CLINIQUE UNIVERSITAIRE DE PHYSIOTHÉRAPIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Advertisements

Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
SAPA Mise à jour Comité de programme 22 septembre 2016.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
L'accueil des migrants : une expérience qui déplace Une invitation à la relecture dans la foi Service national de la pastorale des migrants et des.
faire du latin au collège ?
BTS Comptabilité et Gestion
Le profil entrepreneurial
Intégration des psychologues aux GMF
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Comment organiser un service pédagogique pour accueillir et accompagner des personnes autistes adultes ?
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
Pôle des langues Recommandations Pédagogiques et programmes scolaires de la langue française pour les quatre premières années de l'enseignement du primaire.
Réunion des directeurs
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Visio conférences de rentrée
Activités algorithmiques
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Du Versant… notre école aux multiples horizons
Diplôme d’études en langue française
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Des opportunités À découvrir Présentation aux journées annuelles de santé mentale. Roger Paquet Mai 2015.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Position sur la transition
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Promotion 10 Juin 2016 – Juin 2017 Présentation du programme
Socle commun et livret personnel de compétences
Diplôme d’études en langue française
Sophie Duval– Coach en évolution professionnelle
Devenir un Leader Apprenant
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Une offre d’admission: et après ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Delphine PICHARD - Coach Professionnel en Occitanie
PRIX LOUISETTE-MERCIER
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
L’alternance un enjeu de formation
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Socle commun et livret personnel de compétences
Les Sciences Physiques
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Socle commun et livret personnel de compétences
Visio conférence des lycéens « MASSO-KINÉSITHÉRAPIE »
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Devenir franchisé, comment faire. Quelles sont les erreurs à éviter
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Socle commun et livret personnel de compétences
Clinique d’enseignement en orthophonie (CEO)
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Socle commun et livret personnel de compétences
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
Le Projet Personnel et Professionnel
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

CLINIQUE UNIVERSITAIRE DE PHYSIOTHÉRAPIE

SAVIEZ-VOUS QUE ? La clinique universitaire de physiothérapie (CUP) est en opération depuis 2016, dans les locaux du pavillon Ferdinand-Vandry de l’Université Laval, au niveau 0. D’ici la fin de l’année 2019, elle aura accueilli 228 étudiants en stage, pour des stages de 4 à 7 semaines, et un total de 3883 jours de stage!

La CUP donne accès à la physiothérapie à des clientèles vulnérables qui ne peuvent : Avoir accès à des services de réadaptation dans le réseau de la santé; Défrayer les coûts pour avoir accès à des services non assurés en raison de leur précarité financière. SAVIEZ-VOUS QUE ?

La clientèle de la CUP provient de nombreux milieux, ce qui permet à nos étudiants de se familiariser avec différentes cultures et même de pratiquer leurs habiletés linguistiques. Il n’est pas rare que le français ne soit pas la langue maternelle de nos clients ! SAVIEZ-VOUS QUE ?

SAVIEZ-VOUS QUE ? La CUP accueille des stagiaires du programme tout au long de l’année, même l’été ! La CUP expose les étudiants à des modèles novateurs en supervision. Le personnel de la CUP possède des expertises variées en pédagogie et sur le plan clinique afin d’optimiser les apprentissages des étudiants tout en assurant une grande qualité de services.

Joanie Bédard Marianne Pelissier Nathalie Bérubé François Paquet SAVIEZ-VOUS QUE ? Le personnel de la CUP comprend une coordonnatrice Clinique (Nathalie Bérubé) et 2 chargés d’enseignement en médecine (François Paquet et Joanie Bédard). Ils sont aussi aidés de Marie-Claire Côté, du CHU de Québec, ainsi que de Mariane Pelissier, pour la supervision des étudiants en stage. Tous sont physiothérapeutes ou TRP de formation.

Les étudiants à la CUP travaillent en dyade Les étudiants à la CUP travaillent en dyade. Ils sont jumelés avec un autre étudiant du même niveau ou d’un autre niveau de formation afin de profiter des apprentissages vicariants et faciliter une plus grande autonomie.

SAVIEZ-VOUS QUE ? Afin de permettre aux clients de partager leurs expériences et de les accompagner dans la modification de leurs habitudes de vie, nos étudiants organisent chaque semaine des cours de groupe portant sur des sujets tels que la gestion de la douleur, la posture et l’équilibre. Ils accompagnent ensuite les participants dans une séance d’exercices ciblés en lien avec le sujet du jour.

Cet automne, cinq clients ont participé à des séances d’aquathérapie, soit des séances d’exercices de physiothérapie en piscine. Les clients ont réalisé des exercices pour développer leur force musculaire, leur souplesse et leur équilibre tout en diminuant la charge sur les articulations douloureuses… et cela dans un contexte stimulant et ludique !

SAVIEZ-VOUS QUE ? À la CUP, ce sont les stagiaires qui assurent la prise en charge complète des clients, de l’évaluation initiale jusqu’au congé de traitement, toujours avec une validation aux diverses étapes par un superviseur. Ceci favorise le développement d’une relation de confiance entre les stagiaires et les clients tout en favorisant une plus grande autonomie professionnelle.

SAVIEZ-VOUS QUE ? Les stagiaires utilisent différentes approches afin d’optimiser la récupération de leurs clients. Parmi celles-ci, on retrouve, la thérapie manuelle orthopédique, l’enseignement de programmes d’exercices spécifiques et l’électrothérapie. Ils ont à leur disposition plusieurs équipements spécialisés.

SAVIEZ-VOUS QUE ? Une bonne réadaptation fonctionnelle passe par la compréhension, l’acceptation et la participation à la prise en charge de la condition par le patient lui-même. Dans cette optique, les étudiants portent une attention particulière aux aspects d’enseignement et de communication avec leurs clients, afin de les outiller efficacement à être des experts de leur condition !

Les étudiants à la maîtrise en physiothérapie qui effectuent un stage à la CUP pratiquent déjà leurs aptitudes de pédagogues en accueillant des stagiaires de première année en situation de supervision hiérarchique. Cela les prépare à leur futur rôle d’enseignant clinique dès leur entrée en pratique en tant que physiothérapeutes !

SAVIEZ-VOUS QUE ? Les étudiants considèrent que la CUP permet d’offrir des services essentiels à des clientèles vulnérables qui, sans la CUP, n’en recevraient pas.

Témoignage d’étudiant Florence Simard, stagiaire au baccalauréat en physiothérapie « La CUP est un atout pour les clientèles vulnérables, car elle offre des services de physiothérapie gratuitement à des clientèles moins fortunées qui ne peuvent s'offrir les soins en privé. » Jérémie Garneau, stagiaire au baccalauréat en physiothérapie […], c'est une expérience humaine exceptionnelle que j'ai vécue, j'ai appris à aller au-delà des apparences et des préjugés et j'ai côtoyé de merveilleuses personnes qui ont le cœur sur la main. »

Témoignage d’étudiant Sarah-Kim Blier, stagiaire au baccalauréat en physiothérapie « En tant qu’étudiante ayant vécu son premier stage de physiothérapie à la clinique universitaire, j’ai pu apprécier la grande qualité de la formation donnée dans ce milieu, tout en découvrant le caractère essentiel de ce projet social pour les patients auxquels il est destiné. Ce stage m’a amené à me préoccuper davantage de l’accessibilité aux soins de santé pour tous. […]

Témoignage d’étudiant Marianne Jacques, stagiaire à la maîtrise en physiothérapie […] Ce qui m’a beaucoup plu à la CUP, c’est le fait de se sentir utile, tout en développant nos compétences et en augmentant notre confiance en soi comme futur physiothérapeute. C’est également très valorisant de savoir qu’on permet de prévenir la chronicisation de la condition des patients, qui autrement auraient probablement attendu de nombreux mois sur une liste d’attente du système public avant de recevoir ces services. »

SAVIEZ-VOUS QUE ? Les étudiants considèrent la CUP comme un milieu riche et unique de formation et d’exposition à des clientèles vulnérables.

Témoignage d’étudiant J0seph Maltais, stagiaire au baccalauréat en physiothérapie « Je crois réellement que mon passage à la CUP a contribué à faire de moi un meilleur futur physiothérapeute. Les superviseurs ont réussi à créer une ambiance de travail stimulante qui favorise l’apprentissage et qui permet aux stagiaires de s’épanouir à leur façon. »

Témoignage d’étudiant Florence Simard, stagiaire au baccalauréat en physiothérapie « La formule de stage de la clinique universitaire permet de favoriser notre autonomie. Comme les évaluations et les plans de traitement sont construits par la dyade d'étudiants, on peut rapidement prendre confiance en nos capacité et apprendre de nos erreurs. »

Témoignage d’étudiant Vicky Boutin, stagiaire à la maîtrise en physiothérapie « Mon passage à la CUP a été très plaisant et enrichissant. Beaucoup d'apprentissage comme stagiaire avec des moniteurs de qualité qui nous permettent de nous développer comme physiothérapeute ! »