Enseignement de spécialité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Advertisements

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Thème 3 : Accompagner la prise de décision Question 2 - Comment gérer la trésorerie pour faire.
1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Tous droits réservés Un écosystème d’innovation sociétale au service d’une ville désirable Othmane KHAOUA Conseiller municipal délégué à l’ESS.
Inspection pédagogique régionale
Portfolio électronique au BAA
Atelier Place des Agences
Rencontre mensuelle DGS des communes
Travail en ateliers Le projet de cycle
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
4 La performance Chapitre
L’approche managériale
Réflexions sur les pratiques en classe de première
Le management stratégique et le management opérationnel
Activités algorithmiques
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
Sujets de bac sur le ch. 2.2 de sociologie
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
Comparaison ancien/nouveau programme
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Inspection pédagogique régionale
 Le diagnostic stratégique UE 7 – Chapitre n°8.  Analyse industrielle 60’s à 85’s.
Services Industriels de Genève - SIG
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Les essentiels de la planification stratégique
Les programmes de Droit de la série STMG
Comment penser une organisation ?
Organisation et évaluation
PROJET TECHNOLOGIQUE.
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Inspection pédagogique régionale
Un enseignement complexe
Enseignement de spécialité
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
OBJECTIFS ET PRINCIPES
Numérique et Sciences Informatiques
Réforme du lycée Objectif général :
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Le projet d’intervention MNG-6510 Z - Été 2012 Joanne Miller Chargée d'enseignement Département de management Claudia-R. Herescu.
Enseignement de spécialité
Réforme du Lycée
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Enseignement de spécialité
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Option seconde.
Inspection pédagogique régionale
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Numérique et Sciences Informatiques
Economie Droit Management
Enseignement de Spécialité (EdS) classes de Première et Terminale
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
1.
Les logiques entrepreneuriale
Présentation des nouveaux programmes 3. Management - 1ère stmg
Présentation des nouveaux programmes
Nouveau programme SES Seconde
Économie-Gestion LE bac 2021
spécialité mathématiques Première
SWOT Analyse interne Analyse externe AtoutsHandicaps Forces … Faiblesses … Opportunités … Menaces …
nouveau lycée Général et technologique
Maths en Seconde 1ère filière générale 1ère filière techno
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

Enseignement de spécialité

Initier les élèves au fonctionnement des organisations (entreprises, organisations publiques, associations etc.). Permettre aux élèves de mobiliser des concepts afin de comprendre des pratiques de management observées au sein des organisations. MANAGEMENT – 1ère STMG

Changements majeurs : Un nouvel agencement des enseignements entre la classe de première et la classe terminale. Contenus majeurs : Un programme en 3 thèmes qui vise à présenter les organisations et la démarche stratégique, des sous-parties présentées sous forme de questions (3 ou 4 par thème), une structure sous forme de grille : questions, notions, indications complémentaires. le thème 1, « À la rencontre du management des organisations » , vise à installer les concepts clés du management dont il montre l’ancrage dans l’action collective au sein d’organisations d’une extrême diversité. Ce thème dégage les fondements essentiels du management à savoir répondre au développement et la pérennisation de l’organisation ; le thème 2, « Le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs », présente les principes d’élaboration d’une stratégie à partir d’un diagnostic et de la définition d’un système d’objectifs associés à des indicateurs de pilotage ; le thème 3, « Les choix stratégiques des organisations », aborde les options stratégiques possibles selon les spécificités des grands types d’organisation : entreprises privées, entreprises et organisations publiques, organisations de la société civile. MANAGEMENT – 1ère STMG

Exemples de questions et de notions : 1.4. Comment le management permet-il de répondre aux changements de l’environnement ? L’organisation comme système complexe Parties prenantes. Régulation managériale. Transformations numériques. Mutations écologiques. Responsabilité́ sociétale des entreprises (RSE). 2.2. Comment élaborer le diagnostic stratégique ? Veille stratégique. Diagnostic interne : forces, faiblesses, ressources, compétences. Diagnostic externe : opportunités, menaces, facteurs clés de succès.   MANAGEMENT – 1ère STMG