L’analyse de la valeur des projets informatiques Un nouveau dialogue permanent entre la direction de projet et les utilisateurs clés Chapitre 2 – 1 : La valeur attendue Livre blanc – Janvier 2019
L'analyse de la valeur - Livre blanc - Janvier 2019 Sommaire La maîtrise de la valeur de vos projets Valeur attendue Valeur perçue 2.1 La valeur attendue 2.2 La valeur perçue Livraison 1 Livraison n Fonctions impactées Le modèle de données 2 Objectifs poursuivis Enjeux quantitatifs et qualitatifs Budget par fonction L'analyse de la valeur - Livre blanc - Janvier 2019
La valeur attendue : Principe général de l’approche 2.1 - Le modèle de données – Valeur attendue La valeur attendue : Principe général de l’approche L’analyse de la valeur d’un système d’information vise à comparer le coût des fonctionnalités à leur valeur ajoutée sur la performance de l’utilisateur. Cette performance peut être analysée en termes de résultats (atteinte des objectifs de l’utilisateur) et /ou d’optimisation des moyens pour atteindre ces résultats. Idéalement, on dégage un solde monétaire net (ROI) entre le coût de la fonctionnalité et la valeur retirée (recette supplémentaire ou économie de coût). En l’absence de données quantifiables, ce qui est le plus fréquent pour des fonctions support sans lien direct avec le marché, on retient des éléments plus qualitatifs. Fonction utilisateur Fonctionnalité du SI Coût projet de la fonctionnalité Augmentation de la valeur ajoutée de la fonction La pertinence de l’approche repose, à la fois, sur la capacité : d’affecter le plus directement des coûts à une fonctionnalité; d’établir un lien direct entre cette fonctionnalité et la nouvelle valeur ajoutée de la fonction correspondante; le tout, en restant sur un nombre raisonnable d’éléments à analyser. L'analyse de la valeur - Livre blanc - Janvier 2019
L'analyse de la valeur - Livre blanc - Janvier 2019 2.1 - Le modèle de données – Valeur attendue La valeur attendue - Fonctions Chaque fonction est associée à un responsable (DG, DAF, Direction métier,…) qui porte les enjeux de la fonction. Cet utilisateur-clé est en charge de la construction du business case attaché cette fonction et du suivi de sa mise en œuvre dans le cadre du projet. Il est ainsi responsabilisé à la fois sur la recette technique de l’outil ET sur son déploiement en conformité avec les avantages attendus initialement. L'analyse de la valeur - Livre blanc - Janvier 2019
L'analyse de la valeur - Livre blanc - Janvier 2019 2.1 - Le modèle de données – Valeur attendue La valeur attendue – les objectifs Un objectif peut être associé à plusieurs fonctions. Ses principaux attributs sont : sa catégorie : cette classification permet de regrouper les objectifs par grands enjeux stratégiques de l’organisation Son type : l’objectif peut concerner l’ensemble de la direction ou être spécifiques à un secteur, service, métier particuliers,…. Sa finalité : on distingue les objectifs de résultats visant à améliorer la performance (nouveaux clients, nombre de dossiers traités, CA, délais….) et les objectifs de moyens visant à optimiser les ressources mises en œuvre (charge de travail, coûts de sous-traitance,… Sa nature : un objectif peut porter des enjeux qualitatifs ou quantitatifs, voire les deux. L'analyse de la valeur - Livre blanc - Janvier 2019
L'analyse de la valeur - Livre blanc - Janvier 2019 2.1 - Le modèle de données – Valeur attendue La valeur attendue – liens entre fonctions et objectifs L’association d’objectifs à chaque fonction permet de définir précisément les enjeux du projet sur cette fonction avec : Le détail des enjeux qualitatifs et quantitatifs Une évaluation de l’enjeu de la portée de l’enjeu (1 à 4) Ces deux éléments permettent de positionner globalement l’impact du projet sur la fonction selon les deux axes moyens et résultats sur la matrice des enjeux Résultats Fort Moyen Faible F4 Moyens L'analyse de la valeur - Livre blanc - Janvier 2019
L'analyse de la valeur - Livre blanc - Janvier 2019 2.1 - Le modèle de données – Valeur attendue Valeur attendue – Synthèse des enjeux du projet La matrice des enjeux consolidés pour toutes les fonctions permet de positionner synthétiser les enjeux du projet pour toutes les fonctions impactées Ref Fonctions F1 Décider des investissements informatiques F2 Mettre en œuvre les changements organisationnels et opérationnels F3 Vérifier l’avancement des projets informatiques F4 Effectuer le contrôle budgétaire sur les projets informatiques Fn … Résultats Fort Moyen Faible F1 F2 F3 F4 Moyens L'analyse de la valeur - Livre blanc - Janvier 2019
Valeur attendue : La valorisation des fonctions 2.1 - Le modèle de données – Valeur attendue Valeur attendue : La valorisation des fonctions Coût complet Valeur attendue Module A Fonction 1 Fort Faible L’outil permet d’organiser une comptabilité analytique simplifiée permettant de répartir le coût des projets entre les différentes fonctions utilisateurs. La direction de projet est ainsi en mesure d’arbitrer entre le coût projet de la fonctionnalité et les bénéfices attendus en termes de moyens et/ou de résultats. Répartition 1 couts directs Module B Fonction 2 F1 F2 Module C Objectifs de résultats Gestion de projet Répartition 2 coûts indirects Fonction n Autres coûts à répartir Réserve budgétaire Réserve budgétaire Objectifs de moyens L'analyse de la valeur - Livre blanc - Janvier 2019
L'analyse de la valeur - Livre blanc - Janvier 2019 2.1 - Le modèle de données – Valeur attendue Valeur attendue – Synthèse des enjeux valorisés du projet La matrice des enjeux consolidés pour toutes les fonctions et valorisés est l’instrument essentiel des arbitrages qui devront être réalisés tout au long du projet la mise en place des fonctionnalités à forts enjeux sera priorisée; Des dépassements budgétaires sur des fonctions à faible enjeux seront étroitement surveillés. Ces analyses sont produites sur la base du budget initial tel qu’approuvé et sur le budget opérationnel résultant des arbitrages financiers effectués par la direction de projet L'analyse de la valeur - Livre blanc - Janvier 2019