INTERVENTIONS POUR RÉDUIRE LES ISS Favoriser la scolarisation Base de connaissances sur les inégalités sociales de santé INTERVENTIONS POUR RÉDUIRE LES ISS Favoriser la scolarisation Juin 2012
Favoriser la scolarisation Pourquoi ? Les écoles font partie des environnements importants pour le développement des enfants; la scolarisation contribue fortement à l’équité en santé. Les écoles s’avèrent un milieu incontournable pour contribuer à rétablir une juste égalité des chances face à la réussite, à la santé et au bien-être. Pour ce faire, il importe d’en garantir l’accès à tous et d’y offrir des services de qualité. Tous les enfants du monde, et plus particulièrement ceux qui proviennent des communautés les plus défavorisées, bénéficieraient énormément de programmes d’éducation universels et de qualité durant la petite enfance.
Comment? 1) Accès à la scolarisation 2) Qualité de la scolarisation Favoriser la scolarisation Comment? 1) Accès à la scolarisation 2) Qualité de la scolarisation
Favoriser la scolarisation 1) Accès à la scolarisation Dans la grande majorité des pays, les enfants de familles à faible revenu et dont les parents sont peu scolarisés ont moins de chances d’aller à l’école et sont plus à risque d’abandonner leurs études. Une stratégie globale implique : la réduction de la pauvreté. le soutien au développement d’activités rémunératrices pour les parents. des mesures pour réduire les dépenses de la famille pour la scolarité (les livres scolaires, les uniformes, etc.). D’autres politiques visant à encourager les parents à envoyer leurs enfants à l’école : offrir des repas gratuits ou subventionnés. supprimer les frais de scolarité. fournir gratuitement des médicaments antiparasitaires ou d’autres actes médicaux. Des analyses spécifiques selon le contexte sont nécessaires pour recenser les obstacles à l’éducation.
Favoriser la scolarisation 1) Accès à la scolarisation L’éducation des filles : un effort particulier est requis afin d’assurer une éducation primaire et secondaire pour les filles, spécialement dans les pays en développement. Stratégies pour promouvoir l’éducation secondaire des filles : augmenter leurs chances d’accès à l’école et leur rétention dans le système scolaire. interventions pour améliorer l’environnement physique et social : construction de toilettes / latrines fonctionnelles pour les filles et les enseignantes. création d’un environnement sécuritaire pour les filles. Mesures pour améliorer l’intérêt et la qualité de la scolarisation en faveur des filles : formation des enseignants et révision des programmes afin de réduire le sexisme. structures permettant de faire participer les filles aux décisions concernant leur scolarisation. D’autres interventions comprennent l’octroi de bourses d’études spécifiquement destinées aux filles. Par exemple : Bangladesh’s Female Secondary School Assistance Programme. Programmes qui abordent les besoins des étudiantes enceintes, comme la Botswana Diphalana Initiative.
Favoriser la scolarisation La suppression des frais de scolarité : l’expansion rapide de l’éducation primaire dans les pays en développement est attribuée en partie à la suppression des frais de scolarité. ATTENTION ! Supprimer les frais de scolarité de l’école primaire est une stratégie qui nécessite d’être complétée par des investissements importants de la part des gouvernements nationaux pour affecter des fonds suffisants pour : le recrutement et la formation d’enseignants. la construction supplémentaire d’écoles et de salles de classe et la fourniture de matériel éducatif. l’offre d’une éducation de qualité : mise en place de politiques innovantes et de réformes des systèmes d’enseignement pour avoir des chances de succès. l’augmentation de la capacité d’accueillir les nouveaux écoliers supposés atteindre le niveau secondaire. La transition de l’école primaire à l’école secondaire est un point critique pour les filles et pour l’égalité des sexes.
Difficultés d’accès à une éducation de qualité pour tous (CDSS-OMS, 2008)
Conséquences positives et effets pervers de la suppression des frais de scolarité à l’école primaire (CDSS-OMS, 2008)
Conséquences positives et effets pervers de la suppression des frais de scolarité à l’école primaire (suite) L’élimination des frais de scolarité a entraîné une forte hausse de la scolarisation dans certains pays d’Afrique (Fleshman, 2003) : Par exemple, au Togo : selon les estimations du gouvernement, les inscriptions ont augmenté de 54 % pour le préscolaire et de 12 % pour le primaire. L’écart entre filles et garçons est presque inexistant. ATTENTION ! Certaines mesures évaluatives doivent être prises avant la suppression des frais : quels sont les coûts ? Quels types de frais devraient être supprimés ? Comment renforcer les infrastructures et maintenir la qualité de l’éducation ? s’interroger sur la manière dont les écoles pourront financer les salles de classe, le personnel enseignant et le matériel scolaire supplémentaires.
Favoriser la scolarisation 2) Qualité de la scolarisation Une approche globale à l’école implique : Une concertation entre les divers acteurs concernés (personnel scolaire, professionnels de la santé, jeunes, parents, partenaires de la communauté, etc.). La prise en compte de la réalité de l’école (mission et objectifs, organisation scolaire, pratiques pédagogiques, etc.). De faire référence aux stratégies de la Charte d’Ottawa, en les adaptant au milieu scolaire : Soutenir le développement de compétences personnelles et sociales en suscitant l’engagement actif des jeunes afin de leur conférer un pouvoir d’action. Aménager un environnement favorable sur les plans pédagogique, social et physique (climat scolaire, règles, normes et politiques cohérentes à l’école, participation scolaire, soutien des parents). Offrir des services aux jeunes (soutien social, services préventifs en matière de santé et de prévention de la violence, services d’aide à l’élève, apprentissage de la résolution des conflits, etc.). S’appuyer sur une collaboration école/famille/communauté et viser simultanément le jeune, l’école, sa famille et la communauté. (Arcand, 2009)
Favoriser la scolarisation 2) Qualité de la scolarisation Une approche globale implique : Une combinaison d’interventions : Jugées efficaces (ayant fait l’objet d’évaluation ou prometteuses). Axées sur les déterminants de la réussite, de la santé et du bien-être des jeunes. Prenant en compte les besoins différenciés des jeunes sur les plans social, culturel, économique et s’assurant (en milieux défavorisés) de combler les besoins fondamentaux des jeunes et de ne pas stigmatiser. Intenses et continues afin d’obtenir les résultats escomptés. Impliquant les enfants en les mettant au cœur des décisions qui les concernent. Reflétant leurs représentations de la situation, leurs préoccupations, leurs pistes de solutions. Portant une attention particulière à l’éducation des jeunes filles dans les pays où les femmes vivent dans des conditions de vie très délétères. (Arcand, 2009; Martin et Arcand, 2005; Roberge et Choinière, 2009; CDSS-OMS, 2008)
Favoriser la scolarisation 2) Qualité de la scolarisation Un enseignement de qualité implique : Des écoles maternelles disponibles pour tous les enfants, de bonne qualité et qui adoptent les principes de DJE. Un travail conjoint des secteurs de la santé et de l’éducation. Des interventions novatrices, spécifiques au contexte pour prévenir les problèmes de santé rencontrés par les jeunes en milieu scolaire. Une collaboration avec l’ensemble des acteurs du milieu environnant (familles, communautés, ONG, prestataires de services) afin d’identifier les besoins et de développer une stratégie globale qui inclut une stratégie de renforcement du pouvoir d’agir (parents, grands parents, communauté). L’intégration de l’apprentissage social et émotionnel, l’attention au développement physique et cognitif et à l’apprentissage du langage.
Avec qui? Favoriser la scolarisation Le ministère de l’Éducation. Le ministère de la Santé. Les ministères responsables des finances, du revenu et des dépenses publiques. Les municipalités. Les écoles (ainsi que les réseaux et les regroupements scolaires). Les groupes de soutien aux jeunes et les groupes de citoyennes et citoyens. Les grandes organisations internationales (Banque mondiale, ONU, OMS, OMC, etc.).
Favoriser la scolarisation Exemples
Exemple 1 : Initiative conjointe de l’OMS, de l’UNICEF, de l’UNESCO, de la Banque mondiale et d’autres partenaires afin de rendre les écoles plus saines pour les enfants et améliorer la qualité et l’équité en matière d’éducation (CDSS-OMS, 2008)
Exemple 2 : École promotrice de santé, Haïti Création au ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle d’Haïti d’une Direction de Santé Scolaire dont la mission est de « Faire de l’école haïtienne le lieu par excellence de promotion de la santé ». Cette direction réalise plusieurs projets axés sur des stratégies de promotion de la santé. Le plus connu est le projet Kite Jen Yo Pale, qui signifie La parole aux Jeunes. Dans ce projet, de jeunes écoliers, après une formation préalable, débattent à la télévision de questions de santé. On les nomme des pairs-modèles appelés à devenir des modèles aux yeux de leurs camarades et à réaliser dans leurs écoles des activités de promotion de la santé. Aujourd’hui, ces jeunes interviennent sur le problème du choléra que vit Haïti depuis octobre 2010.
ET CHEZ VOUS? Favoriser la scolarisation Y a-t-il des projets, des interventions ou des politiques qui encouragent la scolarisation des enfants ? Entrevoyez-vous des possibilités de mettre en place dans votre milieu de nouvelles interventions ou d’appuyer l’adoption de politiques aptes à encourager la scolarisation des enfants ?
AGIR POUR SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS Références et ressources Avis juridique sur l’utilisation des documents Remerciements
Références et ressources (français) Commission des Déterminants Sociaux de la Santé (2008). Combler le fossé en une génération : Instaurer l'équité en santé en agissant sur les déterminants sociaux de la santé : rapport final, Organisation mondiale de la Santé. http://www.who.int/social_determinants/thecommission/finalreport/fr/index.html Arcand, L. (2009). Atelier Milieu scolaire. Réduire les inégalités sociales de santé à partir de l'école? Éducation Santé 245. http://www.educationsante.be/es/imprarticle.php?id=1114 Le site du centre national collaborateur sur les déterminants de la santé dont un des axes porte sur le DJE : http://www.nccdh.ca/ Paquet, G. et B. Tellier (2003). Les facteurs sociaux de la santé. Le système de santé au Québec. Organisations, acteurs et enjeux. V. Lemieux, P. Bergeron, C. Bégin et G. Bélanger. Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2003, 507 p. 65-89. En ligne : http://classiques.uqac.ca/contemporains/paquet_ginette/facteurs_soc_sante_2003/facteurs_so c_sante_2003.html
Remerciements Comité scientifique organisationnel (CSO) Experts de validation des contenus Chaire Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS) Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
IMPORTANT Avis aux utilisateurs Le RÉFIPS-section des Amériques offre ce site Web pour appuyer sa mission qui est d’être un réseau d’échanges pour faire reconnaître et renforcer la promotion de la santé dans le monde francophone. En accédant au site Tribune ISS géré par le RÉFIPS-section des Amériques (le " site Web") et en l'utilisant, les utilisateurs acceptent les modalités énoncées ci-dessous et s'engagent à les respecter. Si vous ne l'avez pas encore fait, veuillez les lire et consultez-les à nouveau de façon régulière car elles peuvent être modifiées périodiquement. Cette base de connaissance et ce site WEB ne prétendent à aucune exhaustivité et le RÉFIPS-section des Amériques n’assure aucune responsabilité quant à l’exactitude et l’intégralité des contenus répertoriés. Afin de respecter la Loi sur les droits d’auteurs, la liste des références bibliographiques est rédigée et des hyperliens sont disponibles vers les producteurs de l’information originale ou une base de données la répertoriant. Le contenu de ce site Web peut être utilisé et reproduit à des fins non commerciales, personnelles ou éducatives, avec mention de la source. Si vous utilisez un lien vers le site Web d’un tiers à partir de ce site, vous devrez vous conformer aux conditions de droits d’auteur de ces sites. Les renseignements publiés sur notre site sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0. Voir http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr