UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.

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Transcription de la présentation:

UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis

UNE AUTRE VISION DU MOD 2 DU REAC À LA STRUCTURE MÉTIS LE REAC FPA LA STRUCTURE DE MÉTIS RÉFÉRENTIEL FPA . EMPLOI . ACTIVITÉS . COMPÉTENCES . + LES CAPACITÉS . LE RÉFÉRENTIEL FPA L’ ACTION DE FORMATION LES MODULES DE FORMATION : MOD LES SÉQUENCES DE FORMATION : SEQ LES SÉANCES DE FORMATION : SEA 19/04/2019 Formation FPA - La structure de Métis - SP

UNE AUTRE VISION DU MOD 2 Une approche systémique Mais au fait, c’est quoi une approche systémique ? Réponses : 1- C’est partir du général vers le particulier. 2- C’est considérer un sujet comme un ensemble d’éléments organisés en interaction. Formation FPA - La structure de Métis - SP 4/19/2019

4 -ÉVALUER SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE UNE AUTRE VISION DU MOD 2 Une approche systémique Préparer et animer des situations d’apprentissage MOD 2 1 -PRÉPARER 2 -ANIMER 3- REMÉDIER 4 -ÉVALUER SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE 19/04/2019 Formation FPA - La structure de Métis - SP

UNE AUTRE VISION DU MOD 2 Une approche systémique Préparer et animer des situations d’apprentissage Prendre en compte le style d’apprentissage Définir les objectifs Préparer les ressources Concevoir les outils d’évaluation Élaborer le scénario pédagogique Organiser le contenu 19/04/2019 Formation FPA - La structure de Métis - SP

METTRE EN ŒUVRE L’ÉVALUATION ANIMER COMMUNIQUER MENER UNE SÉANCE GÉRER UN GROUPE METTRE EN ŒUVRE L’ÉVALUATION UNE AUTRE VISION DU MOD 2 Une approche systémique Préparer et animer des situations d’apprentissage 19/04/2019 Formation FPA - La structure de Métis - SP

UNE AUTRE VISION DU MOD 2 Une approche systémique Quelles sont les qualités dont le formateur à besoin pour préparer et animer une situation d’apprentissage ? Réponses : 1- Être rigoureux 2- Être organisé 3- Être résistant au stress 4- Supporter une charge de travail importante 5- Toutes les réponses Formation FPA - La structure de Métis - SP 4/19/2019

REPÉRER LES PARAMÈTRES PERTURBANTS DIAGNOSTIQUER LES DIFFICULTÉS REMEDIER DIAGNOSTIQUER LES DIFFICULTÉS UNE AUTRE VISION DU MOD 2 Une approche systémique Préparer et animer des situations d’apprentissage 19/04/2019 Formation FPA - La structure de Métis - SP

ÉVALUER SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE CHOISIR UNE SITUATION À ANALYSER METTRE EN OEUVRE L’ANALYSE DE PRATIQUE UNE AUTRE VISION DU MOD 2 Une approche systémique Préparer et animer des situations d’apprentissage 19/04/2019 Formation FPA - La structure de Métis - SP

UNE AUTRE VISION DU MOD 2 CONCLUSION « La façon d’apprendre est aussi importante que ce l’on apprend car elle influence de façon décisive la qualité des connaissances acquises et la pensée elle-même. Le savoir est indissociable du processus qui mène à son acquisition.» * * Britt-Marie Barth. 2004. le savoir en construction. Paris : édition Retz 19/04/2019 Formation FPA - La structure de Métis - SP