LES FONCTIONS COGNITIVES

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LES FONCTIONS COGNITIVES

Face à une information Module d’entrée : - visuel, auditif, kinesthésique Traitement de l’information / élaboration du raisonnement : - attention, mémoire, langage, planification, inhibition, flexibilité Module de sortie : - graphique, oral, moteur

Les fonctions cognitives Les fonctions cognitives sont les processus cérébraux nécessaires à : la perception (les sens) l’intégration (en fonction des autres connaissances) le traitement En réalité, le cerveau fait appel simultanément à plusieurs fonctions selon l’activité. des informations reçues de l’extérieur. Très souvent, une tâche mobilise en même temps : la gnosie, le langage, l’attention et la mémoire.

Les troubles des fonctions cognitives Les élèves qui ont des troubles des fonctions cognitives (TFC) sont des élèves qui ont des difficultés pour : mémoriser organiser les informations raisonner se repérer dans le temps et dans l’espace communiquer leur pensée résoudre un problème faire un choix… Ces troubles entraînent des retards importants dans les apprentissages de base (lecture, écriture, calcul) et peuvent s’associer avec des difficultés socio-comportementales.

Les troubles des fonctions cognitives (suite) Chez les enfants : Il existe 3 grandes familles de troubles cognitifs dont les causes et les conséquences sont totalement indépendantes. Les troubles cognitifs globaux : des déficiences intellectuelles globales, qui touchent tous les apprentissages. Les troubles cognitifs spécifiques acquis surviennent suite à un choc brutal tel qu’un traumatisme crânien, un accident vasculaire, une tumeur... Ils sont rares chez l’enfant. Les troubles cognitifs spécifiques développementaux qui affectent une fonction précise de la cognition et sont responsables de troubles spécifiques des apprentissages1. C’est tout le champ des enfants « dys », auquel on rattache les troubles d’attention avec ou sans hyperactivité. 1. chez un enfant qui n’a aucune déficience intellectuelle, aucun problème psychique ou psychiatrique, qui a un environnement familial et pédagogique équilibré et sans problème

Qu’est-ce que la déficience intellectuelle (DI) Qu’est-ce que la déficience intellectuelle (DI)? (Avant l’âge de 18 ans) La déficience intellectuelle est caractérisée par des limitations significatives → du fonctionnement intellectuel → des habiletés adaptatives. Les difficultés se manifestent au niveau : du langage, de la lecture, de l’écriture, de l’autonomie, des relations interpersonnelles, de l’estime de soi, de la capacité à suivre la loi et les directives ainsi que dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne. Ces manifestations varient en fonction des personnes, d’où l’importance de l’observation. L’enfant avec une DI → passera par les mêmes étapes de développement que les autres enfants, → Ses apprentissages seront plus lents et difficiles à acquérir. Il n’y a aucun traitement pour la déficience intellectuelle. Il s’agit d’un état et non d’une maladie.

Le positionnement professionnel de l’AVS ou de l’AESH Dans un accompagnement, la relation qui se joue entre deux êtres est rarement neutre. Il est important de reconnaître que par notre attitude, on peut soit augmenter, soit diminuer le potentiel de l’individu. Il est possible d’apprendre à maîtriser la qualité de sa présence et à contribuer à faire émerger les ressources de la personne accompagnée. → Attention active à ses propres gestes et paroles (à soi AESH ou AVS). → Observation de l’élève sur tous les temps de l’apprentissage. → Nommer les réussites et les essais (de tout type) des élèves. → S’autoriser à ne pas rester toujours à côté de l’élève (et l’observer tout en étant éloigné). → L’interroger sur ses ressentis pour faire émerger ses émotions (qui sont étroitement liées aux apprentissages).

Les fonctions cognitives 1- Les fonctions instrumentales 2- Les fonctions transversales 3- Les fonctions exécutives

A- Les fonctions instrumentales

Les fonctions instrumentales Elles représentent l’ensemble des moyens mis en œuvre pour agir sur notre environnement, et s’y adapter. → Elles sollicitent la perception. → Elles sont mises en œuvre pour les activités routinières qui ne demandent donc pas une réflexion particulière. Lorsqu’une fonction instrumentale est altérée, l’efficience intellectuelle n’est pas affectée. On parle alors de dysfonctionnement.  Les gnosies  La praxie  Les langages (lexie, phasie)

A- Fonctions instrumentales 1- Les gnosies

Les gnosies  Capacité à reconnaître par l’un des 5 sens la forme d’un objet (visuelle, auditive, olfactive, gustative, tactile) et d’en saisir la signification.  Reconnaissance des visages  Reconnaissance des goûts  Reconnaissance des odeurs  Reconnaissance des textures  Reconnaissance des sons

Ce qui est empêché…  Distinguer des formes, des couleurs, des lettres, des chiffres…  Reconnaître de odeurs  Reconnaître des sons  Distinguer des goûts  Distinguer des textures différentes

A- Fonctions instrumentales 2- Les praxies

Les praxies Praxie : coordination motrice volontaire d’un ensemble de gestes qui sont : orientés vers un but issus d’un apprentissage automatisés

Concerne les activités : où l’on assemble divers éléments, La dyspraxie motrice Concerne les activités : où l’on assemble divers éléments, qui impliquent la successivité et la séquentialité des gestes. vie courante : bricolage, habillage… jeux de construction : legos, mécanos, puzzles… gestes professionnels pour les métiers manuels.

La dyspraxie verbale C’est l’aspect articulatoire qui est touché : difficulté à programmer les sons pour formuler les mots difficultés à exécuter les mouvements pour former les mots mais aussi déglutir, souffler…

La dyspraxie visuo-spatiale (DVS) Dyspraxie : déficit dans l’automatisation des gestes Visuo : déficit dans la coordination visuo-motrice Spatiale : déficit dans l’organisation de la spatialisation On parle donc de dyspraxie visuo-spatiale lorsque la défaillance gestuelle se manifeste par : Une incapacité à contrôler les mouvements des yeux Une incapacité à s’organiser et se repérer dans l’espace

Dysgraphie Antoine, 7 ans, présente un trouble massif du graphisme. (Déficit à l’épreuve de complétions de forme dans le BREV)

Plusieurs types de dyspraxie la… dyspraxie 3 à 7% des élèves Plusieurs types de dyspraxie Constructive visuo-spatiale trouble dans l’organisation du geste trouble du regard trouble de la spatialisation Constructive ne réussit pas à assembler, construire, relier… Idéatoire difficulté dans la manipulation et l’utilisation d’outils Habillage difficulté à disposer, agencer, orienter les vêtements + lacets, boutons, fermetures… Dysgraphie Difficulté pour écrire, contrôle permanent

A- Fonctions instrumentales 3- Le langage …phasie

Le langage  Dysphasie  Dyslexie De la difficulté à la non possibilité de comprendre, utiliser et produire efficacement le langage oral et/ou écrit de manière automatisée  Dysphasie  Dyslexie

Dysphasie Trouble développemental grave du langage se manifestant par : - une structuration déviante, lente et disharmonieuse du langage, - par des difficultés de manipulation du code entraînant des altérations durables dans l’organisation du langage. Carte taboo

Dysphasie productive  difficultés essentiellement expressives  défaut d’intelligibilité  troubles praxiques oro-faciaux  manque du mot  bonne compréhension verbale  langage informatif assez efficient Évolution : amélioration de la communication orale et écrite mais persistance de la difficulté à trouver le mot. Vidéo Maxime + dictée holorime

Dysphasie réceptive  troubles phonologiques : inintelligible, pas d’image auditive, difficulté dans la différenciation des sons  troubles de l’expression syntaxique  trouble important de la compréhension  langage peu informatif : incohérent, redondant  manque du mot Évolution : développement de compensations – déficit au niveau du vocabulaire (reste rivé au concret) – langage écrit souvent non-fonctionnel.

Dysphasie phonologique  hypospontanéité  troubles phonologiques : mots inintelligibles  dissociation automatico-volontaire  troubles praxiques oro-faciaux  trouble de l’encodage syntaxique  vocabulaire restreint mais accessible  bonne compréhension Évolution : inintelligible jusqu’à 7-8 ans – difficultés massives scolaires – expression écrite limitée – syntaxe simple – difficultés orthographiques…

Qu’est-ce que la… dysphasie ? 1 à 2% des élèves Trouble sévère et durable de l’apprentissage du langage oral. Plusieurs types de dysphasie Atteinte de la compréhension Atteinte de l’expression, difficultés à parler Mixte : atteinte de la compréhension et de l’expression Atteintes possibles De la syntaxe : compréhension et / ou expression De la phonologie : mise en son dans le mot Du lexique : vocabulaire

A- Fonctions instrumentales 3- Le langage …lexie

 AUCUN diagnostic avant fin de CE2 Dyslexie Trouble de l’identification des mots écrits, de l’automatisation de la lecture  15% en difficultés  5 à 8% dyslexiques  1 à 3% dyslexiques sévères Retard d’au moins 18 mois par rapport à une norme d’âge, l’âge de référence étant 8 ans 6 mois pour un enfant normalement scolarisé donc…  AUCUN diagnostic avant fin de CE2

Identification des mots La lecture… Fait appel à de multiples activités cognitives et doit privilégier la compréhension. Débutant Normo-lecteur Compréhension Identification des mots Mises en situation : dictée main gauche / écriture gauche droite (écriture scripte) Identification des mots Compréhension Dyslexique Faire venir qqu’un pour la prochaine diapo…

2 boîtes de 12 sachets d’érythromycine 4 boîtes de 6 sachets de déxycycline 3 boîtes de 6 sachets de cotrimoxazole 6 boîtes de 16 cachets de destrarine- phénylbutazone 9 boîtes de 12 gélules de prednisolone 12 boîtes de 9 ovules d’éthinylestradiol 13 boîtes de 12 ampoules de dexaméthasone 6 boîtes de 16 sachets d’acétylaspartylglutamique 7 bouteilles de lévocétirizine 6 boîtes de 16 cachets de dexchlorphéniramine. Lien vers le texte qui bouge pour lecture https://codepen.io/nhodin/full/WwrzGP 35

d’une personne dyslexique… Prenons la place… d’une personne dyslexique… Un petit problème de maths niveau… CM1… Monsieur etma damare novon deupari achameau nit. Ladisten cet deux 600 km la voix tureconsso me 10 litr rausan quil aumaître Ilfocon thé 12 € deux pé âge d’aux taurou tet 11 € dere papar pair ssaune pourdésjeu néleumidit. Les sens kou tes 1,5 € le li treu ilpar ta 8 eureh. Kélai laconso mas siondes sens ? Quélai ladaipan setota le pour levoiaje ?

La correction…   Monsieur et Madame Arnaud vont de Paris à Chamonix. La distance est de 600 km. La voiture consomme 10 litres aux cent kilomètres. Il faut compter 12 € de péage d’autoroute et 11 € de repas par personne pour déjeuner le midi. L’essence coûte 1,5 € le litre. Ils partent à 8 heures. Quelle est la consommation d’essence ? Quelle est la dépense totale pour le voyage ?

Il existe plusieurs types de dyslexie Qu’est-ce que la ... dyslexie ? La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. Il s’agit également d’un trouble persistant de l’acquisition du langage écrit. Il existe plusieurs types de dyslexie D’assemblage D’adressage Mixte L’élève déchiffre difficilement des mots nouveaux. Il lit plus facilement ceux qu’il a déjà encodés et qu’il identifie grâce à la lecture globale. L’élève peine à lire les mots globalement car il n’encode pas de stock de mots. Il doit systématiquement déchiffrer chaque mot. L’élève cumule les dyslexie d’assemblage et d’adressage 1. Phonologique / 2. De surface

Qu’est-ce que la ... dyslexie ? Mot écrit Lexique orthographique Segmentation syllabique Système de conversion graphème-phonème Système sémantique Lexique phonologique Transcription phonologique Assemblage phonologique Réponse orale Voie d’adressage Voie d’assemblage

En plus : Dyscalculie

Dyscalculie 3 à 6% des élèves  Peut affecter l’arithmétique (construction du nombre et/ou opérations sur ces nombres.  Peut entraîner des troubles du raisonnement et de l’utilisation des outils mathématiques.  Peut affecter la vision et l’organisation spatiale.

B- Fonctions transversales

Les fonctions transversales Ces fonctions interviennent dans toutes situations d’apprentissage mais également dans chaque activité de la vie quotidienne. Elles sont au cœur du fonctionnement cognitif.  La mémoire  L’attention

1- La mémoire B- Fonctions Transversales Prévenir qu’on va laisser 2 min.

La mémoire de travail Pour traiter et manipuler les informations sur le moment. 2 limites : Ne peut retenir que 7 informations à la fois ± 2 au maximum (empan mnésique) Mémoire temporaire

Pour enregistrer et retrouver des connaissances, des procédures. La mémoire a long terme Pour enregistrer et retrouver des connaissances, des procédures. La mémoire sémantique (celles des connaissances scolaires par exemple) La mémoire épisodique (les moments marquants de ma vie, liés à des émotions particulières)  La mémoire procédurale (celle qui stocke les informations nécessaires à des gestes inconscients ou peu conscients) La mémoire perceptive est liée aux sens (Ah… j’ai déjà croisé cette personne… mais c’est qui ?)

Ce qui est empêché …  Retenir une leçon, une démarche, une méthodologie  Retenir une consigne seulement dite, seulement écrite  Retenir une consigne multiple  Résoudre un problème complexe, qui nécessite plusieurs connaissances, savoir-faire ou une résolution en plusieurs étapes à hiérarchiser

B- Fonctions Transversales 2- L’attention

L’attention On distingue :  L’attention soutenue : capacité à réagir à ce qui se passe dans l’environnement au cours d’une tâche longue et monotone (conduire un train par exemple).  L’attention sélective : déterminer le choix de l’information à traiter, filtrer les stimuli extérieurs puis de trier les informations disponibles pour ne traiter que celles pertinentes.

Ce qui est empêché…  De faire plusieurs choses à la fois, partager ses capacités pour répondre à des sous-tâches  Etre attentif à la passation des consignes  Utiliser les bonnes connaissances ou la bonne démarche  Retrouver des informations dans un document  Exécuter plusieurs tâches simultanément  Respecter le temps imparti pour la réalisation d’un exercice Film gorille ou poivrons /

Qu’est-ce que le… TDA/H 3 à 6% des élèves 3 symptômes Inattention Hyperactivité : agitation motrice que l’enfant n’a pas la capacité de contrôler Impulsivité L’action précède la réflexion sans que l’enfant puisse s’en empêcher 3 types de TDA/H 1 symptôme dominant : inattention 2 symptômes : impulsivité et hyperactivité Les 3 symptômes ! Vidéos TFC\Hyperactivité.mp4

C- Fonctions exécutives

Les fonctions exécutives Elles interviennent dans :  Le comportement orienté vers un but  Les activités non routinières  La planification  Le contrôle des impulsions  Le processus de recherche active en mémoire  La flexibilité de pensée

C- Fonctions exécutives 1- La planification

La planification : la figure de Rey Le sujet doit recopier puis reproduire de mémoire la figure représentée. Le score est calculé à partir du nombre de traits corrects et du temps mis pour effectuer la figure.

La planification La planification est l'organisation dans le temps de la réalisation d'objectifs : dans un domaine précis avec différents moyens mis en œuvre et sur une durée déterminée Stratégie qui répond au QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi)

Ce qui est empêché  Organiser  Anticiper  Construire  Hiérarchiser .... sa pensée

2- Le contrôle des impulsions C- Fonctions exécutives 2- Le contrôle des impulsions

Le contrôle des impulsions : Certaines personnes peuvent élaborer un plan, mais elles n’ont pas le contrôle des impulsions nécessaire pour respecter le plan. Si le sujet présente un trouble du contrôle des impulsions, la catégorisation est mise à mal… et il va procéder par association d’idées.

Ce qui est empêché  Gérer ses actions  Fixer son attention sa concentration  Inhiber des informations non pertinentes pour la réalisation de la tâche  S’adapter aux changements  Suivre un plan ou un schéma mental

3- La recherche active en mémoire C- Fonctions exécutives 3- La recherche active en mémoire

Le processus de recherche active en mémoire  Le rappel d’un souvenir est un phénomène élaboré. Il fait appel à des mécanismes actifs liés à des « indices récupérateurs ».  Plus un souvenir sera organisé, structuré, plus il sera facile à retrouver. L’évocation d’un indice peut rappeler à la conscience une information, qui elle-même peut constituer un indice pour retrouver une autre information …

Où étiez vous le 11 août 1999 vers 12h25 ? TEST Où étiez vous le 11 août 1999 vers 12h25 ?

Un indice ?

Le processus de recherche active en mémoire  C’est le contexte du souvenir qui appelle le souvenir. On va donc à la recherche d’indices qui permettent de retrouver le souvenir recherché… Le but est donc de créer des indices pertinents.  Un exemple : le palais de la mémoire (méthode utilisée par les champions de la mémoire, Sébastien Martinez, champion de France de mémoire en 2015)

Ce qui est empêché :  Organiser / ranger sa mémoire  Rechercher / retrouver des éléments  Etablir un lien entre différents éléments pour élaborer une recherche…

4- La flexibilité de pensée et d’action C- Fonctions exécutives 4- La flexibilité de pensée et d’action

La flexibilité de pensée et d’action  Capacité à changer de tâche ou de stratégie mentale et à passer d’une opération cognitive à une autre  Inhiber une réponse automatique, routinière, prégnante, mais non pertinente pour la tâche en cours

Ce qui est empêché :  Apprécier l’importance des infos  Agir aisément et de façon adaptée  Trouver une réponse adaptée rapidement  Mettre en lien la stratégie adoptée et les résultats attendus  Etre capable de transférer des démarches ou des procédures dans un autre contexte

Aller, encore un peu de courage… On a fini pour les fonctions exécutives. Mais on a encore autre chose a aborder… Aller, encore un peu de courage…

Difficulté Trouble Retard Handicap Quelles différences ?

ÉLÈVE COMMENT DIFFÉRENCIER ? Retard ? Difficulté ? Handicap ? Trouble ?

Norme Difficulté Trouble

LA DIFFICULTÉ  Elle est inhérente à l’apprentissage.  Apprendre c’est bousculer son système de représentation, être déstabilisé sur le plan cognitif et affectif.  L’apprenti ressort grandi et gratifié de ses savoirs nouveaux, appris après avoir dépassé ses difficultés et peurs associées.  La difficulté a une dimension temporelle, passagère, contextuelle.  Elle ne résiste pas aux remédiations pédagogiques appropriées et à la prévention.

LE TROUBLE  notion médicale  dysfonctionnement au niveau cérébral  diagnostic médical sur des tests étalonnés  persistant toute la vie  rééducation palliative multi partenariale

LE RETARD C’est un simple décalage de maturation d’une fonction (par ex : langage, coordination motrice...) par rapport à une norme d’âge. Son évolution spontanée et/ou la prise en charge adaptée vont entraîner la récupération intégrale.

LE HANDICAP « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

DE QUOI PARLE-T-ON ? La difficulté Le trouble Le retard Le handicap Inhérente à toute situation d’apprentissage Dimension contextuelle, temporelle et passagère Ne résista pas aux remédiations pédagogiques Le trouble Dysfonctionnement au niveau cérébral, altération d’une fonction Diagnostic obligatoirement médical Spécifique – durable – sévère – persistant La rééducation est palliative Le retard Décalage de maturation d’une fonction par rapport à une norme d’âge Réduction spontanée ou rééducation curative Une prise en charge adaptée entraîne une récupération intégrale Le handicap Altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques Situation reconnue par la MDPH

Merci pour votre écoute et votre attention… Bonne suite !!!