Matrice d'autonomie (Zelfredzaamheid-Matrix (ZRM))
Qui sommes-nous ? Heidi Deprez Travailleur social Trainer ZRM Wendy Vissers Jobcoach Nous remettons la matrice à tout le monde
Programme Historique et approche de la ZRM dans le cadre des services sociaux de la Ville d'Anvers Qu'est-ce que la ZRM et comment fonctionne- t-elle ? Comment utilisons-nous la ZRM dans notre pratique La ZRM en tant qu'élément de notre bilan social Lien avec le Projet individuel d’intégration sociale (PIIS) Exemples Exemples et points d'attention Questions
Approche de la ZRM des services sociaux d'Anvers
Inspection du SPP IS - bilan social Historique Recherche d'un instrument de mesure – précédemment le Meetinstrument Professionele en Sociale Activering (MPSA) - Instrument de mesure de l'activation professionnelle et sociale) Audit Ernst & Young 2016 Inspection du SPP IS - bilan social
Création d'un groupe de travail et déploiement dans 3 centres d'essai Approche Création d'un groupe de travail et déploiement dans 3 centres d'essai Formation théorique et pratique Suivi par le biais d'une intervision Soutient une approche intégrale de l'aide sociale
Qu'est-ce que l'autonomie ? La mise en place par soi-même d'un niveau acceptable de fonctionnement dans les domaines importants de la vie, ou par l'organisation d'une aide adaptée quand survient un besoin auquel on ne peut pas répondre soi-même.
Un instrument de mesure et de sélection Qu'est-ce la ZRM? Un instrument de mesure et de sélection (VS --> Pays-Bas --> Flandre) Objectif : tout le monde évalue la situation au travers des mêmes filtres Évalue le degré d'autonomie dans différents domaines de la vie Fondement scientifique
Comment fonctionne la ZRM ?
Comment fonctionne la ZRM ? Déterminer le degré d'autonomie du client = score situationnel Estimer les possibilités et les limitations du client => déterminer un score d'objectif Définir des actions : accroître l'autonomie et favoriser le bien-être du client
La matrice Caractéristiques de l'indicateur
Diagramme en toile d'araignée Rendre visible le score situationnel et d'objectif Tous les fils se rejoignent ici
La ZRM dans notre pratique – élément du bilan social
Inventarisation des problèmes et des capacités Dans notre pratique … Sélection dès l'intake Inventarisation des problèmes et des capacités Instrument d'accompagnement … p. ex. scores minimaux en termes d'expérience professionnelle Évaluation quadrimestrielle dans tous les domaines : stabilisation, recul, progrès Élément du bilan social Définir les actions d'accompagnement, transposition dans le PIIS Nous allons approfondir les deux derniers éléments dans
La ZRM en tant qu'élément du bilan social Résultats de l'étude de tous les domaines de vie ZRM + + Rapportage
Bilan social : exemple Montrer sr online Également expliquer un exemple et terminer par les actions cochées, ce qu'elles signifient … et passer sans transition au lien avec le PIIS
Bilan social : exemple Montrer sr online
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Lien avec le PIIS
La prioritisation des actions Lien avec le PIIS Le PIIS en tant qu'instrument d'accompagnement avec une attention pour : Les attentes du client La prioritisation des actions Les actions pour le CPAS et pour le client
ZRM : exemple
PIIS : exemple
PIIS : exemple
PIIS : exemple
Exemples et points d'attention
Avantages Valeur ajoutée pour le client offre d'une aide sur mesure sensibilisation à sa propre capacité d'autonomie attention à l'aide intégrale aide axée sur la tâche (AAT) Valeur ajoutée pour l'organisation perception uniforme – tout le monde perçoit les choses au travers des mêmes filtres - dans toute la ville rendre l'aide qualitative mesurable Exemples au niveau de Valeur ajoutée pour le client : p. ex. travail avec les jeunes = matière à discussion pour l'accompagnement Valeur ajoutée pour l'organisation : p. ex. répondre aux besoins dans certaines parties de la ville, signaler des listes d'attente
Aboutir à des résultats constitue un trajet d'apprentissage Attention accordée à ... Intensif en temps Aboutir à des résultats constitue un trajet d'apprentissage Une utilisation appropriée exige une formation Instrument vivant en développement Il n'y a pas de bons ou de mauvais scores Tous les scores méritent une attention continue Les scores élevés méritent une attention continue : ils fournissent des informations sur le moment mais pas sur le soutien ultérieur à court ou à long terme Informations sur ‘Il n'y a pas de bons ou de mauvais scores’ : le piège réside dans le fait de juger isolément p. ex. le domaine de la participation sociale signifie = participation minimale parce que vous vous occupez de votre famille, vous travaillez, … et qu'il ne vous reste pas de temps pour la participation.
Des questions ?