Orientations pédagogiques pour les EGPA Circulaire 2009-60 parue au BO N° 18 du 30 avril 2009 complète la circulaire 2006-139 du 29 Août 2006 et annule la circulaire 98-129 du 19 juin 98
Textes de référence Décret 2005-1013 du 24 août 2005 relatif aux dispositifs d ’aide et de soutien: rôle des EGPA Circulaire d ’application du 29 Août 2005: les modalités d ’orientation des élèves vers ces structures Circulaire direction du travail N°4 du 1er février 2007 complétée par circulaire 2007-10 du 25 octobre
Trois axes Principes d ’organisation pédagogique L ’acquisition du socle Préparation à l ’accès à une formation professionnelle
L ’organisation pédagogique Prise en charge personnalisée des élèves: le projet individuel de formation Processus d ’enseignement dynamique et adapté: les traces écrites… Suivi, évaluation et validation des parcours:livret personnel de compétence - bilan annuel - CFG
L ’organisation pédagogique Modalités de préparation à l ’accès à une formation professionnelle: plateaux techniques - stages - activités de découvertes - réseaux d ’établissements Au sein du collège: cohérence d ’ensemble du projet de SEGPA - les missions du directeur adjoint de SEGPA
L ’acquisition du socle commun Objectif de la scolarité obligatoire commun à tous les élèves
Préparation à l ’accès à une formation
Du technologique au professionnel En 6ème/5ème:familiarisation avec une démarche de projet technique ( une réalisation) en 4ème: démarche de projet dans le cadre de situations empruntées à différents champs professionnels en 3ème: préparation à la poursuite ultérieure d ’une formation qualifiante
Champs professionnels Habitat Hygiène - alimentation - services Espace rural et environnement Vente - distribution - magasinage production industrielle
La découverte professionnelle Objectifs: Découvrir et explorer des activités professionnelles, des organisations, des lieux et des modalités de formation Modalités: stages, visites, intervention de professionnels, travaux de recherche et de présentation
Stages professionnels Deux stages d ’initiation en 4ème et deux stages d ’application en 3ème (possibilité d ’un 3ème stage) - Projet de SEGPA peut permettre une globalisation entre 4 et 10 semaines sur les 2 années Evaluation: compétences en vie sociale et professionnelle - capacité à se situer dans son parcours de formation