Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
CC By-Nc-Sa : François Barillon, 2011 Usages pédagogiques d'un TBI Écoles numériques rurales.
Le principe du défi calcul pour tous, chacun fait de son mieux Passer d’une situation à une épreuve: d’un jeu d’atelier à une activité de recherche personnelle.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
Objectifs de la formation en J8
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
Les modalités d’évaluation des acquis scolaires des élèves
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Stéphanie Jean-Daubias
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Le CECRL.
Sommaire 7.1 Les tendances du développement des compétences des ressources humaines 7.2 La définition du développement des compétences 7.3 Le processus.
Construire une progression pédagogique 1
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Techniques pédagogiques
Techniques pédagogiques
LA MOTIVATION : idées pour agir sur la motivation
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
STRATEGIES DE FORMATION
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Un programme officiel :
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Démarche d’investigation
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Évaluation normative Évaluation formative
Valeurs et enseignement
Nouveaux programmes de Bac pro
Evaluer par compétence
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Les Gratte-ciel.
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
Cahier du nageur (2ème année)
EPS et Transdisciplinartité
La motivation en FAD ERIPTIC. Introduction : Ce cours vise principalement l'acquisition de connaissances sur les stratégies motivationnelles applicables.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Les fonctions exécutives
Des outils pour une préparation de classe efficace
Résolution de problèmes en MS
Autorégulation et hétérorégulation de jeunes présentant une déficience intellectuelle lors d’une tâche d’apprentissage d’itinéraires en environnement virtuel.
L’accompagnement personnalisé
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Objectifs pédagogiques Modularisation et scénarisation
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Transcription de la présentation:

Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011 Les activités d’apprentissage Abdelkrim JEBBOUR 1

2

Les activités d’apprentissage Dans le processus de conception, le plus grand défi qu’un enseignant aura à relever est sans doute le développement d’activités d’apprentissage adaptées, efficaces et motivantes pour l’apprenant. Il convient donc d’y apporter un soin très particulier en tenant compte des éléments exposés ici. 3

Les activités d’apprentissage Le principe fondamental est que chaque objectif d’apprentissage doit être accompagné d’une variété d’activités spécifiques permettant à l’apprenant de s’informer, de s’exercer, de réfléchir, d’appliquer, d’analyser, de discuter, de résoudre des problèmes, d’évaluer, etc. Il convient donc d’examiner chaque objectif d’apprentissage et de choisir les activités pédagogiques qui serviront le mieux à atteindre cet objectif. 4

Caractéristiques des activités favorisant l’apprentissage L’activité correspond à l’aptitude ou à la connaissance décrite dans l’objectif. (exemples)‏ L’activité permet une pratique suffisante et un feed- back pour arriver au niveau de maîtrise souhaité. . L’activité permet aux participants de travailler avec de nouvelles informations ou dans de nouvelles situations. Les activités demandent aux participants d’utiliser des aptitudes et connaissances dans le contexte où ils travaillent ou dans un contexte très analogue. 5

Caractéristiques des activités favorisant l’apprentissage Les participants ont de nombreuses occasions de s’exercer à la résolution de problèmes. Les participants reçoivent un feed-back spécifique dès que possible après avoir exécuter l’aptitude ou la technique et ont l’occasion de corriger immédiatement les éventuelles erreurs. Les participants sont encouragés à assumer la responsabilité en évaluant et en suivant leur propre apprentissage. 6

Les types activités d’apprentissage Une variété d’activités d’apprentissage qui peuvent être classées selon leurs domaines et niveaux de compétence mais aussi selon les formes d’interaction qu’elle permettent Marcel Lebrun, citant Shwier et Misanchuk, distingue trois formes d’interaction: Le mode réactif: « Des ressources pour apprendre », Le mode proactif: « Manipuler le monde et ses représentations », Le mode interactif: « Apprendre avec les autres ou inter’apprendre ». Tableau d’activités classées 7

Les activités d’apprentissage Une fois la nature des activités établies, il reste à en déterminer les particularités : l’ampleur de la tâche (évaluer l’effort et le temps qui sera requis de l’apprenant), ses participants (individu, groupe), son échéancier, le type de livrable (ce que l’apprenant doit produire), son évaluation... En FAD, la diversité des activités est un bon moyen de capter l’intérêt et de mieux adapter l’apprentissage aux divers profils d’apprenants. Exemple (formation du personnel de la santé) 8