Matrice d'autonomie (Zelfredzaamheid-Matrix (ZRM))

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maryse Godin, M.Sc.(A) Conseillère en soins infirmiers Urgence - CUSM
Advertisements

Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Visa destination emploi   Daniel Poulin, Conseiller d’orientation 1.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Formation BTS CG – Parc Chabrières
Groupe de travail activation sociale
Comprendre Meyasu en trois minutes
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Enquête de satisfaction clients 2016 Résultats
Le savoir nager dans le Rhône
Première étape : Étude préalable
LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS FIT
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Projet tutoré DUT1.
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
T.I.P.E. Association des Professeurs de Physique Des
Qualité de vie au travail
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Projet de « cellule Europe mutualisée »
L’innovation technologique dans le médico-social
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Démarche d'investigation
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Stabilité des porteurs horizontaux (Poutres)
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
2e réunion des équipes APR Conditions de Travail 2013 « Le malaise au travail comme divergence entre le sens et les finalités du travail » Equipe pluridisciplinaire.
Banque CIO La Roche sur Yon
Partie 6 : Plan d’action Créé par Stephanie Dupley.
Socle commun et livret personnel de compétences
Sciences de la nature Profil technoscientifique
Devenir un Leader Apprenant
Document d'accompagnement
Socle commun et livret personnel de compétences
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Socle commun et livret personnel de compétences
Réforme du Paysage Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des supports de formation à un groupe. Sections Cliquez avec le.
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Tu t’amuses en jouant au hockey ?
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Socle commun et livret personnel de compétences
Conseillère thématique Logement/Habitat
PLENIERE AGIRabcd NORSEINOISE DU 15 FEVRIER 2017
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
Socle commun et livret personnel de compétences
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Socle commun et livret personnel de compétences
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Le Projet Personnel et Professionnel
Socle commun et livret personnel de compétences
Economie Droit Management
Socle commun et livret personnel de compétences
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
L’accompagnement personnalisé
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
PROJET CLUB ASPTT GRAND PERIGUEUX
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
Tu t’amuses en jouant au hockey ?
Transcription de la présentation:

Matrice d'autonomie (Zelfredzaamheid-Matrix (ZRM))

Qui sommes-nous ? Heidi Deprez Travailleur social Trainer ZRM Wendy Vissers Jobcoach Nous remettons la matrice à tout le monde

Programme Historique et approche de la ZRM dans le cadre des services sociaux de la Ville d'Anvers Qu'est-ce que la ZRM et comment fonctionne- t-elle ? Comment utilisons-nous la ZRM dans notre pratique La ZRM en tant qu'élément de notre bilan social Lien avec le Projet individuel d’intégration sociale (PIIS) Exemples Exemples et points d'attention Questions

Approche de la ZRM des services sociaux d'Anvers

Inspection du SPP IS - bilan social Historique Recherche d'un instrument de mesure – précédemment le Meetinstrument Professionele en Sociale Activering (MPSA) - Instrument de mesure de l'activation professionnelle et sociale) Audit Ernst & Young 2016 Inspection du SPP IS - bilan social

Création d'un groupe de travail et déploiement dans 3 centres d'essai Approche Création d'un groupe de travail et déploiement dans 3 centres d'essai Formation théorique et pratique Suivi par le biais d'une intervision Soutient une approche intégrale de l'aide sociale

Qu'est-ce que l'autonomie ? La mise en place par soi-même d'un niveau acceptable de fonctionnement dans les domaines importants de la vie, ou par l'organisation d'une aide adaptée quand survient un besoin auquel on ne peut pas répondre soi-même.

Un instrument de mesure et de sélection Qu'est-ce la ZRM? Un instrument de mesure et de sélection (VS --> Pays-Bas --> Flandre) Objectif : tout le monde évalue la situation au travers des mêmes filtres Évalue le degré d'autonomie dans différents domaines de la vie Fondement scientifique

Comment fonctionne la ZRM ?

Comment fonctionne la ZRM ? Déterminer le degré d'autonomie du client = score situationnel Estimer les possibilités et les limitations du client => déterminer un score d'objectif Définir des actions : accroître l'autonomie et favoriser le bien-être du client

La matrice Caractéristiques de l'indicateur

Diagramme en toile d'araignée Rendre visible le score situationnel et d'objectif Tous les fils se rejoignent ici

La ZRM dans notre pratique – élément du bilan social

Inventarisation des problèmes et des capacités Dans notre pratique … Sélection dès l'intake Inventarisation des problèmes et des capacités Instrument d'accompagnement … p. ex. scores minimaux en termes d'expérience professionnelle Évaluation quadrimestrielle dans tous les domaines : stabilisation, recul, progrès Élément du bilan social Définir les actions d'accompagnement, transposition dans le PIIS Nous allons approfondir les deux derniers éléments dans

La ZRM en tant qu'élément du bilan social Résultats de l'étude de tous les domaines de vie ZRM + + Rapportage

Bilan social : exemple Montrer sr online Également expliquer un exemple et terminer par les actions cochées, ce qu'elles signifient … et passer sans transition au lien avec le PIIS

Bilan social : exemple Montrer sr online

Bilan social : exemple Montrer sr online

Bilan social : exemple Montrer sr online

Bilan social : exemple Montrer sr online

Lien avec le PIIS

La prioritisation des actions Lien avec le PIIS Le PIIS en tant qu'instrument d'accompagnement avec une attention pour : Les attentes du client La prioritisation des actions Les actions pour le CPAS et pour le client

ZRM : exemple

PIIS : exemple

PIIS : exemple

PIIS : exemple

Exemples et points d'attention

Avantages Valeur ajoutée pour le client offre d'une aide sur mesure sensibilisation à sa propre capacité d'autonomie attention à l'aide intégrale aide axée sur la tâche (AAT) Valeur ajoutée pour l'organisation perception uniforme – tout le monde perçoit les choses au travers des mêmes filtres - dans toute la ville rendre l'aide qualitative mesurable Exemples au niveau de Valeur ajoutée pour le client : p. ex. travail avec les jeunes = matière à discussion pour l'accompagnement Valeur ajoutée pour l'organisation : p. ex. répondre aux besoins dans certaines parties de la ville, signaler des listes d'attente

Aboutir à des résultats constitue un trajet d'apprentissage Attention accordée à ... Intensif en temps Aboutir à des résultats constitue un trajet d'apprentissage Une utilisation appropriée exige une formation Instrument vivant en développement Il n'y a pas de bons ou de mauvais scores Tous les scores méritent une attention continue Les scores élevés méritent une attention continue : ils fournissent des informations sur le moment mais pas sur le soutien ultérieur à court ou à long terme Informations sur ‘Il n'y a pas de bons ou de mauvais scores’ : le piège réside dans le fait de juger isolément p. ex. le domaine de la participation sociale signifie = participation minimale parce que vous vous occupez de votre famille, vous travaillez, … et qu'il ne vous reste pas de temps pour la participation.

Des questions ?