L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

Motiver ses collaborateurs
L’autonomie.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
LE LEADERSHIP.
Évaluation des joueurs et sélection de léquipe. Le but « Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueurs dévoluer à un niveau.
1) Le management : fondements et principes
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
L’empathie dans la prise en charge en EHPAD
Comment favoriser l'estime de soi ?
Le management de l’entreprise
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
LEADERSHIP PARTAGÉ Pour une plus grande mobilisation, créativité et résilience Edith Luc, PhD Edith Luc & associés HEC, Professeur associée.
La planification stratégique
Caractéristiques Motivations
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Agir et s’exprimer avec son corps
THEORIES DE LA MOTIVATION
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Processus et règles de base
Les petits groupes Travailler en équipe.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Fondation de l’entrepreneurship 1995
Faciliter l’apprentissage
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les compétences personnelles
Le rôle du superviseur au quotidien
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Théories de Leadership
RESEAU.
Motiver une équipe projet
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
COMMENT DIRIGER UNE ÉQUIPE
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Principes et définitions
La mobilisation du personnel
Qu’est ce que le management?
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Le processus de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
PARTIE I Introduction à la gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Comportement organisationnel MNG-1001
Mobilisation, délégation et empowerment
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les styles de direction
1 Rôle du binôme dans le cadre du projet Gestion des lits Le rôle du binôme dans la mise en œuvre du plan d’actions Il est en charge de : Coordonner les.
3 Décembre 2013Ré-Inventer le Travail Denis Bourgeois 1 Une organisation du travail innovante Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?
Transcription de la présentation:

L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête à courir» (Office de la langue française du Québec)

Thématiques L’autonomie, l’autogestion et l’auto-organisation Les équipes de travail : divers degrés d’autonomie Accroître la marge d’autonomie, donner du pouvoir : les pratiques d’habilitation Le sentiment d’efficacité personnelle

Pouvoir… Participer à la définition des objectifs et du mandat Fixer les objectifs des activités de l’équipe Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités de l’équipe Évaluer les résultats et faire les ajustements qui s’imposent

Leadership assumé par l’équipe Autonomie dans la planification, l’organisation, l’exécution, le contrôle et l’évaluation Coordonnateur élu par les membres Autonomie dans la division, l’exécution et le contrôle Coordonnateur nommé par la Direction Autonomie dans l’exécution Un chef, Peu d’interdépendance Traditionnelle Semi autonome Autogérée Auto organisée

Processus régulés par une équipe auto-organisée Déterminer les spécifications du produit Éviter les accidents, préserver la santé et la sécurité Entretenir les systèmes techniques Entretenir des bonnes relations avec les autres équipes Administrer les systèmes de rémunération associés aux compétences Recruter, sélectionner et embaucher les membres Faciliter l’insertion des recrues Gérer les départs et les transferts Développer les compétences des membres Développer et consolider l’équipe

Les facteurs déterminants de l’efficacité groupale l’interdépendance de l’équipe et de l’environnement; l’interdépendance des équipiers; la qualité des relations entre les équipiers; la composition de l’équipe qui doit tenir compte de différents facteurs : la nature du problème à résoudre, l’urgence de la situation, le temps disponible les compétences des participants, la qualité de leurs relations. (Savoie, Beaudin, 1995)

Les conditions de la formation d’une équipe de travail Un ensemble de tâches menant à un «produit» relativement fini: des responsabilités clairement définies De la formation pour maîtriser une variété de compétences (y compris celle de travailler en équipe) Donner le pouvoir de décision et d’action à l ’équipe Mettre en place des mécanismes de feedback sur les normes de qualité, de productivité, de santé et sécurité Des politiques de gestion du personnel et des systèmes de récompenses encourageant la coopération Repenser les rôles de gestionnaire

Les nouveaux comportements de leadership Support à la gestion des activités et de la performance Détermination des objectifs de performance Développement des autorégulations : renforcement et auto-critique Soutien à la préparation du travail et entraînement Communication d’attentes élevées et de la confiance pour les réaliser

Le développement des compétences Le travail fait appel aux aptitudes et aux compétences des personnes. Le travail permet de développer les capacités des personnes. L’équipe a les ressources nécessaires pour bien faire le travail. L’équipe reçoit régulièrement du feedback permettant de suivre l ’évolution de ses projets et de faire les ajustements nécessaires. Les équipiers doivent faire appel à leur imagination et leur créativité pour résoudre les problèmes qui se posent. Chacun des membres de l ’équipe peut compter sur l ’aide des autres pour surmonter ses difficultés. Les différences individuelles et culturelles sont reconnues et respectées.

L’efficacité personnelle L’estimation que la personne fait de ses chances de réussir à atteindre un but, compte tenu des ressources et des circonstances Il en résulte un sentiment de maîtrise, de compétence, ressenti à l’égard d’une tâche ou d’un ensemble de tâches

Comment acquérir le sentiment d’efficacité personnelle ? Par l ’exercice de ses compétences Par l ’expérience de succès

L’exercice des compétences Cela suppose que l’individu connaît bien ses compétences, et sait reconnaître ses limites. Cela suppose également que l’individu a une perception réaliste de ses compétences : le jugement qu’il porte sur ses compétences a une incidence sur son espérance de réussir et par conséquent, sur sa persévérance.

L’expérience de succès Des objectifs clairs et stimulants Des moyens pour évaluer les progrès Des moyens pour apprendre et dépasser ses limites

Les pratiques qui donnent du pouvoir procurer un soutien émotionnel dans les situations qui sont sources de stress et d’anxiété, donner des mots d’encouragement et de soutien, agir comme un modèle, mettre en place les conditions qui permettent d’en acquérir par soi-même, accorder de l’espace aux personnes, les laisser libres d’organiser les activités de la façon la plus efficace possible, les laisser exercer leurs talents