes sur Mer Jeudi 9 février 2017
Informatique et Sciences du Numérique
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
LA CLASSE INVERSÉE Vendredi 06 Octobre 2017.
Lycée GAMBETTA Bourgoin-Jallieu
Concevoir une activité scientifique en 10 étapes!
EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
Points clés de la démarche pédagogique
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Formation Initiale Initiateur FFESSM Codep 21 25/26 NOVEMBRE 2017
Un dispositif inclusif
Evaluation et carnet de suivi
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Cours Organisation administrative
De la salle informatique à l’espace professionnel…
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
Stratégie Globale de Formation
Les ateliers de professionnalisation
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
L'enfant dans la Guerre ( )
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Projet EPS APSA : Niveau :
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
LES GHT ET LA COORDINATION DES INSTITUTS ET DES ECOLES DE FORMATION INITIALE PARAMEDICALE journée ANFH du 5 juin 2018.
Démarches d'investigation en physique appliquée
LES DIFFERENTES ORGANISATIONS SPATIALES
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Portail de saisie et de restitution
Portail de saisie et de restitution
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
Des outils pour une préparation de classe efficace
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
FAE du mercredi 6 février 2019 les outils de l’accompagnement
En seconde bac pro ASSP et français
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
« METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE »
Préambule Ces pages de présentation sont à lire avant la visite du dossier, vous y trouverez des remarques personnelles, des informations sur le contenu,
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION

une entrée par les situations de travail à l’intérieur desquelles émergent des compétences, 55 situations de travail représentent un menu de formation comprenant les savoirs, les modalités de travail, les critères de performance… Mettre les élèves en activité dans une réalité professionnelle (guide d’accompagnement pédagogique p5).

C’est un fil rouge qui se définit comme une succession d’étapes dans lesquelles les apprenants ont des tâches à effectuer et des rôles spécifiques à jouer le plus proche possible de la vie professionnelles. Ces scénarios sont construits en équipe pédagogique car ils se poursuivent sur plusieurs séances et dans plusieurs cours. Lorsque le scénario se déroule, les élèves continuent leur travail même si ils changent de salle et d’enseignant,

Le scénario s’inscrit dans un environnement numérique de travail et est mis en œuvre dans l’espace professionnel dédié à la section.

Donner du sens en reproduisant des situations professionnelles (pédagogie du réel), Développer des comportements professionnels adaptés aux contextes et aux situations rencontrées Favoriser le travail en autonomie Imposer des règles de vie professionnelle Encourager le travail en équipe Induire un changement de statut pour l’élève

Développer de nouveaux savoir-faire professionnels pour enseigner Avoir une pédagogie par scénario pédagogique Créer des situations de travail simulées comme en entreprise ou d’un hybride des deux. Le changement de posture de l’enseignant dans la classe :

Il doit être créé en équipe car la construction d’un scénario : C’est chronophage Cela demande des compétences diverses Nécessite de transmettre des connaissances à son binôme Il faut utiliser des compétences numériques

Situations de travail concernées Construction du scénario Présentation des documents comme en entreprise Déroulement du scénario comme en entreprise Bilan du travail et analyse du travail

Répartition par entreprises Situations de travail La fiche pédagogique Rôle de chaque élève dans l’entreprise Page de garde élève Feuille de présence Messages courriels

Les boîtes mail LE PGI Une suite bureautique Les agendas partagés Mindmaister, mindmaps…(les cartes heuristiques) Agora (pour mener un projet) Scanner etc…

Utiliser les tutoriels sur internet (laisser les élèves chercher) Utiliser Whatsapp Capturer une vidéo etc…