Les intentions d’apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pascale Bouton André Zeitler Michel Parratte, 2011 Évaluer et Certifier des définitions, des tensions…
Advertisements

La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.
Stage REP Du 11 septembre 2015 Equipe de circonscription ABBEVILLE.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Discipline: Acquisition et apprentissage du français langue étrangère Approche communicative Profa. Dra. Heloisa Albuquerque Costa mai 2014.
L’EIAH AMBRE- ADD 1 Mise en place d’une personnalisation du logiciel à partir de profils d’apprenants Nathalie Guin Marie Lefevre Stéphanie Jean-Daubias.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
EVALUER LES Compétences dans des situations complexes
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Groupe Départemental Langue française
Objectifs pédagogiques et structuration des contenus d’enseignement
Matériel d’apprentissage en électricité
Travail en ateliers Le projet de cycle
L’évaluation au cycle 1.
LIRE LA SEANCE D'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE*
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
Quels sont les facteurs qui favorisent les apprentissages ?
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
The Total Physical Response:
La leçon EPS.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Evaluer les compétences en maîtrise de la langue Circonscription d’Etaples Octobre 2017 Annie Cerf IEN chargée des missions maternelle maîtrise de la.
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Analyse d'une séance EPS
Enseignements artistiques
L’évaluation positive en maternelle
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Démarche d’investigation
Démarches pédagogiques
La différenciation pédagogique
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
La réception du programme d’éducation physique et à la santé par un groupe d’éducateurs physiques québécois Le Bot Gaëlle Doctorante en Éducation spécialité.
CPE et professeurs documentalistes
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
تذكير بمحاور الورشة الثانية تقنيات البحث عن الموارد الرقمية. تقنيات الحصول عليها. تكييفها مع وضعيات التعلم. 3.
مجزوءة التدبير الديداكتيكي
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Enseignements artistiques
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Construire la Liberté en EMC au cycle 4
Enseignements artistiques
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Des situations complexes aux compétences attendues.
Journee pedagogique du 30 mars 2016
Enseignements artistiques
Instruction direct DAEP Ch. Deregnaucourt.
Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Analyses des situations didactiques
L’évaluation SEANCE 5 LUNDI 14 MAI 2018.
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
3 Les stratégies d'apprentissage
Langage oral : Les postures
Rappeler l’historicité de la séance
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Colloque CAR - 25 octobre 2018 Présentation "Bons coups" École secondaire Jacques-Rousseau CS Marie-Victorin.
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Sigle optionnel en français FBD
L’accompagnement personnalisé
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Transcription de la présentation:

Les intentions d’apprentissage thème 1 - formation sur le visible learning

Impact sur la réussite, quelques données La croyance que l’enseignant démontre au regard du potentiel de réussite de l’élève: d=1,62 (2015) L’efficacité collective des enseignants: d=1,57 (2015) La stratégie de Réponse à l’intervention: d=1,07 (2015) https://education.alberta.ca/r%C3%A9ponse-%C3%A0-l- intervention- rai/aper%C3%A7u/everyone/multim%C3%A9dia/

Rappel du baromètre des effets de Hattie

Les 3 incontournables d’un début de cours…

Dans ce qui a été énoncé: qu’est-ce qui est de l’ordre de l’intention? qu’est-ce qui est de l’ordre de la démarche ?

L’intention: le savoir que l’élève devra construire; la démarche: moyen utilisé pour construire le savoir.

L’intention d’apprentissage… Clarifier les intentions d’apprentissage pour: les savoirs ( nature, de surface, de profondeur) les savoir-faire (compétences, habiletés) savoir-être (climat d’apprentissage, rôle de l’apprenant)

L’intention d’apprentissage - suite Situer l’apprentissage dans une situation d’apprentissage dans le module; dans le programme; dans le curriculum; préciser le nombre de défis dans l’activité

L’intention d’apprentissage - suite Clarifier les critères de succès lors de la vérification des apprentissages, quels sont les éléments qui démontreront que l’apprentissage a été atteint? quel est le niveau de maitrise attendu?

Compréhension de l’intention d’apprentissage par l’élève Vérification de la compréhension de l’élève: du savoir faisant l’objet de l’apprentissage; de la démarche proposée; du résultat attendu par la vérification des connaissances antérieures et préconceptions préalablement à la présentation de l’activité

Contrat didactique Le contrat didactique se définit comme une négociation sur la mise en place d’interactions entre l’élève et l’enseignant sur le savoir faisant l’objet d’un apprentissage. Il importe que des enseignants oeuvrant auprès des mêmes élèves développent une compréhension commune de ce contrat.

La transposition de l’intention d’apprentissage dans notre pratique enseignante