Association pour l’aide aux adultes et aux jeunes en difficulté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des immersions toute l’année, sur simple demande, dans la ou les filière(s) demandée(s), voire même à l’internat. Des visites personnalisées de l’établissement.
Advertisements

UFR SESS-STAPS Présentation du Département « Sciences de l’Education et Sciences Sociales »
Dispositif DYS Collège André Honnorat – Barcelonnette Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie… Comment réussir sa scolarité.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Présentation d’un parcours de formation : De la 3 ème prépa pro au CAP petite enfance.
Présentation de la section Sciences et technologies de la santé et du social Le Baccalauréat ST2S.
Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Quels sont les métiers qui débouchent à cette formation ?
colloque ARS 3 novembre 2016 mise en œuvre du 3° plan autisme en PACA
GEVA-Sco.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
L’ORIENTATION APRÈS LA CLASSE DE 3ÈME
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
Que faire après la classe de 3 ème ? Collège Jules Hoffmann.
Prev-addict’teen.
Réunion d’information
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
FSE – Emploi et Inclusion 2014 – 2020 Développement et Professionnalisation des référents décrochage LP Alain Fournier METZ 18 mars 2016.
Service social en faveur des élèves
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Prévenir les consommations à l’adolescence.
CAP SAPVER Services aux personnes Vente en espace Rural
CAPPEI Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’école inclusive 27/02/17 GROUPE CAPPEI.
Collège Jean Lecanuet Rouen
Qu’est ce qu’un maitre E ?
LYCEE ROBERT SCHUMAN CHÂTEAU-GONTIER
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
L’orientation et l’affectation après la 3ème
BIENVENUE AU COLLEGE ! Ouverture d’une ULIS Rentrée 2016
Conflans Sainte Honorine
ORIENTATION POST 3ÈME SEGPA
CMPP CAMPSEP SESSAD IME-EME ….
Les études dans le domaine social
Formation du LUNDI 7 NOVEMBRE 2016
Guide du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale.
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Présentation CFA académique de Lille
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
A La Charade de LAHSo : vers un retour à une vie autonome pour des femmes et leurs enfants. L'établissement bénéficie d'une bonne implication dans la vie.
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
SIEGER AU C.V.L du Lycée VACLAV HAVEL
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
La réussite éducative à Toulouse
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Collège public Ferdinand Buisson
ATELIER « Graines de Maternelles »
JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE PARCOURS ADAPTÉ
RENTREE 2018 Collège Ubelka parents des élèves de 6ème
Collège Roumanille Année scolaire PROGRAMME DE RENTREE
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Contribuer à une société inclusive
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
Présentation de l’Equipe mobile Ressource
ITEP LES SALINS DE BREGILLE
Pour faire connaissance…
Le conseil école-collège
Protocole pour l’orientation et l’insertion professionnelle
ITEP LES SALINS DE BREGILLE
Attestation de compétences professionnelles en CAP
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
Transcription de la présentation:

Association pour l’aide aux adultes et aux jeunes en difficulté Présentation de l'établissement médico-social ITEP Lycée Tocqueville le 31/01/2019

Association pour l'Aide aux Adultes et aux Jeunes en Difficulté AAJD Association pour l'Aide aux Adultes et aux Jeunes en Difficulté L'AAJD est une association à but non lucratif (loi 1901) qui trouve son origine en 1936. En 1953, l'AAJD s'implante dans le château de La Tremblay à Agneaux. 1999, elle investit dans une maison « yser » à Saint Lô : création du SESSAD (Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile) En 2008, est créé l'antenne ITEP AAJD à Querqueville

Association pour l'Aide aux Adultes et aux Jeunes en Difficulté AAJD Association pour l'Aide aux Adultes et aux Jeunes en Difficulté L'AAJD est une association à but non lucratif (loi 1901) qui trouve son origine en 1936. En 1953, l'AAJD s'implante dans le château de La Tremblay à Agneaux. 1999, elle investit dans une maison « yser » à Saint Lô : création du SESSAD (Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile) En 2008, est créé l'antenne ITEP AAJD à Querqueville

Convention tripartite avec l'ARS et l'Education Nationale Evolution du public Extrait du « projet d'établissement » « depuis plusieurs années, nous sommes sollicités pour accompagner des jeunes qui présentent des troubles du comportement » . « On repère de nombreux symptômes : Peur de l'abandon Relations instables Perturbation de l'identité Impulsivité Comportements suicidaires ou autodestructeurs Instabilité affective Colère Distortion de la réalité » Convention tripartite avec l'ARS et l'Education Nationale

Quel public ? Exemple 1 : Benjamin. lors de l’admission 14 ans, 4ème 3 collèges Menace physique croissante Conflictuel à la maison avec le papa. La maman masque la liste interminable des mots dans le carnet. Après 2 années en ITEP. Retour en CAP Obtention bac pro (logistique) à Carentan

Quel public ? Exemple 2 : Thibault. Déscolarisé au primaire (agitation en classe Période d'apaisement sur plusieurs mois à l'ITEP Scolarisation à l'ITEP, puis CM1 et CM2 en inclusion école « Jules Ferry » Equeurdreville Hainnevile. Scolarisation adaptée « classique » collège « Jules Ferry » Querqueville. Toujours avec un suivi ITEP. Mai 2018 ASE, retour de vie dans sa famille après 8 ans de placement Septembre 2018 : admis au lycée Tocqueville en CAP « agent polyvalent de restauration » Absentéisme répété sur les premières semaines, puis abandon. Décision par la famille de ne plus être suivi par l'ITEP

Qui oriente vers l'ITEP? Qui repère le jeune ? Qui décide de l’orientation ? Avec quelles modalités ? Internat Semi-internat Famille d’accueil de l’ITEP Agneaux Famille biologique Foyer Pour quelle durée ? Souvent 2 ans, voire +

Quelle prise en charge ? T : comme Thérapeutique Médecin pédopsychiatre Psychologues Psychomotriciennes Infirmières et des prises en charge extérieures (Pédo-psychiatre, Equithérapie, orthophoniste, ...

Quelle prise en charge ? E : comme éducatif des éducateurs spécialisés des éducateurs techniques un éducateur sportif des maîtresses de maison Des personnels d'entretien/chauffeurs Des personnels de maintenance « propreté »

Quelle prise en charge ? P : comme Pédagogique 8 enseignants spécialisés, dont 1 coordonnateur) 1 directeur pédagogique des 2 établissements (Agneaux/Querqueville) Des enseignants exerçant en interne et/ou milieu ordinaire.

Objectif de la prise en charge Retour en milieu ordinaire Scolaire, professionnel. Familial Insertion sociale et professionnelle Recherche de l’autonomie Ré-orientation vers d’autres structures

L’arrivée De 6 à 16 ans en général Parfois une attente longue En provenance du milieu ordinaire Avec un accompagnement ou non

Les partenaires Le secteur psychiatrique L’ASE Les mesures de protection de l’enfance (ex : PJJ). Les écoles, collèges,lycées, centres de formation. Les entreprises Les missions locales

A la sortie Milieu ordinaire sans accompagnement Milieu ordinaire avec accompagnement Sessad ou PRSA (pôle de ressources et services adaptés). Milieu spécialisé suite à réorientation Milieu protégé (ESAT) Etbs et sce d'aide par le travail.

Un fonctionnement par niveaux Milieu scolaire ou prof. ordinaire scolaire d’origine Niveau « A » Niveau « B » Niveau « C »

Milieu ordinaire Milieu ordinaire ITEP-AAJD Unité d’enseignement Centre-Manche Nord-Manche Unité d’enseignement 1 directeur pédagogique (Agneaux) 1 coordonnateur pédagogique (Querqueville) 1 Classe interne 2 Classes intégrées 1 Classe intégrée 6-11 ans 12-15 ans 16 ans et + 3 enseignants 5 enseignants Milieu ordinaire Milieu ordinaire

Quelques principes de fonctionnement Des emplois du temps individualisés Une scolarité adaptée Scolarité partagée si possible Scolarité en milieu ordinaire si possible (école primaire, collège, EREA, lycée, CFA).

Evolutions Intervention pour des informations. Intervention conseil auprès des établissements éducation nationale. Prévention. Accueils séquentiels

Stratégie pédagogique Gestion du temps et de l’espace Liens avec les partenaires Co-éducation Vigilance / violence et harcèlement Cadre et règles explicites Échanges et communication Un élève aux besoins particuliers

Contacts Centre Manche Querqueville 02 33 06 06 06 02 33 94 68 08 02 33 06 06 06 02 33 94 68 08 Jean MESNILDREY Directeur 02 33 06 06 23 directeurpeda.itep@aajd.fr Damien PASQUIER Coordonnateur pédagogique Querqueville 06 77 39 46 50 ue.itepquerqueville@aajd.fr

ITEP Querqueville