LABOS DE MATHS @labomaths_ot.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des immersions toute l’année, sur simple demande, dans la ou les filière(s) demandée(s), voire même à l’internat. Des visites personnalisées de l’établissement.
Advertisements

L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
20/09/2016DRT du CRDP de l'Académie de Lyon1 EOLE - SCRIBE Votre nouvelle organisation du réseau informatique pédagogique ● DRT : Département Ressources.
Libre en fête 2011 Trouvez cette présentation sur - Contact :
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
1 DP3H: Découverte Professionnelle 3h Lycée André HONNORAT – Barcelonnette – 2012 / 2013 La DP3H (Découverte Professionnelle 3 Heures) est ouverte à tous.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Micro lycée UTRILLO Un nouvel espace pour réussir un bac L ou ES.
Collège Pierre de Ronsard Montmorency Réunion de présentation aux parents de CM2 Jeudi 12 mars h Bienvenue à toutes et à tous.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Le guide d'équipement numériqueLe guide d'équipement numérique (extrait du PDF) Le site académique La plateforme Un EPI Sciences et Technologie.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Les 4èmes et 3èmes au Lycée Robert SCHUMAN.
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Bienvenue au Collège André- Marie Ampère de Lyon
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
(_(Présentation_de_)
L’application au service des parcours éducatifs
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Association des Parents d’Elèves de Monaco
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Réunion d’information
BTS ASSISTANT DE DIRECTION
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
La 6ème à l’Institut Familial
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
PRESENTATION DU COLLEGE PAUL ELUARD
L’expérimentation du choix donné à la famille
Réflexion stratégique
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Informatique et Sciences du Numérique
LA VIE LYCEENNE.
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le réseau Com’on ! et la mission de correspondant communication
I R E M.
BILAN ACADEMIQUE DES ACTIONS
Le muséum d’histoire naturelle
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
3 juillet 2014 Lycée Cordouan Royan
Le CDI du collège JEAN BOUIN
REUNION Présentation année 2014 jeudi 20 septembre 2018
Livret scolaire unique numérique
Les ateliers de professionnalisation
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
La Cité des métiers du Gard
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Collège Roumanille Année scolaire PROGRAMME DE RENTREE
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
L’usage des TICE dans l’enseignement des langues vivantes
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

LABOS DE MATHS @labomaths_ot

Les objectifs d'un laboratoire de mathématiques dans un établissement scolaire [1] Contribuer à la formation continue des enseignants (école, collège, lycée général et professionnel) dans le bassin d'établissements du laboratoire : le laboratoire de mathématiques est un lieu de formation permanente et collaborative pour les équipes pédagogiques. [2] Permettre le développement professionnel des enseignants dans le bassin d'établissements du laboratoire : le laboratoire de mathématiques est un lieu d'étude sur des thèmes choisis par les enseignants pour partager, actualiser, acquérir ou approfondir des connaissances en mathématiques ou des compétences dans l'usage du numérique. [3] Fédérer des actions et des pratiques qui montrent une image vivante et attractive des mathématiques dans le bassin d'établissements du laboratoire : le laboratoire de mathématiques est un lieu de diffusion de la culture mathématique qui accueille et expose des projets valorisants pour les élèves, encadrés par des enseignants. Le fonctionnement d'un laboratoire de mathématiques dans un établissement scolaire s'appuie sur des partenariats avec les acteurs de la recherche, de l'enseignement supérieur, de la formation continue et de la démocratisation des mathématiques : Instituts de recherche, IREM, IFÉ, ESPE, établissements d'enseignement supérieur, Rectorat, APMEP, Animath, Centre Sciences, Maisons pour la science au service des professeurs, etc.

Un cahier des charges décliné en trois niveaux Les niveaux sont cumulatifs : chaque niveau intègre les caractéristiques des niveaux précédents. Les niveaux 1 et 2 ont vocation à être transitoires. Il n'y a pas obligation d'avoir le même niveau sur l'ensemble des caractéristiques.

Caractéristiques du laboratoire Niveau 1 – Émergent – Niveau 2 – Confirmé – Niveau 3 – Expert – Lieu Une salle dans l’établissement, pas toujours la même. Une salle dans l’établissement identifiée mais non dédiée. Une salle dédiée dans l’établissement, toujours accessible pour tous les enseignants. Rythme des réunions d’équipe Une réunion mensuelle. Une réunion par quinzaine. Une réunion hebdomadaire. Aménagement dans l’emploi du temps des enseignants de mathématiques Aucun aménagement. Un temps disponible sur la pause méridienne, commun à tous les enseignants de mathématiques. Une heure dédiée dans l’emploi du temps de tous les professeurs concernés par le laboratoire de mathématiques, aménagée par l’équipe de direction. Référent du laboratoire Un membre de l’équipe pédagogique. Un membre de l’équipe pédagogique avec une indemnité (IMP). Un membre de l’équipe pédagogique et une personne extérieure (enseignant-chercheur, membre de l’IREM). Moyens matériels Équipement informatique : ordinateurs, vidéo projecteur, manuels scolaires. Un lieu de stockage (une armoire). Un tableau. Posters affichés dans l’établissement, diffusion sur un écran TV. Matériel pédagogique de base : règles, stylos, compas, équerres, rapporteurs, calculatrices disponibles. Livres de mathématiques (vulgarisation, livres spécifiques). Revues (« Tangente », « Repères IREM », « Au fil des maths », etc.) Matériel qui participe à la convivialité du lieu (machine à café). Matériel pédagogique spécifique à la discipline (planches de Galton, solides, dés, jeux intelligents, etc.) Équipements numériques : imprimantes 3D, robots, écran TV, tablettes.

Caractéristiques du laboratoire Relations avec les acteurs extérieurs Niveau 1 – Émergent – Niveau 2 – Confirmé – Niveau 3 – Expert – Relations avec les acteurs extérieurs Participation d’un intervenant extérieur lors des réunions (par exemple dans le cadre de l’information à l’orientation vers les métiers scientifiques). Au moins une action de formation en mathématiques réalisée dans l’année par un intervenant extérieur (formateur académique, professeur de l’enseignement supérieur, professeur d’un autre établissement). Conférences et formations régulières, planifiées et réalisées par des mathématicien.ne.s, des membres de l’IREM, de l’ESPE, de l’APMEP, de la Maison pour la Science. Formations Entre pairs, à raison d’au moins une demi-journée sur l’année. Un professeur suit une formation académique et la restitue à l’ensemble de l’équipe. Formation des enseignants dans le cadre d’une liaison : avec des établissements du bassin; avec d’autres laboratoires de l’académie; avec des instituts de recherche. Actions du laboratoire dans la diffusion et la promotion des mathématiques Quelques actions envers les élèves de l’établissement (ateliers, mini-conférences). Affichages dans l’établissement (tout particulièrement lors de la semaine des mathématiques). Participation à des concours. Quelques actions envers les professeurs des autres disciplines de l’établissement (actions de formations, actions de vulgarisation). Encadrement de clubs et de projets culturels. Organisation de défis réguliers. Organisation d’évènements (portes-ouvertes, Fête de la Science, Semaine des mathématiques, expositions, conférences ouvertes au public). Communication Dans l’établissement (affiches papier, bulletin d’information, écran TV). Site internet de l’établissement ou sur l’ENT. Les évènements sont communiqués régulièrement au chargé de mission académique sur les « labos de maths ». Création d’un fil twitter (qui respecte la charte académique); Communication avec les établissements du bassin (écoles, collège, lycée) Participation active au réseau des laboratoires de mathématiques de l’académie.