LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Advertisements

EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
HISTOIRE DES ARTS. Histoire des arts  Une commande politique  Une nouveauté relative car depuis toujours existe une pratique des œuvres d’art dans les.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Nouveau défi pour notre lycée!!! L’éco lycée. Qu’est ce que c’est? Un Label qui valorise la mise en œuvre du projet et concrétise les efforts menés tout.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Mise en œuvre académique Réunion académique des DCIO Jeudi 22 septembre ARRAS 1.
Muriel Dagens, coordonnatrice académique adjointe pour l’EDD,
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Trophées du Marketing de la DSI 2016
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
ANNEE DE L’OLYMPIS ME DE L’ECOLE à L’UNIVERSITE
Le développement durable à Pardailhan
Région Midi-Pyrénées (1/4) 72 lycées, 51 LP, 3 EREA, 236 Collèges
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
7 septembre 2016
Service social en faveur des élèves
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
DAFPIC - GIP Bilan 2012 Orientations
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Rencontre mensuelle DGS des communes
GROUPE DE TRAVAIL LSU, RECOMMANDATIONS
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Parcours Avenir …. L’historique
Les rendez-vous de carrière
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
L’expérimentation du choix donné à la famille
Education à la philosophie et à la citoyenneté
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
L'éducation prioritaire
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Réunion directeurs octobre 2017
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
7 septembre 2016
Rencontres du réseau Information Jeunesse d’Ile-de-France
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
3 juillet 2014 Lycée Cordouan Royan
Livret scolaire unique numérique
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
Stratégie Globale de Formation
Le Rendez-Vous de Carrière
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
LABOS DE
Participation parentale et communautaire
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Les missions des psyEN DÉVELOPPEMENT
Le conseil école-collège
(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS L’ACADÉMIE D’AIX-MARSEILLE EN 2017

LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Circulaire 2004 Généralisation d’une éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) Circulaire 2007 Seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) Circulaire 2011 Troisième phase de généralisation Note de service 2013 Démarche globale de développement durable dans les écoles et les établissements scolaires (E3D) - Référentiel de mise en œuvre et de labellisation Circulaire 2015 Instruction relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018 Circulaire 2004 : Généralisation d’une éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) Circulaire 2007 : Seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD)

LA DÉMARCHE « E3D » La labellisation « E3D » (Ecole ou Etablissement en Démarche globale de Développement Durable) a été officiellement lancée par le ministère de l'éducation nationale le 29 août 2013. Les objectifs visés à travers la labellisation E3D sont : développer les partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux. mettre en valeur les projets EDD déjà existant en les appuyant sur une vraie politique d'établissement Elle repose sur trois niveaux de labellisation : L’engagement dans la démarche L’approfondissement Le déploiement Chaque année, une commission de labellisation composée des partenaires et du groupe de pilotage académique se réunit au terme d’une procédure qui s’étale sur l’année scolaire pour attribuer le label.

LABELLISATION 2017 Une croissance lente, mais continue 2014 : 25 établissements et écoles 2015 : 34 établissements et écoles 2016 : 46 établissements et écoles 2017 : 27 nouvelles candidatures (dont 9 MFR) Encore des zones d'ombre La labellisation concerne surtout le second degré A peine un tiers des E3D obtiennent le niveau 3

Cérémonie de remise des labels 9 janvier 2017 au Lycée Marseilleveyre Collège S Menu Groupe de pilotage EDD Lycée Joliot-Curie Collège J de la Fontaine Collège Edgar Quinet Collège les Matagots Lycée Marseilleveyre Lycée Lumière GS ND de France Lycée Mistral Lycée Mistral Collège Pesquier Collège Jacques Prévert Futur E3D Lycée Périer GS Mélizan

QUELQUES INSTRUMENTS POUR L’ACTION Le site académique EDD La lettre d’informations académique EDD Le FOREDD

LE CONCOURS ACADÉMIQUE Session 2016 : remise des prix Session 2017 Objectif zéro déchet : inventons une nouvelle vie pour nos restes alimentaires

FORMATIONS FORMATION DES EQUIPES DE L’ETABLISSEMENT FORMATION DES REFERENTS DES ETABLISSEMENTS L’exemple du collège Font d’Aurumy à Fuveau

LE GROUPE DE PILOTAGE ACADEMIQUE

LES PARTENARIATS

PERSPECTIVES : LES RÉSEAUX ÉCOLES – ÉTABLISSEMENTS DEVIENNENT L’ENTITÉ TERRITORIALE DE RÉFÉRENCE DE L’ACADÉMIE Un réseau regroupe les écoles et les établissements d’un même secteur géographique : collèges, lycées professionnels, lycées généraux, technologiques, polyvalents et EREA. Les réseaux de l’éducation prioritaire s’inscrivent dans la cohérence académique des réseaux écoles – établissements. La mise en réseau permet aux écoles et aux établissements d’élaborer une stratégie éducative de proximité et de la mettre en œuvre, en cohérence avec les orientations nationales et académiques et en relation étroite avec les partenaires locaux et les entreprises. Le réseau favorise les expérimentations au service de la réussite de tous les élèves. À partir d’un diagnostic fondé d’une part sur la connaissance des caractéristiques du réseau par ses acteurs, d’autre part sur des données fournies par l’autorité académique, le directoire définit des objectifs, des priorités et des indicateurs cibles, formalisés dans un projet de réseau qui donnera lieu à l’établissement d’un contrat. Il est attendu du réseau qu’il explicite la stratégie qu’il va mettre en œuvre. Extraits de la charte de fonctionnement Bulletin académique n° 359, du 18 septembre 217