Orientations pédagogiques pour les EGPA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
Advertisements

S.E.G.P.A. Collège Aumeunier-Michot La Charité/Loire.
La SEGPA du Collège Pierre et Marie Curie à Montmélian  Une cinquantaine d’élèves scolarisés en SEGPA sur un total de plus de 775 collégiens  Un recrutement.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Séminaire du 9 octobre 2009 Marie-Claude Fanthou Direction générale de l’enseignement scolaire Les principes d’organisation pédagogique Nouvelles dispositions.
1 La découverte professionnelle en classe de 3 ème La découverte professionnelle, mais c'est QUOI? Une nouvelle option de 3h dans ton collège... Alors.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Formation SEGPA 19 – 23 Mai 2016.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
PROJET DE VALORISATION DES ANIMATEURS D’EPN PAR LA VAE
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Séminaire des infirmières et assistantes sociales
L’accompagnement personnalisé (AP) en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale.
Les 4 saisons expliquées aux managers
Réunion d’information
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Service social en faveur des élèves
Orientations pédagogiques pour les EGPA Ressources en ligne
Formation de formateurs Livret Scolaire Unique Numérique
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Collège Lezay Marnésia
Présentation d’un parcours de formation
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Acquisition de connaissances, aptitudes, attitudes
Socle commun et livret personnel de compétences
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Réunion parents -professeurs
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Socle commun et livret personnel de compétences
Les poursuites d’études
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Présentation de l’action expérimentale
Mathématiques Physique-Chimie
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Le portfolio Outil d’évaluation
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Le Rendez-Vous de Carrière
Socle commun et livret personnel de compétences
L’ATELIER L’enseignement professionnel s’appuie sur des projets techniques dont les supports sont empruntés aux différents champs professionnels.
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
REUNION DES DIRECTEURS EN EGPA
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Socle commun et livret personnel de compétences
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Mathématiques Physique-Chimie
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Le conseil école-collège
Collège La Binquenais RENNES
Nouveau programme SES Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
LES TEXTES REGLEMENTAIRES
Transcription de la présentation:

Orientations pédagogiques pour les EGPA Circulaire 2009-60 parue au BO N° 18 du 30 avril 2009 complète la circulaire 2006-139 du 29 Août 2006 et annule la circulaire 98-129 du 19 juin 98

Textes de référence Décret 2005-1013 du 24 août 2005 relatif aux dispositifs d ’aide et de soutien: rôle des EGPA Circulaire d ’application du 29 Août 2005: les modalités d ’orientation des élèves vers ces structures Circulaire direction du travail N°4 du 1er février 2007 complétée par circulaire 2007-10 du 25 octobre

Trois axes Principes d ’organisation pédagogique L ’acquisition du socle Préparation à l ’accès à une formation professionnelle

L ’organisation pédagogique Prise en charge personnalisée des élèves: le projet individuel de formation Processus d ’enseignement dynamique et adapté: les traces écrites… Suivi, évaluation et validation des parcours:livret personnel de compétence - bilan annuel - CFG

L ’organisation pédagogique Modalités de préparation à l ’accès à une formation professionnelle: plateaux techniques - stages - activités de découvertes - réseaux d ’établissements Au sein du collège: cohérence d ’ensemble du projet de SEGPA - les missions du directeur adjoint de SEGPA

L ’acquisition du socle commun Objectif de la scolarité obligatoire commun à tous les élèves

Préparation à l ’accès à une formation

Du technologique au professionnel En 6ème/5ème:familiarisation avec une démarche de projet technique ( une réalisation) en 4ème: démarche de projet dans le cadre de situations empruntées à différents champs professionnels en 3ème: préparation à la poursuite ultérieure d ’une formation qualifiante

Champs professionnels Habitat Hygiène - alimentation - services Espace rural et environnement Vente - distribution - magasinage production industrielle

La découverte professionnelle Objectifs: Découvrir et explorer des activités professionnelles, des organisations, des lieux et des modalités de formation Modalités: stages, visites, intervention de professionnels, travaux de recherche et de présentation

Stages professionnels Deux stages d ’initiation en 4ème et deux stages d ’application en 3ème (possibilité d ’un 3ème stage) - Projet de SEGPA peut permettre une globalisation entre 4 et 10 semaines sur les 2 années Evaluation: compétences en vie sociale et professionnelle - capacité à se situer dans son parcours de formation