UN VACCIN CONTRE L’ILLETTRISME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
40, rue Letort PARIS INSERTIONSOLIDARITÉDÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS ONG - ASSOCIATION RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE DEPUIS 1990.
Advertisements

LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Une action en faveur des enfants atteints dans leur santé
Proposition de stratégie
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
LES AIDES A L’EMPLOI Congrès Fédéral Reims 2012 Pierre-Henri Bourlier
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
QU'EST CE QUE LA MDL? Maison des Lycéens.
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Quelques situations ….
Jean- Henry Pestalozzi
Service social en faveur des élèves
Pour faire connaissance…
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
La Politique Qualité 1.
Politique de formation continuée des directions du fondamental
LES TANDEMS SOLIDAIRES
INSCRIVEZ-VOUS Rotary Club de ………… POUR PARTICIPER A LA DICTEE
L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, représentation.
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
L’éducation, une responsabilité partagée Etablissement/Famille
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
LSU Livret Scolaire Unique
La refondation de l’école
Le   « Un enfant n’est pas un vase qu’on remplit, mais un feu qu’on allume. » Montaigne.
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Stage Academia à Barcelone Avril 2011 Goemaere marie
Apprentissage de la programmation en primaire :
Analyse d'une séance EPS
Les actions économiques et sociales
LE PAP Plan d’Accompagnement Personnalisé
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
La politique de la ville
CONNAÎTRE, FAIRE, CHANGER C2 écrit et oral Hélène MITSIKA
L’évaluation positive en maternelle
4 – Anticiper l’animation
© SNC 2006 Secrétariat National - 2 cité Bergère Paris - Tél : Fax : –
BTS Support à l’Action Managériale
Cahier journal Lundi 4 septembre:
JEUNES SOURDS INTERNAT
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Le conseil école-collège
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Interventions pédagogiques sur le thème de l’eau en Vendée
Les troubles spécifiques du langage
au lycée des Métiers Vauban !
Analyse Stratégique AACM
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Bienvenue dans la nouvelle classe de votre enfant
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Le conseil école-collège
ASTEP Hérault 14 décembre 2010
Le BAFA : Mode d’emploi Dans ton lycée 1.
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
en Éducation Prioritaire
Réussir en TAD: mission possible
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Les MFR M comme MAISON F comme FAMILIALE R comme RURALE
Centre Communal d’Action Sociale
Organisation de la rentrée scolaire
Sainte-Marie des Vallées
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES PARENTS
Comment monter un projet patrimoine ?
Transcription de la présentation:

UN VACCIN CONTRE L’ILLETTRISME -1% pas d’accès à l’écrit : incapables de lire le moindre mot -3% savaient lire des mots isolés, mais ne savaient pas comprendre, en la lisant, la moindre phrase -4% comprenaient, en la lisant, une phrase de 5 mots:mais pas au-dela -12% étaient mis en difficulté par la lecture d’un texte de 70 mots d’usage courant, Développé par l’apfEE association pour favoriser l’Égalité des chances à l’École 20092401.RTY.EGT 2

LA PRÉVENTION DE L’ILLETTRISME EST UN ENJEU VITAL POUR LE PAYS LE COUP DE POUCE CLÉ EST UN OUTIL ÉPROUVÉ, EFFICACE, REPRODUCTIBLE A GRANDE ÉCHELLE LES ROTARY CLUBS PEUVENT AGIR EFFICACEMENT EN FAVEUR DU COUP DE POUCE CLÉ 20092401.RTY.EGT

L ’ILLETTRISME EN FRANCE Résultats enquête INSEE 8% de la population est estimée illettrée 5% des jeunes de 18-25 ans et 14% des 55-65 ans 18% des habitants des zones urbaines sensibles 26% des RMIstes 33% des détenus (Min.Justice) 43% des illettrés n’ont pas d’emploi -1% pas d’accès à l’écrit : incapables de lire le moindre mot -3% savaient lire des mots isolés, mais ne savaient pas comprendre, en la lisant, la moindre phrase -4% comprenaient, en la lisant, une phrase de 5 mots:mais pas au-dela -12% étaient mis en difficulté par la lecture d’un texte de 70 mots d’usage courant, 20092401.RTY.EGT 2

UN PROCESSUS IMPLACABLE, INTOLÉRABLE AU 21° SIECLE Lecture non acquise en 1° cycle primaire ÉCHEC SCOLAIRE EXCLUSION SOCIALE MARGINALISATION DELINQUANCE ILLETTRISME CHÔMAGE Le processus est implacable : difficultés de lecture en CP ---> échec scolaire ---> illettrisme ---> marginalisation ---> exclusion sociale ---> délinquance Le chiffre est effarant : 150 000 enfants en France, sans doute 1 million dans l’UE car la situation est à peu près la même dans tout le monde occidental. 20092401.RTY.EGT 3

RESULTATS D’ÉTUDES DE CHERCHEURS DE L’ INRP Certains enfants de CP reçoivent, à la maison, chaque soir, un fort soutien de leurs parents : en général, à la fin du CP, ils savent lire et aiment lire . D’autres enfants arrivent en CP avec un retard en vocabulaire, expression orale, reconnaissance des lettres. Ils ne reçoivent pas à la maison, chaque soir, le soutien dont ils ont besoin : à la fin du CP,ils ont une très forte probabilité d’être en situation d’échec . Objectif du Coup de Pouce CLÉ Compenser le manque de soutien dans les familles, tout en amenant celles-ci progressivement à s’impliquer. 20092401.RTY.EGT

PRATIQUE DU COUP DE POUCE CLÉ (1) Détection, en début d’année, par les instituteurs des cours préparatoires, des enfants fragiles, en risque d’échec. Inscription gratuite au Club Coup de Pouce CLÉ après acceptation des règles du jeu par l’enfant, puis par ses parents. engagement des parents, par contrat signé en mairie, à montrer, chaque jour, à leur enfant, l’intérêt qu’ils portent à son travail. -dans ces 4 temps, l’animateur aura fait en sorte « DE METTRE L ENFANT EN SITUATION DE REUSSITE » Ce n’est pas l’école après l’école, ce n’est pas de l’assistance aux devoirs, le but est de persuader les parents qu’ils sont capables d’aider leurs enfants, de les habituer à le faire et, en attendant, de fournir à ces enfants l’aide quotidienne dont ils ont besoin. Les parents sont associés. Ils prennent des engagements. Ils sont remis dans leur rôle de parents. Ils en sont ravis à 90% (cf. à Vaulx en Velin lors de la signature des contrats 20092401.RTY.EGT 20

PRATIQUE DU COUP DE POUCE CLÉ (2) Un Club = un animateur, payé par la commune, et 5 enfants. Les parents sont associés, étroitement, à la vie du club. Animation du club : 4 fois par semaine, après la classe, dans l’école, 1h30 d’expression orale et d’activités ludiques de lecture et d ’écriture, pendant 8 mois, suivant des instructions très précises établies par l ’apfEE. -dans ces 4 temps, l’animateur aura fait en sorte « DE METTRE L ENFANT EN SITUATION DE REUSSITE » Ce n’est pas l’école après l’école, ce n’est pas de l’assistance aux devoirs, le but est de persuader les parents qu’ils sont capables d’aider leurs enfants, de les habituer à le faire et, en attendant, de fournir à ces enfants l’aide quotidienne dont ils ont besoin. Les parents sont associés. Ils prennent des engagements. Ils sont remis dans leur rôle de parents. Ils en sont ravis à 90% (cf. à Vaulx en Velin lors de la signature des contrats 20092401.RTY.EGT 20

UNE ÉCOLE DES PARENTS Un rôle important de l’animateur d’un Club Coup de Pouce CLÉ est d’apprendre aux parents à montrer, tous les jours, à leur enfant l’ intérêt qu’ils portent à son travail. Cet acquis est fondamental pour toute la suite de la scolarité de l ’enfant. -faire engager les parents sur un plan d’action (signature de contrats) -Leur apprendre les gestes simples pour aider leurs enfants -les faire participer à quelques séances de C de P -s’assurer que les parents mettent en oeuvre 20092401.RTY.EGT 2

Un moyen de prévention : Le COUP de POUCE CLÉ Un moyen de prévention : éprouvé : 30 000 enfants en ont déjà bénéficié. efficace : En 2008, 92% des enfants ont échappé à l’échec précoce, 75% étant bons et moyens lecteurs. FAIRE BIEN AU PREMIER COUP : La prévention est possible et beaucoup moins coûteuse que la réparation. C’est une règle bien connue de tous ceux qui ont été engagés dans une démarche de qualité. LE MOYEN EST EPROUVE : 15 ans de recherches, 12 ans de pratique,+ 1300 enfants en CdP en 2000-2001, répartis ds 37 villes (Colombes, Marseille, Vaulx en Velin….). les maîtres y voient le complément idéal à leur mission ; les municipalités qui le démarrent le conservent. LE MOYEN EST EFFICACE (8 enfants sur 10 sortis de la zone dangereuse, 6 sur 10 devenus bons ou moyens lecteurs) car c’est une véritable méthode industrielle : ingénierie, professionnalisme, formation, mesure de l’efficacité, mesure de la satisfaction. LE MOYEN EST REPRODUCTIBLE A GRANDE ECHELLE car : - il n’est pas cher : 5 fois moins qu’un redoublement, 50 fois moins qu’une réinsertion, - l’outil est transposable et les résultats sont pérennes, - il associe toutes les parties prenantes : maîtres, Education Nationale, élus, les parents - reproductible à grande échelle : En 2007-2008, 9127 enfants dans 241 villes. 20092401.RTY.EGT 5

Mettre les parents dans le coup LES RÉSULTATS 1er objectif Mettre les parents dans le coup 1995/2006 2007/2008 L’aide que j’ai apportée à mon enfant cette année a été utile 92 % 94% Je suis en mesure d’aider mon enfant les années suivantes 88 % 89% 20092401.RTY.EGT

Aider les enfants à réussir LES RÉSULTATS 2ème objectif Aider les enfants à réussir 1995/2006 2007/2008 Sortis de la zone dangereuse 87 % 92 % (Dont moyens et bons lecteurs ) 66 % 75 % 20092401.RTY.EGT

Aider les enfants à réussir LES RÉSULTATS 2ème objectif Aider les enfants à réussir 1995/2006 2007/2008 Comportement 70 % 73 % - plus motivés - plus de confiance 74 % 79 % 20092401.RTY.EGT

Et les maîtres des enfants ? LES RÉSULTATS Et les maîtres des enfants ? 1995/2006 2007/2008 Leur avis « le Coup de Pouce CLÉ est complémentaire de mon travail » 94 % 95 % « sa suppression serait regrettable » 94 % 96% 20092401.RTY.EGT

DÉVELOPPEMENT DU COUP DE POUCE CLÉ Année scolaire 2001-2002 : 900 enfants dans 27 villes, principalement en PACA, Languedoc, Rhône-Alpes. Année scolaire 2004- 2005 Près de 3 100 enfants dans 67 villes dont Paris, Angers, Roubaix, Reims, Mulhouse, Lyon, Marseille, ... Année scolaire 2007- 2008 9 127 enfants, dans 241 villes. 20092401.RTY.EGT

DÉPENSES A LA CHARGE DES COMMUNES en moyenne 1000 €/an/enfant salaires des animateurs et autres intervenants de la commune, matériel pédagogique. frais financés sur le budget de la commune, avec la possibilité de subventions de l’État DETAIL DU COUT : - animateur : 19€ x 1 h 30 x 4 jours x 24 semaines = 2736€ - pilote : 21€ x 1 h 30 x 24 semaines = 756€ - matériel pédagogique = 258€ Total = 3750 € Soit 750 € par enfant(en moyenne) SUBVENTIONS POSSIBLES : - contrat local d’accompagnement scolaire financé par la CAF et le FAS, - contrat éducatif local avec aide de l’Etat, - contrat de ville financé par l’Etat, - aides du Conseil Général. 20092401.RTY.EGT 6

ACTIONS A LA CHARGE DE L’apfEE Prospecter les communes. Établir des partenariats avec l’Éducation Nationale. Former les intervenants. Suivre le fonctionnement des clubs. Mesurer systématiquent l’efficacité. Ces interventions sont gratuites pour les communes. C’EST GRACE A CETTE « INGENIERIE EDUCATIVE » QUE LE CdP EST UNE METHODE EFFICACE ______________________________________________________________________________________________ Coût de journée d’un « ingénieur » Coup de Pouce : environ 500 € Les coûts de lancement (l’année de création du CdP) : (par exemple établir les relations avec les Municipalités, les enseignants, les parents, l’IEN …) Pour lancer 2 clubs dans un nouveau site, il faut compter 16 jours soit 500 € x 16 jours = 8000 € Pour maintenir les clubs lancés, Les coûts de maintenance (les années suivantes) : malgré le turn-over chez les animateurs, le suivi des relations Mairie,le contrôle continu de l ’efficacité etc…., - Dans une école isolée avec 2 CdP qui viennent de démarrer, il faut compter 5 jours soit 500 € x 5 jours = 2500 € , soit 1250 € par club - Dans un site plus développé, on vise 400 € par club   20092401.RTY.EGT 7

FINANCEMENT DE L ’apFEE Subventions par des organismes publics (Acsé, DGAS, Ministère de l’Éducation Nationale, Caisse des Dépôts). Mécénat Fondations (Fondation Bettencourt-Schueller, OL Fondation,…) Entreprises (Total, Suez, Fnac, Casino,…) Rotary (association Savoir Lire) Particuliers Le coût moyen de l’ingénierie est actuellement, pour l’apfEE, de 1 500 € par club de 5 enfants. 20092401.RTY.EGT

LES ROTARY-CLUBS PEUVENT AGIR EN FAVEUR DU COUP DE POUCE CLÉ EFFICACEMENT EN FAVEUR DU COUP DE POUCE CLÉ 20092401.RTY.EGT

QUE PEUT FAIRE UN CLUB ROTARY ? Parrainer un ou plusieurs clubs Coup de Pouce CLÉ. Organiser des manifestations au profit du Coup de Pouce CLÉ. Rechercher des Mécènes. Mettre en relation l’apfEE, avec des maires (sur demande spécifique de l’apfEE). Adhérer à Savoir Lire, l’association de Rotariens qui soutient le Coup de Pouce CLÉ, créée pour assurer la pérennité du soutien du Rotary dans le temps. 20092401.RTY.EGT

RÔLE DE SAVOIR LIRE Fédérer les actions des Rotariens en faveur du Coup de Pouce CLÉ. 18 clubs, dont Paris Doyen et des clubs lyonnais, 100 rotariens ont adhéré à Savoir Lire. Servir d’interface avec l’apfEE et conseiller les clubs pour le choix des actions et la façon de les mener. Rendre visible ces actions: à ce jour, les Rotariens sont les 3° contributeurs privés au financement de l’apfEE. Pérenniser le soutien: le parrainage, reconduit chaque année, des clubs Coup de Pouce CLÉ par des clubs rotariens permet de maintenir la continuité de l’action. 20092401.RTY.EGT

LA PRÉVENTION DE L’ILLETTRISME EST UN ENJEU VITAL POUR LE PAYS LE COUP DE POUCE CLÉ EST UN OUTIL ÉPROUVÉ, EFFICACE, REPRODUCTIBLE A GRANDE ÉCHELLE LES ROTARY CLUBS PEUVENT AGIR EFFICACEMENT EN FAVEUR DU COUP DE POUCE CLÉ 20092401.RTY.EGT