Les intentions d’apprentissage thème 1 - formation sur le visible learning
Impact sur la réussite, quelques données La croyance que l’enseignant démontre au regard du potentiel de réussite de l’élève: d=1,62 (2015) L’efficacité collective des enseignants: d=1,57 (2015) La stratégie de Réponse à l’intervention: d=1,07 (2015) https://education.alberta.ca/r%C3%A9ponse-%C3%A0-l- intervention- rai/aper%C3%A7u/everyone/multim%C3%A9dia/
Rappel du baromètre des effets de Hattie
Les 3 incontournables d’un début de cours…
Dans ce qui a été énoncé: qu’est-ce qui est de l’ordre de l’intention? qu’est-ce qui est de l’ordre de la démarche ?
L’intention: le savoir que l’élève devra construire; la démarche: moyen utilisé pour construire le savoir.
L’intention d’apprentissage… Clarifier les intentions d’apprentissage pour: les savoirs ( nature, de surface, de profondeur) les savoir-faire (compétences, habiletés) savoir-être (climat d’apprentissage, rôle de l’apprenant)
L’intention d’apprentissage - suite Situer l’apprentissage dans une situation d’apprentissage dans le module; dans le programme; dans le curriculum; préciser le nombre de défis dans l’activité
L’intention d’apprentissage - suite Clarifier les critères de succès lors de la vérification des apprentissages, quels sont les éléments qui démontreront que l’apprentissage a été atteint? quel est le niveau de maitrise attendu?
Compréhension de l’intention d’apprentissage par l’élève Vérification de la compréhension de l’élève: du savoir faisant l’objet de l’apprentissage; de la démarche proposée; du résultat attendu par la vérification des connaissances antérieures et préconceptions préalablement à la présentation de l’activité
Contrat didactique Le contrat didactique se définit comme une négociation sur la mise en place d’interactions entre l’élève et l’enseignant sur le savoir faisant l’objet d’un apprentissage. Il importe que des enseignants oeuvrant auprès des mêmes élèves développent une compréhension commune de ce contrat.
La transposition de l’intention d’apprentissage dans notre pratique enseignante