Pr. Mohamed MILIANI HERE

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Transcription de la présentation:

Pr. Mohamed MILIANI HERE Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Bureau National ERASMUS+ & HEREs Participation et perceptions des étudiants dans l’implémentation de l’AQES Pr. Mohamed MILIANI HERE

ON NE SUBIT PAS UNE RÉFORME, ON LA CONDUIT ‘‘ La réforme se veut GLOBALE dans sa conception, PARTICIPATIVE dans sa démarche, PROGRESSIVE et INTEGRATIVE dans sa mise en application’’ Note d’orientation du Pr. HARAOUBIA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, avril 2004 Mais toute réforme exige: INFORMATION (niveau, fiabilité, validité, accessibilité) COMMUNICATION de cette information FORMATION DES PARTENAIRES IMPLICATION/la RESPONSABILISATION de toutes les parties prenantes ENGAGEMENT des parties prenantes (enseignants-étudiants-personnel technique et administratif-syndicat). ON NE SUBIT PAS UNE RÉFORME, ON LA CONDUIT

La part de l’étudiant dans le DISPOSITIF L.M.D DISPOSITIF ET PARAMÈTRES POUR L’ÉLABORATION DES OFFRES DE FORMATION: - Spécialisation; - Préprofessionnalisation/; - Débouchés; - Employabilité; - Ouverture à l'international; - Mobilité; DISPOSITIF DE PILOTAGE DES FORMATIONS: - parcours individualisé ; - Existence de passerelles; - Implication des parties prenantes; DISPOSITIFS D’ACCUEIL, D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE SUIVI DES ÉTUDIANTS: - Orientation et Suivi des étudiants; - Cellule d’Insertion professionnelle /d’accompagnement. DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE: - Réorientations; - Stages et sorties sur terrain; - Tutorat et procédures de tutorat; - choix, suivi et évolution des matières; - Environnement technique; - Espaces Numériques de Travail LMD = QUALITÉ But ultime: AUTONOMIE/AUTONOMISATION des étudiants

L’ASSURANCE QUALITÉ DANS LE SUPÉRIEUR La qualité ne se décrète pas. Il faut pouvoir répondre aux 7 questions: I keep six honest serving men. They taught me all I knew. Their names are What and Why and When And How and Where and Who. Rudyard KIPLING. The Elephant's Child POURQUOI? (finalité, objectif) QUOI? (le projet) QUI? (responsable et les concernés) OÙ? (lieu de l’action) QUAND? (dates: lancement, finition, réalisation) COMMENT? (méthodes) COMBIEN? (coût) Les réponses fonction du degré d’information et d’implication

L’université: un espace d’apprentissage collectif 2 communautés: de PRATIQUE et d’APPRENTISSAGE communauté de pratique : groupe de personnes qui collaborent pour trouver des solutions dans leur pratiques enseignantes, partagent leurs connaissances, apprennent ensemble. Un ENGAGEMENT MUTUEL et Une ENTREPRISE COMMUNE 

Pour une COMMUNAUTÉ D’APPRENTISSAGE: un groupe d'étudiants et un enseignant cherchent à AMÉLIORER leur maîtrise de: SAVOIRS (+ leur appropriation et assimilation), HABILETÉS (capacité de poser un problème et d'imaginer une solution, de raisonner) ATTITUDES (liées aux valeurs: l'honnêteté, la liberté, la responsabilité, la vérité, le respect des autres, la solidarité). Une communauté d'apprentissage se bâtit à partir d’une VISION et d’une VOLONTÉ COMMUNES.

PERCEPTIONS DES ÉTUDIANTS La qualité est déjà dans notre représentation des choses PERCEPTION induit une PARTICIPATION NON HOMOGÈNE. ‘LAISSE MOI DORMIR’: 24hrs/s + 7hrs de travail personnel Que traduit ce PARADOXE? Influence des FACTEURS ENDOGÈNES: équivalence entre master, ingéniorat, magister, licence ancien régime/LMD. FACTEURS EXOGÈNES: reconnaissance des diplômes (fonction publique); motivation instrumentale

DE LA PARTICIPATION DES ÉTUDIANTS Le LMD c’est la prise en compte de paroles et de préoccupations multiples. Il y a de la qualité de formation si on répond mieux aux besoins des étudiants. Faible pourcentage de participation en dehors des associations estudiantines Non systématique sur le terrain: niveau micro et individuel Centration sur l’étudiant et non sur l’enseignant système d’information non performant: AUDIT/CNE/Conf.Nle Rôle de l’administration peu apprécié (pathetic issues with administration) Nouveau statut difficile à concevoir, à accepter: Coapprenant; coproducteur (qualité?)

L’ENGAGEMENT ESTUDIANTIN Nature de l’engagement: INTELLECTUEL, COGNITIF, ÉMOTIONNEL, COMPORTEMENTAL, SOCIAL; CULTUREL Dans l’apprentissage: ATTENTION, INTÉRÊT, EXTRAVERSION; PASSION, MOTIVATION Dans la vie universitaire: participation à la GOUVERNANCE et la PRISE DE DÉCISION, limitée .

(Campagne d’autoévaluation) A.Q: évaluation interne continue CONCLUSION A-t-on suffisamment formé, sensibilisé, associé les autres parties prenantes? (Campagne d’autoévaluation) A.Q: évaluation interne continue Et l’assurance qualité dans l’éducation nationale? Approche systémique nécessaire