Les outils et indicateurs du pilotage des RH. Plan Le rôle des outils du pilotage RH Bilan social: - Définition - Objectif - Contenu d’un bilan social.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Auteur : Patrice LEPISSIER La formation professionnelle  Principe de financement  La formation continue  Le DIF (Droit Individuel à la formation) 
Advertisements

Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
1 Association du personnel, OCDE ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI
UNIVERSITE IBN ZOHR Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Agadir Exposé sous thème : Bilan Social, Tableau de Bord Social, Ratios Sociaux.
Bilan Social et Tableaux de Bord: des outils de pilotage au service des ressources humaines.
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
CENTRE DE GESTION DE LA CHARENTE BILAN SOCIAL 2015
LES MISSIONS DU MANAGER ET SES OUTILS
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Spécificités pour le mode mandataire
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
MISE EN ŒUVRE DU RIFSEEP
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
Cartographie fonctionnelle
DOMAINE D’APPLICATION
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Gestion des absences de la Suva
Date de dernière mise à jour : 29/04/2005
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
LES INSTANCES DU DIALOGUE SOCIAL
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
L’audit Un outil pour s’améliorer continuellement.
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES BDES
Présentation du SI RH Le SI RH, couvre l'ensemble des processus de gestion d'une DRH, de la gestion des recrutements à celle des formations et des carrières.
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
L’Audit Social Realisés par: Anass MOUJANE Omar SABER
Gestion des RH.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Mission ACT Absentéisme et conditions de travail l’accompagnement du CDG 88 Copil n°1 du 13/10/17.
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
Talent de leader Webinaire 7 : CESSATION D’EMPLOI Par : philippe lévesque-groleau, m.sc., crha 14 NOVEMBRE 2017.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
le système national de santé
Le dossier unique de subvention aux associations
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
LES CONTENUS DISCIPLINAIRES
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Support de formation Administrateur Compétences
Présentation RDC Environment
Présentation du projet de service
Référentiel métier guide méthodologique d’application guide méthodologique d’application.
Le Bilan social Réalisé par : Awatif Messaoudi Sabah jrhidid Ghizlan Amlal Encdré par : Pr Mr BINKKOUR Mohamed.
Villeneuve d ’Ascq.
Évolutions et perspectives des retraites en France Expertise France – Paris 23 juin 2015 Patrick Aubert Secrétaire général adjoint du COR
Une Démarche RH centrée sur le bien être et la santé des agents au service de la performance de la CT DAO/IT/VF Octobre 2010.
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Outils pour repérer les compétences
LE RECRUTEMENT Partie 3- Les relations sociales dans les organisations.
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Pour la partie « collectivité »
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
II. Comment faire de la gestion de ces risques un facteur
C’est un instrument de Gestion de Cycle de Projets
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
Support de formation Administrateur Compétences
Transcription de la présentation:

Les outils et indicateurs du pilotage des RH

Plan Le rôle des outils du pilotage RH Bilan social: - Définition - Objectif - Contenu d’un bilan social Tableau de bord: - Définition - Rôle - Mise en place du tableau de bord Les principaux indicateurs de la GRH : - Les indicateurs de mobilité - Les indicateurs d’intégration - Indicateur lié à l’emploi

- Indicateur lié au risque maladie - Indicateur lié au risque professionnel - Les indicateurs de la formation professionnelle - Les indicateurs liés aux rémunérations Système d’information des ressources humaines (SIRH): - Définition - Précaution

Rôle des outils du pilotage des RH Ces outils ont pour but d’aider à prendre les décisions nécessaires pour obtenir, en permanence, les ressources humaines nécessaires, tant en quantité qu’en qualité, mais également afin d’avoir des salariés compétents, c’est-à- dire possédant les savoirs, les savoir-faire et les savoir- être, indispensables pour tenir leur poste de manière satisfaisante, au sein de l’organisation.

Définition du bilan social Le bilan social est un outil contributif au dialogue social interne, est un état des lieux de la situation du personnel dans une collectivité. Il apporte une vue d’ensemble des caractéristiques du personnel et de leurs conditions de travail. Il permet ensuite de repérer les problèmes et dysfonctionnements pour y remédier et d’anticiper une politique de gestion des ressources humaines.

Objectifs du bilan social Il est utilisé comme outil : De management qui permet : D'observer, d'étudier le personnel, De suivre les évolutions, De fixer des objectifs et de s'y tenir, De stimuler le dialogue avec les agents

D’information Outil de connaissance sociale de la collectivité : il permet de connaître (de manière fine) les caractéristiques des agents de la collectivité et il fournit des éléments contributifs au dialogue social. Elaboration des indicateurs communs, apportant une homogénéité dans la façon de dénombrer le personnel et d'analyser ses caractéristiques. Vecteur d'information du personnel et des élus locaux sur la structure dans laquelle ils travaillent, le bilan social permet de procéder à des comparaisons opportunes avec d'autres collectivités sur la base d'indicateurs identiques.

De planification Outil de management à travers les projections et les prévisions qu’il permet d’élaborer. Outil d’aide à l’élaboration d’une démarche de gestion prévisionnelle des effectifs. De concertation Stimule le dialogue social avec les représentants du personnel sur la base de données claires, objectives et comparables dans le temps.

Contenu d’un bilan social  Les emplois Emplois permanents Détail des emplois permanents Emplois en équivalent temps plein Evolution des emplois  Rémunération Rémunération nette moyenne Part des primes dans la rémunération  Les recrutements et les carrières Recrutement Recrutement sur emploi nouveau ou vacant Modalités de recrutement Mobilité interne Avancement de grade et promotion Mode de promotion

 Les effectifs Effectif total au 31/12 Effectif permanent Nombre de salariés titulaires d'un contrat de travail à durée déterminée au 31/12 Effectif mensuel moyen de l'année considérée Répartition par sexe de l'effectif total au 31/12 Répartition par âge de l'effectif total au 31/12 Répartition de l'effectif total au 31/12 selon l'ancienneté  Temps de travail et absence Nombre de jours travaillés dans l’année Maladie ordinaire Taux d’absence pour maladie de courte durée Durée des arrêts de travail Congés longue maladie et maladie de longue durée Autres absences Coût des absences

 Les travailleurs handicapés Taux de travailleurs handicapés  Les flux Entrées et sorties Taux de recrutement Taux de sortie Taux de rotation Taux de remplacement Projection de départs en retraite  Conditions d’hygiène et de sécurité Accidents du travail Maladie professionnelle Coûts financiers des accidents Hygiène et prévention des risques professionnels Personnel chargé de la sécurité  Conditions de travail Organisation du temps de travail Surveillance médicale du personnel

 Formation Niveau de qualification Types de formations suivies dans l’année Taux de présence en formation Nombre d’agents bénéficiaires d’au moins une formation Demandes non réalisées Causes de non réalisation Plan de formation Coût de la formation  Relations professionnelles Moyens mis à disposition des représentants du personnel Conflits sociaux Avantages sociaux

Définition du tableau de bord Le tableau de bord est un outil de pilotage de ressources humaines et d’aide à la décision à destination des responsables, mettant en évidence des écarts entre une situation prévue et une situation réelle, il permet de : Visualiser d’un coup d’œil, une série de données stratégiques (indicateurs) Détecter des évolutions significatives Anticiper des situations Suivre les variables

Rôle de tableau de bord Donner de la visibilité Outil de control pendant l’action Communication entre les responsables Outil de prise des décisions Outil de motivation pour les collaborateurs

Mise en place du tableau de bord les étapes d’élaboration d’un tableau de bord RH sont : 1- Fixer les objectifs 2- Identifier les principales missions concernées 3- Préciser les résultats attendus 4- Définir les informations et les indicateurs pertinents nécessaires pour atteindre les objectifs

La rédaction des objectifs doit préciser sur quoi et sur qui porte l’analyse. Exemple pour le suivi de l’absentéisme (quel type d’absentéisme, pour quelle partie du personnel) L’objectif doit comporter des verbes d’action mesurable (augmenter, diminuer, réduire, stabiliser...) Faire suivre le verbe d’action mesurable, d’un chiffre de l’action à mener (diminuer de x % ;...) La dernière précision concerne la durée de l’action engagée (diminuer de x % sur x mois, années,...)

Les principaux indicateurs de la GRH Indicateurs de mobilité Les indicateurs d’intégration Indicateurs liés à l’emploi : Les indicateurs liés au risque maladie Les indicateurs liés au risque professionnel Les indicateurs de la formation professionnelle Les indicateurs liés aux rémunérations

❶ Indicateurs de mobilité Taux d’entrée = Nombre d’entrées Nombre d’agents T aux de sortie = Nombre de sorties Nombre d’agents Ratio de remplacement = Nombre d’arrivées Nombre de départs Turn over = Entrées + sorties Effectif

❷ Les indicateurs d’intégration Taux des départs = Nombre de démissions, mutations, volontaires détachements sur l’année Nombre de départs Taux des départs = Nombre de départs sur l’année Nombre moyen d’agents Taux des = Nombre des prorogations de stage prorogations Total des mises en stage de stage

❸ Indicateur lié à l’emploi : Lorsque X = 5 ans un ratio normal doit être compris entre 0.1 et 0.2. En dessous de 0.1 il s’agit d’un manque de renouvellement du personnel. Au delà de 0.2, c’est l’expérience collective qui risque de manquer. Taux d’ancienneté Nombre d’agents ayant moins dans l’organisation = de X ans dans la collectivité Effectif moyen

❹ Indicateur lié au risque professionnel Ce taux s’exprime pour un million d’heures travaillées. Taux de fréquence Nombre d’accidents de travail avec arrêt x 106 des accidents = du travail Nombre d’heures travaillées

➎ indicateur lié au risque maladie : *X = 365 jours – (week-end + jours fériés) Taux d’absentéisme Nombre de jours d’absence en jours ouvrés maladie = * X jours x nombre d’agents de l’effectif

➏ Les indicateurs de la formation professionnelle Taux de départ Nombre d’agents par catégorie partis en formation = cours d’année par catégorie Effectif de la catégorie hiérarchique Taux de Montant des dépenses consacrées à participation = la formation à la formation Masse salariale

❼ Les indicateurs liés aux rémunérations La part des primes dans la rémunération La part des heures supplémentaires dans la rémunération Salaire médian de la collectivité Masse salariale = Frais de personnel Effectif La disparité des salaires = Des salaires des 10 % les plus élevés entre différentes catégories Des salaires des 10 % les plus bas

Définition d’un SIRH Un ensemble de programmes ou d’applications informatiques permettant d’automatiser les différents processus qui composent la gestion des ressources humaines. Ce dernier couvre donc l’ensemble du domaine des RH. Le SIRH va avoir pour objectif d’aider le service des ressources humaines dans leur travail au quotidien. Notamment puisqu’il a permis d’automatiser des tâches administratives qui étaient répétitives c’est-à-dire la gestion de la paie, la gestion administrative, la gestion des temps, la formation, etc.

Précaution: Comme tout outil de travail, un SIRH se préserve contre toutes situations malencontreuses telles que : - le piratage des données, - les accès insécurisés, - la perte des données, Ce constat renvoie à une prise de mesures de sécurité, de la duplication des données et de leur sauvegarde