Training workshop on new technologies and pedagogy (example of Moodle and MOOCs) Pierre-Jean Vigny . Directeur du Système d’Information DSIRN – INALCO . National Institute of Education. Phnom-Penh. Cambodge. 21–24 Janvier 2019
Sommaire Jeudi matin 24 janvier 2019 Training workshop on new technologies and pedagogy (example of Moodle and MOOCs) Sommaire Jeudi matin 24 janvier 2019 Mettre en œuvre une pédagogie numérique dans le cadre de la stratégie de l'établissement, un positionnement essentiel pour l'enseignant Une réalité de terrain Enjeux concernant l’enseignant Enjeux concernant l’établissement Leviers d’action
Équipe Inalco, une approche multiple Training workshop on new technologies and pedagogy (example of Moodle and MOOCs) Préambule Équipe Inalco, une approche multiple Trois métiers Enseignant, IGP, DSI Trois expertises Disciplinaire, Ingénierie pédagogique, SI Trois approches au service d’une même collaboration Pilotage de projet au niveau d’une équipe
Équipe Inalco, une approche multiple Training workshop on new technologies and pedagogy (example of Moodle and MOOCs) Préambule Équipe Inalco, une approche multiple Identifier l’ensemble des acteurs Appréhender les niveaux d’intervention Comprendre les enjeux pédagogiques Évaluer les enjeux techniques Cerner les étapes d’une production de FOAD Contextualiser ces dispositifs dans le cadre d’une stratégie d’établissement
Production d’un dispositif d’apprentissage, la première fois… Training workshop on new technologies and pedagogy (example of Moodle and MOOCs) Production d’un dispositif d’apprentissage, la première fois… Démarche personnelle d’un enseignant passionné et motivé Projet qui dépend alors d’une personne Repose souvent sur le bénévolat Pas forcément soutenu par l’institution Financement aléatoire Pas d’équipe identifiée pour la production Source de tension ou de lassitude
Production d’un dispositif d’apprentissage Training workshop on new technologies and pedagogy (example of Moodle and MOOCs) Production d’un dispositif d’apprentissage Ce qu’il faut éviter côté enseignant Mauvaise estimation de la charge de travail Difficultés technologiques rencontrées Production qui s’étire dans le temps Objectifs pédagogiques revus à la baisse Manque de recul Fatigue, démotivation Résultat final pas à la hauteur du projet initial Manque de reconnaissance
FOAD – Prérequis pour bien produire Training workshop on new technologies and pedagogy (example of Moodle and MOOCs) FOAD – Prérequis pour bien produire Ce qu’il faut anticiper côté enseignant Adéquation des objectifs pédagogiques avec le dispositif d’apprentissage à distance Conduite de projet au sein d’une équipe Collaboration transverse (IGP, technique, ressources) Cadre institutionnel Financement Communication Garantie de continuité de service (SI)
FOAD – Prérequis pour bien produire Training workshop on new technologies and pedagogy (example of Moodle and MOOCs) FOAD – Prérequis pour bien produire Ce qu’il faut favoriser et/ou intégrer côté institution Projet d’établissement Promouvoir la pédagogie innovante Stratégie autour de la pédagogie numérique Programmation dans le temps Phasage des actions Juridique (gestion des droits) Financement Équipe pédagogique Appui technique et expertise transverse Conduite au changement
FOAD – Prérequis pour bien produire Training workshop on new technologies and pedagogy (example of Moodle and MOOCs) FOAD – Prérequis pour bien produire Ce qu’il faut favoriser et/ou intégrer côté institution Articulation du dispositif de formation à distance avec le plan de formation en place Modalités (synchrone, asynchrone, hybride) Articulation des dispositifs de formation à distance entre eux pour mutualiser les ressources Vision d’ensemble, programmation, priorisation Recherche de financement sur projets ou partenariats externes Garantie de continuité de service au niveau institutionnel
Merci de votre attention. Training workshop on new technologies and pedagogy (example of Moodle and MOOCs) Merci de votre attention.