Technologies informatiques et communication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Technologies informatiques et communication REDUIRE LES INEGALITES SOCIALES ET TERRITORIALES POUR UNE REGION PLUS SOLIDAIRE.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : gestion du domaine public.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Collège ZNA Réflexion sur les actions du plan écophyto V2
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
PLIE DE LA.
Les orientations de la communication 2017
Le nouveau Décret des Centres Culturels
2.8 Présentation des appels
Diplomatie territoriale en Méditerranée
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Le projet Numérique de la Destination Paris Ile-de-France
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
La Politique Qualité 1.
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Présentation de l’Observatoire National
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
Quelle stratégie pour renforcer l’environnement des startups?
Présentation générale de la réforme
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
l’ARACT Basse-Normandie et la Prévention de la Pénibilité
L’innovation technologique dans le médico-social
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
La professionnalisation ? (1)
Fiche action projet social :
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
Relais assistants maternels (Ram)
Tissages d’initiatives!
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
1 1.
Présentation des textes soumis au vote et débat
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
UN CENTRE DE RESSOURCES DANS LE RESEAU DE LA FORMATION DES ADULTES
Présentation au réseau des Ram de la Vienne
L’expérience du Burkina
Dernière mise à jour : 28 février 2018
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Veille informationnelle Principe, enjeux, stratégie et outils
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
PLENIERE AGIRabcd NORSEINOISE DU 15 FEVRIER 2017
Stratégie bocagère sur le bassin versant du Léguer
Qu’est-ce qu’un atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION
Sensibilisation au numérique
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Prépa compétences Développer l’ingénerie de parcours personnalisé d’accès à la qualification Version 18 juin 2018.
130 M€ 145 M€ 95 M€. 130 M€ 145 M€ 95 M€ Caractéristiques principales d’un projet Dure en moyenne 3 ans Regroupe en général entre 6 et 10 partenaires.
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN

Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Florence GRESSARD , CCAS de Lattes (34)
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Les Compétences: Présentation des Objectifs et Outils
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Conférence Témoignage-Métiers
Le projet de déploiement de la télémédecine du CHU - GHT du Limousin
Le réseau des Offices de Tourisme :
Transcription de la présentation:

Technologies informatiques et communication REDUIRE LES INEGALITES SOCIALES ET TERRITORIALES POUR UNE REGION PLUS SOLIDAIRE

ARTESI Ile-de-France organisme associé du Conseil régional, ARTESI Ile-de-France exerce une mission d’animation spécialisée auprès des collectivités locales franciliennes pour les accompagner dans le processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication à des fins de service public Portail d’actualité www.artesi-idf.com Centre de ressources www.anetville.com Juin 2006 ARTESI Ile-de-France

Un outil d'information et de diffusion Le portail d'actualité Site d'actualités sur les initiatives TIC en Ile-de-France à très forte audience Année 2006 5,3 millions de pages vues 550.000 visiteurs 1.060.000 visites Une lettre d'information bimensuelle envoyée vers 13.000 abonnées Un outil d'information et de diffusion Juin 2006 ARTESI Ile-de-France

Une base d'information et d'expériences Le centre de ressources et d'échanges Centre de ressources sur les initiatives TIC en Ile-de-France Observatoires Chantiers ARTESI Projets TIC Solutions Services WEB Ressources documentaires Relais d'info TIC Annuaire TIC Liens Une base d'information et d'expériences Juin 2006 ARTESI Ile-de-France

Développement des territoires numériques en Ile-de-France Accompagner les collectivités locales pour qu'elles entrent dans la société de l'information

Promouvoir le développement des usages et des services internet au bénéfice des territoires ARTESI Ile-de-France poursuit des objectifs au service de l’intérêt général et sa présence se justifie à travers trois intentions: La position de leader technologique de l’Ile-de-France signifie plus de responsabilités à l’égard des franciliens, dans l’appropriation de ces outils. Passer d’un développement subi à une évolution maîtrisée Servir la politique régionale en travaillant aux côtés des collectivités territoriales Juin 2006 ARTESI Ile-de-France

Des missions d’animation et de structuration Accompagner les collectivités territoriales dans la structuration de leur offre TIC, . Animer, enrichir et consolider en apportant des outils et de la méthode Moyens utilisés par ARTESI Ile-de-France : L’information, la sensibilisation, l’incitation et la capitalisation Effets attendus : Enrichissement des connaissances, diffusion des méthodes et partage des savoir-faire Valeur ajoutée Mutualisation Crédibilité Reconnaissance Enrichissement et développement des acteurs locaux Cercle vertueux de l’animation de réseaux Juin 2006 ARTESI Ile-de-France

Un modèle "d’animation/action" Pourquoi modéliser son activité ? Modéliser ne signifie pas figer mais plutôt déterminer des points de passages obligés La modélisation permet de structurer le savoir-faire et facilite la mise au point et les évolutions du modèle, La modélisation permet de réaliser des économies de temps La modélisation facilite la généralisation des nouveaux services Le modèle créé est un modèle d’animation/action. Il s’est construit sur trois années de travail et sur un chantier suffisamment étendu pour être pertinent et reproductible : le Web Public Communal. Juin 2006 ARTESI Ile-de-France

Un modèle "d’animation/action" Il s’est construit dans une logique d’économie de moyens et de durabilité Système d’animation à coûts réduits en se concentrant sur des actions à fort potentiel L’efficacité de ce modèle repose sur la notoriété, une capacité de diffusion élevée et la reconnaissance de l’institution par les destinataires. Juin 2006 ARTESI Ile-de-France

Présentation des actions de ARTESI Ile-de-France une logique d’efficacité et de durabilité Champs des outils et des méthodes Champs de l’action Un Modèle d’intervention Des outils Génériques d’intervention Action générale de sensibilisation Secteurs et domaine d’intervention ciblés (1) Identification de besoins et des freins à l’appropriation Dispositif de veille TIC Site Web d’information Diffusion d’informations générales sur les TIC Web public communal (2) Choix des domaines d’intervention prioritaire Outils d’observation, d’analyse et de diffusion Espaces publics numériques Diffusion de bonnes pratiques (3) Création d’un observatoire spécifique permanent Collection de guides Téléservices de proximité à destination des citoyens Guides pratiques Labels et qualification (4) Elaboration d’approches méthodologiques Organisation de colloques E-tourisme Centre de ressources et d’échanges (5) Qualification des acteurs et des solutions (6) Actions d’animation et de soutien à la mise en oeuvre Centre de démonstration de services d’e-administration territoriale Préparer l’avenir : actions de veille et de pré-positionnement (7) Suivi, évaluation, consolidation E-démocratie Initiatives de mutualisation et réduction des coûts E-télévision Ingéniérie : utilisation du capital de compétence et de savoir- faire Juin 2006 ARTESI Ile-de-France

Des actions de mutualisation ARTESI Ile-de-France est à l’initiative de rapprochements et de la constitution de réseaux professionnels avec les autres régions dans le domaine des TIC. Elle participe aussi à des réseaux existants. De tels réseaux contribuent à l’enrichissement de la réflexion, favorisent l’ouverture et le partage des bonnes initiatives et pratiques, permettent d’éviter le doublonnage des actions et participent à la diffusion des idées… Aujourd’hui l’utilité de telles initiatives se vérifie à travers ce qui est échangé et mutualisé Juin 2006 ARTESI Ile-de-France

Accompagner le développement du Web Public Territorial Pour un développement homogène de l’offre de services des collectivités locales

@netville : un programme d’appui au web public territorial Observatoire du Web Public Communal Analyser et suivre l’évolution de l’offre de contenus et services disponible sur les sites web communaux d’Ile-de-France 1 Cahier des charges fonctionnel type Simplifier l’ingénierie de la commande publique 2 Qualification des solutions du marché Créer un cercle vertueux entre l’offre des prestataires privés et les besoins des acteurs publics territoriaux 3 Guide pratique Votre site Internet Fournir un appui méthodologique à la conduite de projet 4 Centre de ressources et d’échanges en ligne Renforcer le maillage et la professionnalisation des acteurs territoriaux et faciliter la mise en œuvre de leurs projets TIC 5 Ateliers du Web Public Territorial Favoriser le partage de savoirs et de bonnes pratiques pour améliorer l’animation et la gestion des sites publics locaux 6 Juin 2006 ARTESI Ile-de-France

Site interactif et coopératif Site dynamique d’actualité Modèle d’analyse de l’évolution des sites web communaux Type 5 Portail local citoyen Stade transactionnel Proposer des télé-services et des télé-procédures 3 3ème génération Type 4 Site interactif et coopératif Stade communicationnel Favoriser les échanges et la démocratie locale 2 Type 3 Site dynamique d’actualité Stade informationnel Informer et renseigner 1 2ème génération Type 2 Site vitrine enrichie Vitrine promotionnelle statique incapable d’évoluer 1ère génération Type 1 Site vitrine Vitrine promotionnelle statique incapable d’évoluer Juin 2006 ARTESI Ile-de-France

Fin 2005 : l’émergence d’une situation inédite … Evolution quantitative et qualitative du web public communal entre 2002 et 2005 L’ouverture d’un « passage de génération » Progression quantitative constante Saut qualitatif en 2004 Le nombre de sites s’accroît chaque année, mais cette progression quantitative ne s’accompagne d’une évolution qualitative significative qu’à partir de 2004. Contrairement à la situation observée les années précédentes, la 1ère génération de sites n’est plus majoritaire au sein du WPC. Ce « passage de génération » est un prérequis susceptible de faciliter à moyen terme le déploiement d’une administration électronique locale via les sites web communaux d’Ile-de-France. 541 sites 442 sites 379 sites 251 sites 2002 2003 2004 2005 Juin 2006 ARTESI Ile-de-France

Pour plus d'information ARTESI Ile-de-France 55 rue Brillat-Savarin 75013 PARIS Yannick LANDAIS – landais@artesi-idf.com www.artesi-idf.com