Séminaire de l’IGAENR, en collaboration avec l’UNESCO 5 juillet 2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Éducation 2030 et le Cadre d’Action (FFA)
Advertisements

Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
PROJET ENQUÊTE PATRIMOINE UNESCO. RAPPEL… PATRIMOINE Patrimoine : Objet, site ou paysage qui est reconnu par la société comme le témoin d’une époque et.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
Présentation du projet MEKiS
Conseil National de l’enseignement primaire et secondaire 18ème Session du 12 au 14 septembre 2016 Les enseignants dans les initiatives de l’UNESCO et.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Professeur Didier Lambert
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
L’INDICE DE LA CONDITION DE LA FEMME
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
Quelles missions pour l’école ?
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
Eléments pour discussion
Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Centre d’aide aux étudiants
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
Les textes internationaux des droits de l’Homme
L’éducation des filles dans le monde
Les Parcours Éducatifs
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Désagrégation des données et les ODD:
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Atelier sous régional sur la désagrégation des données
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
Informations pertinentes sur la GRTI
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Diagnostic-Pays Systématique
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Présenter par Mme Katambé Mariama
Le rapport de l'État partie
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Storia ed educazione alla cittadinanza nel Québec
Objectif 1 : Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE améliorer l’éducation et la formation des enseignants.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Synthèse des résultats : Les pistes à privilégier
INTÉRÊTS ET ENJEUX DIDACTIQUES DE L'EMPLOI DE L'IMAGE AU CYCLE 1
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Indicateurs sociaux départementaux Une démarche collaborative initiée dans le cadre du Cnis Plateforme d’observation sociale du Languedoc-Roussillon, le.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Module 4 « Où, comment trouver les statistiques de l’emploi? »
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Intégration des normes de droits humains, des mécanismes et des recommandations dans la mise en œuvre du Programme 2030 au Burkina.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Language & Development Conference
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 6 juillet 2017, 9h-16h.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 6 avril 2017 Bureau de.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Livre thématique handicap et pauvreté
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Conférence des ministres 2019
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Le conseil école-collège
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
Transcription de la présentation:

Séminaire de l’IGAENR, en collaboration avec l’UNESCO 5 juillet 2018

INDICATEURS, ENJEUX POUR LA FRANCE » « ODD 4 : OBJECTIFS / INDICATEURS, ENJEUX POUR LA FRANCE  » Sonia Dubourg-Lavroff (IGAENR/CNFU) Robert Rakocevic (DEPP-MIREI)

ODD4 « As

Première partie : OBJECTIFS I : LE CONTEXTE 1/ Textes fondateurs 2/ Processus, acteurs et instruments II : UNE VISION, DES VALEURS 1/ L’éducation: un droit préalable à l’exercice d’autres droits 2/ L’éducation : un bien public dont l’état est garant III : DES OBJECTIFS AMBITIEUX 1/ Accès de tous à l’éducation 2/ Inclusion et équité 3/ Égalité des genres 4/ Une éducation de qualité 5/ L’apprentissage tout au long de la vie 6/ L’éducation en situation d’urgence et de crise IV : APPROCHE PAR CIBLES 1/ Sept cibles 2/ Trois modalités ciblées pour la mise en oeuvre

I : LE CONTEXTE 1/ Textes fondateurs 2/ Processus, acteurs et instruments

II : UNE VISION, DES VALEURS 1/ L’éducation : un droit préalable à l’exercice d’autres droits 2/ L’éducation : un bien public dont l’état est garant

1/ Accès de tous à l’éducation 2/ Inclusion et équité III : DES OBJECTIFS AMBITIEUX 1/ Accès de tous à l’éducation 2/ Inclusion et équité 3/ égalité des genres 4/ Une éducation de qualité

5/ L’apprentissage tout au long de la vie 6/ L’éducation en situation d’urgence et de crise

IV : APPROCHE PAR CIBLES 1/ Sept cibles Cible 4.1 : « D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile. » Cible 4.2 : « D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire ».

Cible 4.3 : « D’ici à 2030, faire en sorte que les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d’un coût abordable. » Cible 4.4 : « D’ici à 2030, augmenter nettement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat. »

Cible 4.5 : « D’ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’éducation et assurer l’égalité d’accès des personnes vulnérable, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle. » Cible 4.6 : « D’ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter. »

Cible 4.7 : « D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et des modes de vie durables, des droits de l’Homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable. »

2/ Trois modalités ciblées pour la mise en œuvre Cible 4.a : « Faire construire des établissements scolaires qui soient adaptés aux enfants, aux personnes handicapées et aux deux sexes ou adapter les établissements existants à cette fin et fournir un cadre d’apprentissage effectif qui soit sûr, exempt de violence et accessible à tous ».

Cible 4.b : « D’ici à 2020, augmenter nettement à l’échelle mondiale le nombre de bourses d’études offertes aux pays en développement, en particulier aux pays les moins avancés, aux petits états insulaires en développement et aux pays d’Afrique, pour financer le suivi d’études supérieures, y compris la formation professionnelle, les cursus informatiques, techniques et scientifiques et les études d’ingénieur, dans des pays développés et d’autres pays en développement. »

Cible 4.c : « D’ici à 2030, accroître nettement le nombre d’étudiants qualifiés, notamment au moyen de la coopération internationale pour la formation d’enseignants dans les pays en développement, surtout dans les pays les moins avancés et les petits états insulaires en développement. » Suite …

Deuxième partie : INDICATEURS DE SUIVI I : UNE VUE D’ENSEMBLE 1/ Principaux domaines couverts par les indicateurs de l’ODD4 au niveau mondial 2/ Cadres de suivi de l’ODD 4 II : NIVEAU MONDIAL DE SUIVI DE L’ODD 4 ET LA PLACE DE LA FRANCE 1/ Développement des indicateurs et validation des données : acteurs en France 2/ Quelques intérêts potentiels des indicateurs ODD4 pour la France 3/ Quelques faiblesses des indicateurs ODD4, du point de vue de la France III : ENJEUX PROPRES AU SUIVI NATIONAL ET EUROPEEN DE L’ODD 4 1/ Le suivi national, sous l’égide du CNIS : pertinent mais pas comparable 2/ L’hypothèse d’une intégration de l’ ODD 4 dans Europe post-2020

I : UNE VUE D’ENSEMBLE I.1. Principaux domaines couverts par les indicateurs de l’ODD4 au niveau mondial Participation à l’éducation/formation, accès, achèvement Compétences des jeunes et des adultes, résultats d’apprentissage Programmes/connaissances Ressources/infrastructures, environnement/climat scolaire APD Enseignants … et surtout : EQUITE C.-à-d. : ventilation des données en fonction des variables d’équité (sexe, richesse, handicap, etc.)

I.2. Cadres de suivi de l’ODD4 Divers ensembles d’indicateurs I : UNE VUE D’ENSEMBLE I.2. Cadres de suivi de l’ODD4 Divers ensembles d’indicateurs Cadre mondial 43 indicateurs « thématiques » 11 indicateurs « globaux » Cadres régionaux (aux contours floues…) Notamment UE-Eurostat Cadres national CNIS-INSEE

I.2. Cadres de suivi de l’ODD4 Publications, bases de données I : UNE VUE D’ENSEMBLE I.2. Cadres de suivi de l’ODD4 Publications, bases de données Suivi mondial Bases de données ONU, ISU… E-Atlas de l’UNESCO de l’Education 2030 Rapports mondiaux World Développent Indicators (Banque mondiale), Rapport sur le développement humain (PNUD), Rapport mondial de suivi sur l'éducation/GEMR (indépendant / UNESCO), Situation des enfants dans le monde (UNICEF), Annuaire statistique des Nations Unies (UNSD)… Suivi régional (européen) Base Eurostat (6 indicateurs d’EF 2020 + NEET) Suivi national INSEE : bientôt un tableau de bord (6-7 indicateurs sur l’ODD4) avec recommandations du CNIS

II : NIVEAU MONDIAL DE SUIVI DE L’ODD 4 ET LA PLACE DE LA France II.1. Développement des indicateurs et validation des données : acteurs en France Principaux acteurs Indicateurs « globaux » : INSEE, en lien avec les SSM (Educ et ESR) Indicateurs « thématiques » : DEPP, en lien avec d’autres services du MEN (ex. DGESCO), MESRI (SIES), MAEI (SD Développement humain), MSS (DREES)… Autres acteurs Production des données « premières » : ex. DARES (enquête PIAAC)

II : NIVEAU MONDIAL DE SUIVI DE L’ODD 4 ET LA PLACE DE LA FRANCE II.2. Quelques intérêts potentiels des indicateurs ODD4 pour la France (au-delà de l’aide à d’autres pays) Nouveau cadre comparatif, plus adapté aux pays « développés » que l’OMD Rétroaction sur les indicateurs nationaux Promotion internationale de bons résultats et pratiques en France

II : NIVEAU MONDIAL DE SUIVI DE L’ODD 4 ET LA PLACE DE LA FRANCE II.3. Quelques faiblesses des indicateurs ODD4, du point de vue de la France Qualité Des arbitrages nationaux entraînant une comparaison « à plusieurs vitesses » Enjeux liés à la désagrégation des données (notamment issues d’enquêtes par sondage) Comparabilité Définition des cibles dans des termes absolus Recours aux « rapports intérimaires »

II : NIVEAU MONDIAL DE SUIVI DE L’ODD 4 ET LA PLACE DE LA FRANCE II.3. Quelques faiblesses des indicateurs ODD4, du point de vue de la France Pertinence Certains indicateurs peu pertinents d’un point de vue français D’autres en contradiction avec la conception nationale de l’équité Indices de parité envisagés de manière universelle, mais en réalité ancrés localement Possibilité (très) théorique de désengagement (opting-out) pour les pays

II : NIVEAU MONDIAL DE SUIVI DE L’ODD 4 ET LA PLACE DE LA FRANCE II.4. Défis liés à la comitologie Politique de participation tournante aux réseaux  disparition potentielle de la France des réseaux (Comité directeur, peut-être le TCG..)  difficultés à suivre le développement des indicateurs vu la complexité des processus…

III : ENJEUX PROPRES AU SUIVI NATIONAL ET EUROPEEN DE L’ODD 4 III.1. Le suivi national, sous l’égide du CNIS : pertinent mais pas comparable III.2. L’hypothèse d’une intégration de l’ ODD 4 dans Europe post-2020

Merci de votre attention !