Analyser les traces des usagers de MOOC Colloque Education 4.1 ! Distances médiations des savoirs et des formations Analyser les traces des usagers de MOOC pour améliorer le taux de réussite : le cas du MOOC « Répondre aux défis de santé en Afrique » Firas JARBOUI, Sophie-Hélène GOULET et Anneliese DEPOUX Poitiers, 17 janvier 2019
Présentation du projet #MOOCLive Recherche A travers une étude de cas, nous souhaiterions faire état de résultats développés dans le cadre du projet de recherche #MOOCLive (ANR IDEFI-N). … Face au déficit croissant des personnels de santé (estimé à 4,3 millions dans le monde par l’OMS en 2017), le MOOC (Massive Open Online Course) est devenu un outil de premier ordre pour la formation des acteurs de santé publique et le renforcement des cursus dans les universités.
Objectif de la recherche : Présentation du projet #MOOCLive Recherche Objectif de la recherche : une compréhension plus fine des participants et de leurs usages pour améliorer l’efficacité des MOOC et servir à l’optimisation des parcours. L’étude s’appuie sur les données extraites de la plateforme de diffusion du MOOC « Répondre aux défis de santé en Afrique » : logs, nombres de participants, origines géographiques et genre mais aussi sur l’analyse des enquêtes de début et de satisfaction. Rapidement, quelques éléments de contexte pour situer le MOOC Défis de santé par rapport à 2 autres MOOCs produits :
Notre objet d’étude Le MOOC « Répondre aux défis de santé en Afrique » a été diffusé pour une première session sur la plateforme FUN (France Université Numérique) du 2 avril au 22 juin 2018. Ce cours se proposait de faire un panorama des défis auxquels sont confrontés les pays subsahariens francophones en matière de santé ; de présenter la méthode d’évaluation d’impact appelée « évaluation aléatoire », qui permet de déterminer de manière rigoureuse quels sont les programmes les plus prometteurs ; de détailler les pistes pour lesquelles on dispose d’un corpus de résultats probants : Comment tenir compte de la sensibilité au prix des produits de santé préventive ? Comment informer et inciter pour modifier les comportements de santé ? Comment améliorer la performance des personnels de santé ? Comment améliorer la santé maternelle et infantile ? Enfin, montrer où trouver et comment utiliser les résultats probants. Ce MOOC a été réalisé par J-PAL Europe, produit par la MOOC Factory du Centre Virchow-Villermé de Santé Publique Paris-Berlin, USPC, Université Paris Descartes, et, en partenariat avec l’Université de Genève, la société de big data ANEO, l’INSERM et l’Ecole d’Economie de Paris.
Eléments de contexte 3 MOOC diffusés sur FUN en 2017 et 2018 Violences faites aux femmes, Répondre aux défis de santé en Afrique & Economie de la santé Nombre total de participants : 19 529 Nombre de participants en Afrique : 5 865 Taux de réussite global : 18,83 % Violences faites aux femmes Répondre aux défis de santé en Afrique Economie de la santé Nombre de participants 13 443 1991 4095 Taux de réussite 21 % 18,2 % 17,31 %
Analyse des données et résultats 5 principaux pays de provenance des participants Pays Participants Maroc 499 Côte d’Ivoire 346 Guinée 196 Cameroun 147 République démocratique du Congo 111
Qui est l’usager du MOOC Profil élaboré sur la base des réponses à l’enquête de début de MOOC et de satisfaction des étudiants en santé ou professionnels de santé et de la fonction publique; niveau Bac + 3 (licence); résidant en France ou en Afrique subsaharienne; travaillant depuis moins de 5 ans. Grâce aux enquêtes de début de MOOC et de satisfaction, qui totalisent plus de 300 commentaires, il est possible de mettre en exergue plusieurs tendances. Les apprenant.e.s ont été majoritairement des étudiants ou professionnels de santé et de la fonction publique. Ils ont généralement au moins un niveau Bac + 3 (licence), résident en France ou en Afrique subsaharienne, travaillent depuis moins de 5 ans. Il y a une fine majorité d’hommes (50,61 %), et un nombre conséquent d’apprenant.e.s ne connaissait pas du tout les méthodes d’évaluation d’impact, sujet principal du MOOC. Les apprenants sont également très satisfaits du contenu du MOOC, de la qualité de l’enseignement et du cours en général. Le niveau de difficulté du MOOC est qualifié de « normal », le temps d’effort consacré au MOOC par semaine est celui qui avait été envisagée (environ 2 heures par semaine). Par ailleurs, une importante majorité d’apprenants confirment qu’ils pourront utiliser les connaissances diffusées dans ce MOOC dans un contexte professionnel.
Une méthodologie au croisement des sciences humaines et des big data 3
Le MOOC « Répondre aux défis de santé en Afrique » comme étude de cas Les participants : Utilisateurs ayant participé à l’ensemble des cours et des évaluations. Ils présentent des taux de réussite aux quizz élevés. Enfin, ils regardent l’ensemble des vidéos dans leur intégralité. Les collaboratifs : Ils présentent globalement les mêmes caractéristiques que les participants. Cependant, ces derniers participent activement sur le forum (création de sujet, réponse à plusieurs sujets, etc.). Les cibleurs : Ils ne consultent qu’un nombre réduit de chapitres (au plus 3 dans le cas de ce MOOC). Cependant, leur comportement sur des chapitres s’apparente à celui d’un participant. Les cliqueurs : Ils sont caractérisés par des interactions vives avec le MOOC : ils ne passent pas beaucoup de temps sur les pages visitées. Scinum : MOOC de méthodologie des pratiques numériques en lien avec la santé et les sciences du vivant Participants Collaboratifs Cibleurs Cliqueurs Profils types 5 2 7 4 Profils identifiés 228 49 395 468 Cibleur Participant/collab Cliqueur SciNum 15% 7% 78% Défis de Santé 34% 25% 41%
Conclusion Les éléments qui impactent la performance du MOOC: L’intérêt que porte le public cible à un sujet, ‘la santé publique’ dans notre cas d’étude Le travail de marketing pour attirer les gens concernés par le sujet du MOOC Le format du cours, il y a une classe négligée dans les auditeurs d’un MOOC: les cibleurs
Merci de votre attention